ARTISTE:

DESTINITY

(FRANCE)
TITRE:

XI REASONS TO SEE

(2010)
LABEL:

LIFEFORCE

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
""
REDDUST (10.03.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Que ceux qui pensent encore que la France ne possède pas de groupes de métal extrême de grande valeur s’intéressent à des formations comme Destinity. Depuis sa création en 1996 et son premier album en 2003, le groupe lyonnais a fait évoluer sa musique, passant rapidement d'un black/death métal à un thrash/death depuis leur troisième album "Synthetic Existence".

"XI Reasons To See" est le cinquième opus de ce groupe hexagonal et pour ce nouvel album, Destinity, accompagné d’un tout nouveau guitariste Seb V.S., a mis les petits plats dans les grands. Tout comme "Synthetic Existence", cette nouvelle offrande sonore a été produite par Jacob Hansen (Paradox, Volbeat, Hatebreed etc…). Aussi, ce n’est pas la peine de vous faire un dessin, cet album possède un énorme son et n’a rien à envier aux productions scandinaves. Limpidité et puissance, tels pourraient être les adjectifs pour qualifier cet opus.

"XI Reasons To See" s’inscrit dans la continuité de ses deux prédécesseurs, avec un côté thrash qui, s’il n’a pas disparu loin s’en faut, est sans doute moins affirmé que sur "The Inside". Le côté death métal est plus évident et le groupe a progressé dans son écriture et surtout dans ses arrangements, notamment au niveau des lignes de chant.

Destinity nous assène une première partie d’album terriblement jubilatoire qui débute par une intro conventionnelle "Just Before" plutôt frissonnante, avant que ne vienne vous fracasser le puissant "Dead Silence" avec sa rythmique et ses riffs décapants, et ses mélodies vocales et instrumentales entêtantes. L’album débute vraiment d’une énorme façon et se poursuit dans une même veine avec la petite tuerie "When They Stand Still". Puis surgit la petite merveille mélodique "To Touch The Ground" qui pourrait faire passer sans problème nos Frenchies pour des Finnois (Insomnium, Barren Earth) dont le sens presque inné de la mélodie qui fait mouche n’est plus à démontrer. Destinity reprend alors du poil de la bête avec "Your Demonic Defense", titre à la puissance enthousiasmante et d’une redoutable efficacité.

Il est alors dommage qu'à partir du titre "In Sorrow", l’album semble baisser d’un cran, non pas tant en puissance mais en magnificence. Si le tout s’avère toujours excellent avec en particulier des titres comme "Rule Of The Rope" ou "Self Lies Addiction", les compositions ne sont pas aussi prenantes que dans la première partie de l’album. Sans doute moins polie, moins ornementée, les parties vocales étant sans doute aussi moins fouillées, la musique des Lyonnais se fait moins enveloppée et plus brut de décoffrage. Bon, j’admets et reconnais que je chipote un peu mais les cinq premiers titres m’ont tellement pris au dépourvu et enthousiasmé que le reste du disque, pourtant accrocheur, m’a un chouilla désabusé.

"XI Reasons To See" n’en demeure pas moins un excellent cru de death /thrash métal et se positionne incontestablement comme le meilleur album de Destinity, un des fleurons de la scène métal extrême française. Au bout de quinze années d’activisme musical et d'autant d'expériences engrangées, on peut affirmer, en dépit du côté clichesque du propos, qu’avec ce nouvel opus les Lyonnais offre là une œuvre de la "pleine maturité" et de la maîtrise assurée. Et puis surtout "XI Reasons To See", c’est indéniablement onze très bonnes raisons de se le procurer et de l’écouter.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/destinity





LISTE DES PISTES:
01. Just Before - 2:13
02. A Dead Silence - 5:13
03. When They Stand Stll - 4:03
04. To Touch The Ground - 5:13
05. Your Demonic Defense - 4:56
06. In Sorrow - 4:39
07. Rule Of The Rope - 4:20
08. Silent Warfare - 4:42
09. Negative Eyes Control - 4:43
10. Self Lies Addiction - 5:30
11. Got Smile Sticking - 6:09

FORMATION:
Dave: Basse
Mick: Chant
Morteus: Batterie
Seb V.S.: Guitares
Zephiros: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DESTINITY : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
BOOGERS: As Clean As Possible (2010)
POP -
THE WATCH: Planet Earth? (2010)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021