GROUPE/AUTEUR:

HARVEST

(ESPAGNE)

TITRE:
UNDERGROUND COMMUNITY (2009)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

""
PETE_T - 23.02.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Harvest, sympathique groupe issu la péninsule ibérique, nous propose avec cette autoproduction, « Underground Community », une ballade au sein du monde du rock atmosphérique, un monde où se situe des groupes tels que Karnataka ou Mermaid Kiss. Ce combo récemment créé a pour principal fait d’armes d’avoir réalisé la première partie de Marillion à Barcelone lors de sa dernière tournée. Cette référence ne s’arrête pas là puisque parmi les 12 titres présents sur la galette se trouve Waiting to Happen, une reprise surprenante de sensibilité et d’originalité d’un morceau du groupe anglais.

Sans surprise, la tendance générale de l’album est basée sur des morceaux lents (Beyond The Desert, The Story Of Tim Ballas, She Tries ou encore Change Life) gonflés par de subtils soli de guitares et des enchevêtrements de voix. Cette dernière est assez difficile à situer puisqu’oscillant en permanence entre Katarzyna Malec (du groupe Polonais Albion), Lisa Fury (Karnataka dernière mouture) ou encore Anne-Marie Helder (Mostly Autumn/Karnataka). Tout n’est cependant pas du même acabit puisque Mara et Interrupted Broadcast secouent un peu le cocotier et montrent une certaine limite. Il est clair qu’Harvest se défend mieux dans les titres moins rentre-dedans.

La production a malheureusement du mal à encenser les petites pépites qui s’enchaînent tout au long de cet album. Cependant, sans s’arrêter à ce détail, il faut reconnaître que le travail solitaire réalisé par le groupe est digne d’intérêt. Le sommet que représente No Return vaut à lui seul l’achat de ce disque directement auprès du groupe (voir le lien vers le site). Ce titre regroupe en son sein le meilleur des rythmes mid-tempo de Gazpacho (« Nights ») et s’affiche comme le morceau le plus progressif de cet opus.

La première lecture de cet album m’a favorablement surpris et les nombreuses écoutes suivantes m’ont conforté dans mon avis : Harvest a un énorme potentiel dans la lignée des grands du mouvement atmosphérique. La deuxième division est aujourd’hui leur terrain de prédilection mais avec la confiance d’un label qui pourrait lui apporter des moyens supplémentaires, il pourrait très bien passer à l’étape supérieure. Ce petit groupe mérite d’être suivi et j'espère pouvoir en reparler très bientôt sur MW…

Plus d'information sur http://www.harvestband.com/



GROUPES PROCHES:
WEEND'Ô, KARNATAKA, MERMAID KISS, MOSTLY AUTUMN, BY MILLION WIRES, EARLY CROSS

LISTE DES PISTES:
01. Autumn Leaves - 03:43
02. Beyond The Desert - 03:35
03. No Return - 05:36
04. The Story Of Tim Ballas - 04:48
05. Mara - 04:53
06. Undergorund Community - 01:35
07. Change Life - 04:22
08. Post Disaster - 04:22
09. The Horizon - 05:20
10. Waitin' To Happen - 06:16
11. She Tries - 04:40
12. Night Comes Down - 02:51
13. Interrupted Broadcast - 03:44


FORMATION:
Alex Ojea : Batterie
Jordi Amela: Claviers
Jordi Prats : Guitares
Monique Van Der Kolk : Chant
Roger Vilageliu : Basse


TAGS:
Chant féminin, Ballades, Intimiste, Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 09/03/2010 -
0 0
4/5
Formidable album de pop progressive, croisement de Mostly Autumn et Wishing Tree. Même si tout n'est pas parfait dans la réalisation de l'album, son écoute procure un plaisir énorme : mélodies subtiles, chanteuse à l'organe féérique, soli judicieux de guitare.
Bref, un bien bel album en tout cas, la reprise marillionesque s'avérant même franchement étonnante, surpassant la version originale.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HARVEST
DERNIERE ACTUALITE
HARVEST: Northern Wind
Toutes les actualités sur HARVEST
DERNIERE INTERVIEW
Harvest s'est fendu d'un beau premier album dans une veine atmosphérique (à l'image de Karnataka ou Wishing Tree), il était logique de s'intéresser à leur cas.

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SONATA ARCTICA: Ecliptica (1999)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BRILLIANT COLDNESS: Poisoned Reality (2009)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HARVEST
HARVEST_Northern-Wind
Northern Wind (2014)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
HARVEST_Chasing-Time
Chasing Time (2012)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020