ARTISTE:

BARN BURNER

(CANADA)
TITRE:

BANGERS

(2010)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Chant grave, Old School
""
NESTOR (25.02.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Damned, IRON MAIDEN vient de ressortir un album inconnu datant de l’époque Di’Anno ?". Telle fut la réflexion que je me suis faite à l’écoute de « Holy Smokes » la première chanson de l'album de BARN BURNER, dont le titre semble faire référence au « No Prayer For The Dying » de la bande à Steve Harris.

Et de fait, avec le titre « The Long Arm Of The Law », le groupe remet le couvert avec toutefois un côté un tout petit peu moins mélodique qui rapproche le morceau de l’esprit et du son des deux premiers disques d’IRON MAIDEN. « Beer Today, Bong Tomorrow » se détache un peu de cette influence très prégnante en s’imprégnant un peu de l’esprit Stoner alors que « Runnin’ Reds » nous invite à un mariage entre le ANTHRAX première période et les RED HOT CHILI PEPPERS.

Si l’originalité et l’innovation ne sont pas vraiment les chevaux de bataille des québécois de BARN BURNER, cette absence de "personnalité", qui est habituellement pour moi assez rédhibitoire, ne m'a ici pas du tout dérangée. Doté d’un son très convenable et de compositions d’un bon niveau, ce « Bangers » reste avant tout très agréable à écouter.

Alors que la première partie du disque semble solidement ancrée dans le Heavy des années 80, la seconde partie a plutôt tendance à s’évader vers les univers du Southern Rock, du Stoner Rock à la MASTER OF REALITY, voir du Rock 70’. Mais cette schizophrénie musicale s'avère très bien assumée et surtout très bien gérée. Et puis, à l’image d’un « Brohemoth » qui fait un peu figure d’OVNI en se révélant très difficile à assimiler à un style musical précis, le groupe propose également des passages plus personnels mais tout autant plaisants. L’ambiance, bien plus intimiste, de ce titre est également plus variée que le reste de l’album. Une partie de guitare assez inattendue contribue grandement au charme de ce long morceau.

Pour ce qui est de l'interprétation, si le chanteur n’est définitivement pas Geoff Tate, il possède néanmoins un timbre de voix assez agréable et il se montre surtout très habile pour apporter suffisamment de variété dans ses modes d’expression et servir efficacement les morceaux. Quant aux guitares qui officient essentiellement en rythmique, elles bénéficient d’un son mordant qui passe très bien.

S’il est difficile de classer BARN BURNER dans un style précis, on peut toutefois dire que le groupe propose une musique puissante qui rend hommage de manière très honnête à un Rock vigoureux et définitivement ancré dans le passé. Pas ennuyeux un seul instant, cet album possède tellement d’identités différentes qu’il en devient presque unique. Un disque hautement recommandable aux fans de MASTERS OF REALITY, IRON MAIDEN, FU MANCHU, BULLFROG ou BLACK SABBATH…


Plus d'information sur http://www.myspace.com/theinfamousbarnburner



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, FU MANCHU


LISTE DES PISTES:
01. Holy Smokes - 03:42
02. Fast Women - 03:21
03. The Long Arm Of The Law - 02:26
04. Beer Today, Bong Tomorrow - 05:03
05. Runnin’ Reds - 02:46
06. Medium Rare - 02:58
07. Brohemoth - 06:28
08. Half Past Haggard - 03:10
09. Wizard Island - 05:09
10. Tremors - 03:54
11. Old Habits - 01:48

FORMATION:
Kevin Keegan: Chant / Guitares
Marc Doucette: Guitares
Nick Ball: Basse
Taylor Freund: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CRAZY LIXX: New Religion (2010)
HARD ROCK -
ECHOES (VEN): Nature Existence (2010)
ROCK PROGRESSIF - Le seul reproche que l’on fera à Echoes est de ne pas nous faire assez voyager comme peuvent le faire un Angra ou un Orphaned Land. Mais ces Vénézuéliens sont de sacrés compositeurs de rock progressif addictif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021