GROUPE/AUTEUR:

SONATA ARCTICA

(FINLANDE)

TITRE:
ECLIPTICA (1999)
LABEL:
WAGRAM
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 23.02.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Retour au début des années 2000… Le heavy métal mélodique est depuis quelques temps de retour en grâce auprès d’un public jeune après plusieurs années de diète. En effet la vague dite de true métal submerge pas mal de pays, dont la France, grâce à des groupes comme Angra, Rhapsody, Edguy, Hammerfall ou encore Stratovarius. Et logiquement cet effet de mode entraine l’apparition de nouvelles formations. Parmi celles-ci certaines ont largement plus marqué que d’autres. C’est le cas des Finlandais de Sonata Arctica et de leur premier album, "Ecliptica". Le groupe a vu le jour en 1996 sous le nom de Tricky Beans avant de devenir Sonata Arctica en 1999. Ce premier album est paru fin 1999 en Finlande et début 2000 un peu partout ailleurs après que le groupe ait signé sur le label Spinefarm. Musicalement le groupe, encore assez jeune, propose un speed métal mélodique complètement dans l’air du temps et très proche d’Helloween ou Stratovarius. Il a d’ailleurs produit son disque dans les célèbres studios Finnvox qui servent à ce dernier.

En 10 pistes, Sonata Arctica regroupe tout ce qui fait la force du speed-métal à savoir des titres ultra speed, des mélodies ultra présentes, des accalmies et des passages plus progressifs. En outre, l’album va révéler un chanteur, Tony Kakko, absolument formidable d’aisance dans tout les registres, à mi-chemin entre Tobias Sammet et Bruce Dickinson. Le disque se veut très varié avec des titres rapides comme "Blank File" qui ouvre l'album en mettant une claque monumentale à l’amateur du genre tant il est parfait de maitrise mélodique et de puissance, ou "8th Commandment"sur lequel l’alchimie entre guitares et clavier donne presque le tournis. Dans ce genre, on pourra aussi citer le premier single du groupe "UnOpened", inspiré par Malmsteen et Stratovarius, qui convainc par son insolente fraicheur et son caractère enjoué et entrainant.

A côté des ces bombes speed, le groupe propose des titres plus posés, parfaitement équilibrés entre puissance et mélodie. Un trio gagnant se détache avec "My Land", magnifique de mélodie qui accélère juste quand il faut, "Kingdom For A Heart" au refrain imparable, et "Fullmoon", le tube absolu de l’album avec son début tout en douceur, sa lente montée en puissance et son refrain absolument parfait avec des chœurs très bien amenés. Enfin, Sonata Arctica n’oublie pas de nous proposer des morceaux plus lents et assez progressifs qui permettent d’aérer le disque et de lui donner de la profondeur. "Letter To Dana" est ainsi une ballade très réussie avec son riff acoustique et surtout un chant encore une fois au pamoison, et "Replica" avec son petit aspect FM, propose un très bon refrain facilement mémorisable.

Avec ce premier album, Sonata Arctica signe donc un véritable coup de maître et parvient à se hisser bien au delà du statut de simple espoir. Une légende serait-elle née ?

Plus d'information sur http://www.sonataarctica.com



GROUPES PROCHES:
EDGUY, STRATOVARIUS, KAMELOT, BOOK OF REFLECTIONS, GHOST MACHINERY, ELVENKING, THUNDERSTONE, THE FIFTH SEASON, VISION DIVINE

LISTE DES PISTES:
01. Blank File (04:05)
02. My Land (04:36)
03. 8th Commandment (03:42)
04. Replica (04:55)
05. Kingdom For A Heart (03:49)
06. Fullmoon (05:07)
07. Letter To Dana (06:01)
08. UnOpened (03:43)
09. Picturing The Past (03:37)
10. Destruction Preventer (07:40)


FORMATION:
Jani Liimatainen: Guitares
Janne Kivilahti: Basse
Tommy Portimo: Batterie
Tony Kakko: Chant / Claviers


TAGS:
Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SONATA ARCTICA
DERNIERE ACTUALITE
SONATA ARCTICA: Les détails sur "Talviyö"
Toutes les actualités sur SONATA ARCTICA
DERNIER ARTICLE
SONATA ARCTICA - BATTLE BEAST - LILLE - LE SPLENDID - 13 NOVEMBRE 2012
Le retour des finlandais dans la capitale du Nord... Tous les articles sur SONATA ARCTICA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Ninth Hour", nous avons rencontré le leader de Sonata Arctica, Tony Kakko pour une entrevue riche...

NOTES
4/5 (5 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEED: Siamese God (2010)
NEO/NU METAL Need avec ce deuxième album, présentant de grandes qualités de compositions et de musicalité, peut espérer rapidement monter en puissance au sein de la nouvelle scène métallique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HARVEST: Underground Community (2009)
ROCK ATMOSPHERIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SONATA ARCTICA
SONATA-ARCTICA_Talviyö
Talviyö (2019)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_The-Ninth-Hour
The Ninth Hour (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Pariah’s-Child
Pariah’s Child (2014)
3/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Stones-Grow-Her-Name
Stones Grow Her Name (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_The-Days-Of-Grays
The Days Of Grays (2009)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020