ARTISTE:

SAVATAGE

(ETATS UNIS)
TITRE:

HANDFUL OF RAIN - RÉÉDITION

(1994)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Symphonique
""
NOISE (24.12.2003)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce nouvel album de Savatage arrive très rapidement après « Edge of thorns ». Un événement dramatique vient de secouer le groupe. le 17 Octobre 1993, peu après la fin de la tournée, Criss Oliva trouve la mort dans un accident de voiture causé par un chauffard en état d’ivresse.

Ce drame est à deux doigts de détruire la formation. Jon Oliva avouera avoir pensé au suicide. Comme thérapie, il décide de repartir immédiatement en studio pour rendre hommage à son frère. On peut d’ailleurs considérer ce disque comme son album solo. Car outre ses parties de claviers, il joue de la basse - Middleton n’ayant pas trouvé la force de retourner en studio - et de la batterie. Il crée cet album avec Paul O’Neil, le fidèle producteur, Zak Stevens au chant et fait appel à Alex Skolnick pour les parties de guitares qu’il ne peut jouer.

Cet album est donc complètement à part dans la discographie de Savatage et, s'il a des défauts, son caractère particulier arrive à les excuser en partie. Car les deux compères apparaissent un peu moins inspirés qu’a l’accoutumé. Le style ne change pas, le groupe suit la lignée de ses albums précédents en proposant du heavy métal symphonique inspiré par Queen ou Fates Warning. Mais la musique pâtit de la perte de Criss qui était un compositeur hors pair.

Handful Of Rain contient malgré tout deux très grands titres, parmi les meilleurs que le groupe ait écrit. « Chance » est un superbe morceau de métal symphonique, musicalement très fort. Stevens y est magistral et les vocaux en canon rendent le titre encore plus abouti. Le suivant est la cause même de l’existence de l’album : « Alone you breathe ». Il a été écrit par Jon au piano juste après le drame. C’est une ballade magnifique et pleine d’émotions. C’est pour sortir cette chanson qu'Oliva a ensuite composé les autres titres de l’album.

On notera le morceau titre « Handful of rain » et « Nothing’s going on », assez mélodiques, sur lesquels piano et guitare donnent un très bon résultat.

Malgré les circonstances, par l’intermédiaire de Oliva et O’Neill, Savatage réalise un bon album. Il permet au groupe de continuer sa route. Une tournée suivra et l’envie de continuer reviendra aux musiciens. « Handful Of Rain » est au final un bel hommage à la mémoire de Criss Oliva.


Plus d'information sur http://www.savatage.com





LISTE DES PISTES:
01. Taunting Cobras - 03:21
02. Handful Of Rain - 05:00
03. Chance - 07:48
04. Stare Into The Sun - 04:42
05. Castles Burning - 04:38
06. Visions - 01:25
07. Nothing's Going On - 04:07
08. Watching You Fall - 05:20
09. Symmetry - 05:03
10. Alone You Breathe - 07:29

FORMATION:
Alex Skolnick: Guitares
Johnny Lee Middleton: Basse
Jon Oliva: Claviers
Steve Wacholz: Batterie
Zachary Stevens: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KRYSMO
09/12/2007
55
  0 1  
4/5
J'ai un petit faible pour cet album, s'il n'est sûrement pas le meilleur Savatage, il dégage cependant une atmosphère vraiment particulière, un souffle épique et mélancolique un peu plus prononcé qu'à l'accoutumée qui tranche avec le reste de la discographie du groupe. Les circonstances de sa sortie (bien sür) et la 'Skolnick Touch' (considération personnelle) n'y sont pas étrangères. En deux mots : sombre et beau.
TARJY
21/08/2007
  0 1  
3/5
Un album clairement à part dans la discographie du groupe bien que dans la droite lignée de Edge Of Thorns...

Dès que l'on appuie sur Play, on ne peut s'empecher d'avoir une pensée pour Criss, d'ailleurs il nous manque terriblement... Au programme : Des titres qui ne me plaisent pas vraiment (Taunting Cobras, Nothing's Going On et Symmetry), des titres plutôt bons (Handful Of Rain, Stare Into The Sun, Castles Burning, Watching You Fall), et enfin deux classiques du groupe (Chance et Alone You Breathe).

Au final, un bon album... Vu les conditions dans lesquelles cet opus est né, on peut déjà s'en contenter largement car cela aurait pû être bien pire...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (7 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ATOLL: Illian - J'entends Gronder La Terre (2003)
ROCK PROGRESSIF -
ARENA: Pride (1996)
ROCK PROGRESSIF - Ceux qui ont apprécié "Songs from the Lions Cage" ne seront pas déçus par ce "Pride" qui est une solide pierre de plus pour les fondations d'un groupe qui sera une des valeurs sures du rock néo-progressif des années 2000.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAVATAGE
SAVATAGE_Poets-And-Madmen
Poets And Madmen (2001)
4/5
3.3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_The-Wake-Of-Magellan
The Wake Of Magellan (1997)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Ghost-In-The-Ruins
Ghost In The Ruins (1995)
5/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Dead-Winter-Dead
Dead Winter Dead (1995)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Edge-Of-Thorns
Edge Of Thorns (1993)
4/5
4.2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022