ARTISTE:

MANIGANCE

(FRANCE)
TITRE:

D'UN AUTRE SANG

(2004)
LABEL:

NTS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
BATRIC (16.12.2003)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Manigance est un groupe français qui en est avec D'un Autre Sang à son second album depuis un EP sorti en 1997, Signe De Vie. Encensé par bon nombre de critiques plus fans de métal que de rock progressif, Manigance est-il quand même un groupe apte à toucher un public comme celui de Music Waves, friand de rock certes parfois musclé mais néanmoins original ?

A priori, c'est possible mais loin d'être évident. Pour être franc, si je n'avais pas cherché à comprendre, il est pour ainsi dire certain que Manigance aurait eu droit à une chronique pour le moins rapide et fortement désagréable pour les membres du groupe. La raison en est assez simple : la première écoute m'a renvoyé directement à mes jeunes années, dans les 80's, lorsque je bougeais les cheveux tous les week-ends sur des groupes tels Mötley Crüe, Ratt, Accept ou les pointures françaises de l'époque : Trust, Sortilège, High Power et Blasphème.

Pour résumer, la fin de la première écoute s'est soldée dans mon esprit par le sentiment suivant : aucune imagination, une voix prétentieuse, des paroles insupportables, le tout bien empaqueté dans une production sans défaut et une technique très au point pour arriver à donner le change.

Et puis, heureusement, il y a eu les écoutes suivantes pour modérer ce premier jugement dont j'avoue aujourd'hui qu'il était quelque peu excessif.

Certes, les riffs restent des riffs mais c'est bien ce que demandent après tout les fans du genre. Globalement, il est impossible de ne pas avoir la pêche après l'écoute d'Un Autre Sang, ou alors il faut avoir plus de 90 ans et être en panne de sonotone. S'il est une chose que l'on ne peut reprocher à Manigance, c'est bien son manque d'énergie. La rythmique, à grands renforts de double-pédale et de breaks servis par des bras qui doivent être hyper costauds, est en place et fait avancer le tout, soutenu par un clavier très en retrait qui permet à l'ensemble de conserver cette hargne constante.

Quant à la voix, selon ce que l'on recherche, certains la trouveront puissante et d'autres auront le sentiment que Didier Delsaux en fait beaucoup trop. Je fais évidemment partie de la seconde catégorie, vous l'aurez compris, mais tout est histoire de goût.

Quant au style général des compositions et de l'interprétation, j'ai mis un moment avant de trouver à qui tout cela me renvoyait mais j'ai enfin trouvé : Masterplan. Rien à voir au niveau voix mais le tout colle parfaitement à cet autre album dont j'avais également accueilli la sortie assez froidement.

Dire que Manigance est mauvais serait foncièrement injuste mais personnellement, je suis loin d'éprouver l'admiration générale que j'ai pu constater en parcourant les avis qui ont pu être écrits en divers endroits. Les fans de métal mélodique à la sauce Royal Hunt y trouveront peut-être leur compte mais il y a peu de choses ici qui me paraissent pouvoir intéresser des fans de progressif, même en restant ouvert d'esprit.


Plus d'information sur http://www.manigance.org



GROUPES PROCHES:
AWAX, SORTILÈGE, CLUSTER


LISTE DES PISTES:
01. Mirage - 01:01
02. Empire Virtuel - 05:14
03. Mourir En Héros - 03:13
04. Héritier - 01:55
05. Hors La Loi - 04:51
06. Maudits - 06:37
07. Mémoire - 04:22
08. Damoclès - 05:24
09. La Mort Dans L'âme - 06:25
10. D'un Autre Sang - 05:03
11. Enfin Délivré - 05:28
12. Future World - 05:03

FORMATION:
Bruno Ramos: Guitares
Daniel Pouylau: Batterie
Didier Delsaux: Chant
Florent Taillandier: Claviers
Francois Merle: Guitares
Marc Duffau: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
18/05/2009
  0 0  
3/5
Un ton en dessous de l'album précédent, essentiellement du fait de mélodies un peu moins bien trouvées. Sinon, les qualités sont toujours présentes. Bon riffs, paroles loin d'être niaises (ha si tout le monde comprenait l'anglais...comme on s'apercevrait qu'il n'est pas aisé d'écrire !), bon chant, grosse batterie. Du tout bon...et du français ! Cocorico ! 7,5 est ma "vraie" note, mais je ne peux, techniquement, mettre des demis.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MANIGANCE annonce le départ de son chanteur et le nom de son successeur
 
AUTRES CHRONIQUES
CONCEPTION: Parallel Minds (1994)
METAL PROGRESSIF - Conception s'est forgé une identité forte dès le premier album et se renouvelle juste ce qu'il faut sur ce "Parallel Minds".
OPETH: Lamentations (2003)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANIGANCE
MANIGANCE_Machine-Nation
Machine Nation (2018)
4/5
5/5
VERYCORDS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Recidive
Recidive (2011)
5/5
4/5
XIII BIS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_L-Ombre-Et-La-Lumiere
L'Ombre Et La Lumière (2006)
4/5
-/5
XIII BIS / HEAVY METAL
MANIGANCE_Memoires-Live
Mémoires Live (2004)
4/5
-/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Signe-De-Vie
Signe De Vie (2003)
4/5
-/5
XIII BIS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021