.
.
GROUPE/AUTEUR:

VAN HALEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
WOMEN AND CHILDREN FIRST (1980)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HARD ROCK

""
LOLOCELTIC - 12.03.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si "II" était composé de chutes du premier album éponyme, Van Halen reprend la direction des studios pour enregistrer son nouvel album "Women And Children First" qu'il a pris le temps de composer sérieusement. Et le fait est que le quatuor californien a dû se sentir frustré par son précédent opus car cette nouvelle offrande est un véritable feu d'artifices, chaque titre bénéficiant d'une forte identité et l'ensemble étant d'une énergie rare.

Explosion instrumentale tout d'abord, car les deux figures emblématiques du groupe éclaboussent cette œuvre de toute leur classe. Si Eddie Van Halen ne laisse que rarement sa technique déborder du strict intérêt de chaque composition, il n'empêche que certaines descentes de manches donnent le tournis ("Fools"). De son côté, David Lee Roth est tout simplement époustouflant. En effet, non seulement le charismatique chanteur prouve qu'il est capable de chanter parfaitement en variant aussi bien en puissance qu'en intensité, mais il s'impose définitivement comme un showman exceptionnel, capable de meubler chaque temps mort de divers délires (cris de Tarzan et autres sons de la jungle sur "Everybody Wants Some !!" ou utilisation de talkies-walkies sur "Loss Of Control"). Enfin, la section rythmique se montre parfaitement à la hauteur de ses deux figures de proue en sachant faire preuve tour à tour d'une lourdeur étouffante ("Fools") ou d'une rapidité hallucinante ("Loss Of Control").

Explosion créatrice également avec des surprises à tous les coins de rues. Impossible de les citer tous, chaque morceaux en étant truffés, mais nous parlerons des plus marquants comme un "Could This Be Magic ?" acoustique à l'ambiance cartoonesque, un "Loss Of Control" à la vitesse déconcertante, un "Romeo Delight" aux variations de tempos dignes des meilleures montagnes russes ou un "In A Simple Rhyme" à la fois puissant et psychédélique et à la structure à tiroirs proche du progressif. Nous n'oublierons pas non plus le single "And The Cradle Will Rock…" heavy et hypnotique, au riff renforcé par des claviers, un "Fools" efficace et entraînant ou un "Take Your Whiskey Home" à l'introduction acoustique digne d'un bon vieux saloon débouchant sur un bon gros riff, gras et sympathique, et aux intonations Southern.

Vous l'aurez compris, Van Halen vient de frapper un grand coup avec un album énergique sans jamais être linéaire. Bien qu'un peu plus sombre que leur premier album éponyme, "Women And Children First" se hisse aisément à la hauteur de ce dernier et impose définitivement le quatuor sur les sommets du Hard-Rock US dont il écrit une nouvelle page de l'histoire en créant un style particulier, à la fois technique et accessible.

Plus d'information sur http://www.van-halen.com



GROUPES PROCHES:
CHICKENFOOT, SAMMY HAGAR, DEF LEPPARD, WILD WET, LED ZEPPELIN, THE POOR, POISON, SEBASTIAN BACH, XYZ, EVIL (FIN)

LISTE DES PISTES:
01. And The Cradle Will Rock... - 3:34
02. Everybody Wants Some !! - 5:08
03. Fools - 5:57
04. Romeo Delight - 4:20
05. Tora! Tora! - 0:56
06. Loss Of Control - 2:38
07. Take Your Whiskey Home - 3:10
08. Could This Be Magic ? - 3:11
09. In A Simple Rhyme - 4:39


FORMATION:
Alex Van Halen: Batterie
David Lee Roth: Chant
Edward Van Halen: Guitares / Claviers
Michael Anthony: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Happy / Délirant, Groovy, Technique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 12/03/2010 -
0 0
3/5
Le laïus de Lolo est très pertinent. Je rajouterai que le son de cet opus est monstrueux. Je dirai que cet album est "luxueux" en fait.

Simplement, je ne l'ai guère aimé. L'éclectisme des morceaux m'a très certainement dérouté, à moins que ce ne fussent les délires "extra-musicaux" qui parsèment les titres et m'ont fait ressentir un trop fort sentiment de "déconnade". Je pense que j'ai regretté également que les impacts mélodiques, déjà moins nombreux dans le second opus, soient ici encore en baisse, au vu bien entendu de ce que je considère comme mélodique.

Enfin bref, WACF est certainement un bon disque, mais je n'ai pas accroché, même en essayant à nouveau, il y a quelques mois, de lui donner une nouvelle chance.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VAN HALEN
DERNIERE ACTUALITE
MORT D'EDDIE VAN HALEN
Toutes les actualités sur VAN HALEN
DERNIER ARTICLE
AU REVOIR EDDIE
Eddie Van Halen nous a quittés mais son héritage restera pour l'éternité. Tous les articles sur VAN HALEN
NOTES
4.5/5 (2 avis) 3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HEATHEN: The Evolution Of Chaos (2010)
THRASH
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FLAVIO MEZZODI: Elements (2009)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VAN HALEN
VAN-HALEN_A-Different-Kind-Of-Truth
A Different Kind Of Truth (2012)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK
VAN-HALEN_III
III (1998)
1/5
2/5
WARNER / HARD ROCK
VAN-HALEN_Best-Of--Volume-1
Best Of - Volume 1 (1996)
4/5
5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Balance
Balance (1995)
3/5
2.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Right-Here-Right-Now
Right Here, Right Now (1993)
4/5
4/5
WARNER / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020