GROUPE/AUTEUR:

KINETIC ELEMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
POWERED BY LIGHT (2009)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
ABADDON - 15.03.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Richmond, Virginie, nord-est des Etats-Unis. Mike Visaggio, claviériste de son état, y a déjà enregistré un album solo en 2006. Cette fois, il tente l’aventure en groupe, en réunissant un quatuor sous le nom de Kinetic Element. Comme tout musicien ayant fait ses premières armes dans la fin des années 70, il a fortement été imprégné de musiques progressives, et c’est assez naturellement qu’il nous propose avec ce Powered by Light, un album aux sonorités très vintage où l’auditeur retrouvera l’influence de piliers comme Yes, ELP ou Gentle Giant.

Il y a dans ce disque une volonté permanente de retour aux sources, tant dans l’écriture que dans les sonorités employées. Nous voilà transportés dans la fin des 70’s, avec cette liberté d’invention qui caractérisait les productions de l’époque, mais aussi avec les sons de Hammond, de guitare “grêle” et de batterie “classique”. Nous sommes donc bien loin des velléités agressives du prog-métal 2010 ! La ligne de basse garde une belle liberté, conférant un caractère plus jazzy à certains passages (Riding in Time par exemple). La longueur des introductions musicales (d’ailleurs très soignées), le chant un peu en retrait font également penser au Camel de Moonmadness ou Breathless. Un titre comme Reconciliation est un bon témoin de l’inventivité d’écriture de Kinetic Element, que les gourmands rapprocheront de celle des glorieux aînés de la grande époque du Prog !

S’il y a un côté rafraichissant à entendre un groupe reprendre avec enthousiasme les fondamentaux des groupes 70’s, on mesure cependant que la crête peut être assez étroite pour qui veut emprunter les chemins du progressif vintage. En effet, certaines naïvetés d’écriture se font jour çà et là et culminent dans Piece of Mind, Piece of Heart, où la relative laxité de composition et le côté un peu scolaire de la réalisation livrent un morceau que les détracteurs du genre déprécieront à loisir. En fait, tout l’album est sur un équilibre subtil à tenir, à la limite entre la délicatesse inventive et la maladresse des débutants : le chant, notamment, n’est certainement pas un point fort du groupe, à l’image de Deluge Grander, dont les compositions sont beaucoup plus abouties. Dans ces conditions, Powered by Light est une œuvre qui partagera les auditeurs. Pour ma part je suis curieux de suivre l’évolution de ce groupe, ses qualités d’imagination méritant probablement encore un peu de maturation pour aboutir pleinement.

Plus d'information sur http://kineticelement.com/



GROUPES PROCHES:
GENTLE GIANT, ELP, DELUGE GRANDER, SPOCK'S BEARD, YES, STRANGEFISH

LISTE DES PISTES:
01. Riding In Time - 09:06
02. The Ascent - 08:21
03. Now And Forever - 07:29
04. Peace Of Mind, Peace Of Heart - 12:21
05. Meditation - 05:54
06. Reconciliation - 16:08
07. See The Children - 09:58


FORMATION:
Michael Murray: Batterie
Mike Visaggio: Chant / Claviers
Todd Russell: Guitares
Tony d'Amato: Basse


TAGS:
70's
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
BENOÎT - 15/03/2010 -
0 0
4/5
Passéiste, sans doute, mais voilà un bon moment à passer autour de musiciens qui ne se cachent pas derrière de la pompe ou du bruit. Ils se font visiblement, et c'est la seule raison qui compte, plaisir.

Si vous avez une seule raison de vous intéresser à cet album, que ce soit celle là.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KINETIC ELEMENT
DERNIERE ACTUALITE
KINETIC ELEMENT: The Face Of Life
Toutes les actualités sur KINETIC ELEMENT
NOTES
4/5 (2 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HELEVORN: Forthcoming Displeasures (2010)
DOOM
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SPIRIT OF THE DEAD: Spirit Of The Dead (2008)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINETIC ELEMENT
KINETIC-ELEMENT_the-face-of-life
The Face Of Life (2019)
3/5
-/5
MELODIC REVOLUTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
KINETIC-ELEMENT_Travelog
Travelog (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020