GROUPE/AUTEUR:

FREEDOM CALL

(ALLEMAGNE)

TITRE:
CRYSTAL EMPIRE (2001)
LABEL:
WAGRAM
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 05.03.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après le très bon accueil fait à son premier album, Freedom Call ne perd pas de temps et avant même de proposer son deuxième album sort un EP dans la foulée d’une tournée avec Angra et Edguy. Ce disque de cinq titres, "Taragon", avec une reprise et des versions inédites de titres du premier album a pour but essentiel d’occuper le terrain et de laisser le groupe au centre de l’actualité en attendant la sortie de "Crystal Empire" qui est composé entre 1999 et 2000. Fort du succès de son premier album, le groupe ne change pas sa formule et l'on retrouve ainsi le happy métal emprunt de positivité et de bonne humeur qui fait sa force.

L’accent est encore mis sur les mélodies et les arrangements, à la fois avec les guitares et les claviers, avec une place forte accordée à la voix de Chris Bay. Notre homme chante toujours de manière toujours aussi agréable et angélique avec ce petit aspect pop qui fait la différence. Alors certes, l’amateur de métal classique pourrait trouver ce disque mièvre et un peu trop naïf, mais cette touche de naïveté fait aussi la force de Freedom Call. Il arrive pour le moment à ne pas tomber dans une trop grande mièvrerie et compose des hymnes simples et immédiats. De fait, ce deuxième album est une grande réussite à tous les niveaux et surpasse même son très bon prédécesseur par une très belle homogénéité, un aspect symphonique renforcé et même une certaine profondeur avec un aspect épique ultra présent.

Ainsi il n’y a guère de temps morts ou de partie plus forte qu’une autre dans ce "Crystal Empire" très bon d’un bout à l’autre. Nous trouvons nombre de titres qui sont des hymnes en puissances comme "Freedom Call" et son énorme refrain, "Rise Up" pour son aspect très rapide et son break symphonique, ou encore "Ocean" et "Heart Of The Rainbow" deux titres de speed métal mélodique, la deuxième étant particulièrement mis en valeur par des soli de guitare et de claviers.
Nous avons également droit à des chansons typiques du style du groupe, comme "Farewell" ou "The Wanderer" qui font voyager loin dans l’univers du combo, et qui sont d’excellents titres de happy métal à la foi gais et entraînants, avec des chœurs magnifiques se présentant ainsi comme de véritables cures d’optimisme et de bonne humeur
Enfin il y a aussi des titres plus profonds comme "The Pharaoh" ou "The Quest", avec un côté épique particulièrement mis en avant. "The Pharaoh"est prenant grâce à ses chœurs bien mis en avant et au chant profond de Chris Bay. De son côté, "The Quest" est la chanson la plus recherchée du disque avec une très belle introduction au piano, un chant très bien mis en valeur, des chœurs tour à tour guerriers et angéliques, et une alternance entre passages rapides et passages plus progressifs.

Ce deuxième opus de Freedom Call est donc un excellent cru, à la fois rapide, mélodique et entraînant, démontrant un excellent niveau de composition. C’est en tout cas le genre de disque qui redonne le sourire et l’un des meilleurs du genre de ces dernières années. Symbolique de ce que le speed métal mélodique peut donner de meilleur, il permet au groupe de confirmer son statut de grand espoir du style.

Plus d'information sur http://dimensions.freedom-call.net/



GROUPES PROCHES:
RHAPSODY OF FIRE, STRATOVARIUS, HELLOWEEN, GAMMA RAY, IRON SAVIOR, PATHFINDER, KAMELOT, EDGUY

LISTE DES PISTES:
01. The King Of The Crystal Empire (00:32)
02. Freedom Call (05:32)
03. Rise Up (04:06)
04. Farewell (04:06)
05. Pharao (04:42)
06. Call Of Fame (04:14)
07. Heart Of The Rainbow (04:35)
08. The Quest (07:34)
09. Ocean (05:09)
10. Palace Of Fantasy (04:47)
11. The Wanderer (03:45)


FORMATION:
Chris Bay: Chant / Guitares / Claviers
Daniel Zimmermann : Batterie
Ilker Ersin: Basse
Sascha Gerstner: Guitares


TAGS:
Chant aigu, Accessible / FM, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREEDOM CALL
DERNIERE ACTUALITE
FREEDOM CALL: Les détails sur 'M.E.T.A.L.'
Toutes les actualités sur FREEDOM CALL
DERNIERE INTERVIEW
Rendez-vous manqué, tel était le mot d'ordre de l'interview de 2010. Quatre ans plus tard, Music Waves comble ce vide en rencontrant Chris Bay en chair et en os pour une séance de psychanalyse musicale...

NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KARNATAKA: The Gathering Light (2010)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KAMELOT: Karma (2001)
METAL MELODIQUE "Karma" est un des meilleurs opus de Kamelot
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREEDOM CALL
FREEDOM-CALL_Master-Of-Light
Master Of Light (2016)
4/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Beyond
Beyond (2014)
4/5
4.4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Land-Of-The-Crimson-Dawn
Land Of The Crimson Dawn (2012)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Legend-Of-The-Shadowking-
Legend Of The Shadowking (2010)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Stairway-To-Fairyland
Stairway To Fairyland (1999)
4/5
4/5
WAGRAM / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020