GROUPE/AUTEUR:

PEARL JAM

(ETATS UNIS)

TITRE:
RIOT ACT (2002)
LABEL:
EPIC
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

""
NESTOR - 22.03.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le correct et sage "Binaural" manquait peut être d’un peu de surprise, de folie pour se montrer convaincant à 100%. Avec ce "Riot Act", PEARL JAM va t'il réussir à gommer les petites imperfections, faire sauter les petites barrières qui entravaient son couronnement, et proposer enfin un digne successeur à "Ten" (1991) ?
Inutile de chercher dans le titre agressif de ce 7ème album une quelconque indication sur la direction artistique prise par le groupe. Celui-ci, proposé par Vedder après de longues semaines de recherches infructueuses, a été adopté, de guerre las, par le reste du groupe, fatigué de sécher sur le sujet.
Et pourtant, ce "Riot Act" nous montre un PEARL JAM qui a retrouvé un allant et une puissance qu’il avait un peu délaissé ces derniers temps au profit de tempos bien plus posés.

Si nous trouvons toujours des ballades à la « Vedder », à l’image des sobres "Thumbling My Way" et "All Or None", le ton général est bien plus énergique que par le passé. Ainsi, un "Save You" rappelle de bien belle manière que le groupe sait toujours faire parler la poudre. Alors que le très dynamique "Green Disease" nous montre une équipe enjouée et extrêmement soudée, menée par un Eddie Vedder en très grande forme.
PEARL JAM arrive encore à nous surprendre avec un "You Are" aux sonorités inhabituelles. Les guitares y sont tortueuses et truffées d’effets. Ou bien avec le très court "ARC", un morceau uniquement vocal qui célèbre la mémoire des 9 spectateurs décédés lors d’un festival auquel le groupe participa en 2000. Croisement entre des chants amérindiens et Nusrat Fateh Ali Khan, ce titre ne fut interprété que 9 fois lors de la tournée qui suivie.
Et puis il y a de véritables moments de grâce, comme avec "I Am Mine" où le groupe renoue avec son meilleur niveau en combinant à merveille, lyrisme et efficacité.

Si certains morceaux restent assez quelconques, le groupe donne enfin le sentiment d'être parvenu à marier bonnes intentions et réussite artistique, sur la majeure partie de ce "Riot Act".
Au rayon des déceptions nous citerons toutefois l’expérimental "Help, Help" écrit par Ament et dans lequel Vedder abuse de sa voix traînante, ou bien le banal "Get It Right" qu’un magnifique solo n’arrive pas à sauver.
De même, "1/2 Full" ne parvient pas, malgré une ambiance bluesy assez inhabituelle pour PEARL JAM et des lyrics écologiques intéressants (également inhabituel pour le groupe), à convaincre réellement.

Bien qu’un léger cran au-dessus de ses prédécesseurs, ce "Riot Act" ne parvient pas à convaincre totalement, ceci malgré des chansons bien écrites, une énergie retrouvée, des textes dignes de ce nom, et un chanteur qui utilise sa voix à la hauteur de ses possibilités. Le résultat est probant, mais il manque encore cette petite touche de magie, propre à faire d’un bon album un recueil intemporel.

Plus d'information sur http://www.pearljam.com/



GROUPES PROCHES:
NEIL YOUNG, BLACK CANDY STORE, FAR PLAIN, LETHARGY, EDDIE VEDDER, THE VITAL MIGHT, NIRVANA, AUDREY HORNE, STAREBLIND, DECEIT

LISTE DES PISTES:
01. Can't Keep - 03:39
02. Save You - 03:50
03. Love Boat Captain - 04:36
04. Cropduster - 03:51
05. Ghost - 03:15
06. I Am Mine - 03:35
07. Thumbing My Way - 04:10
08. You Are - 04:30
09. Get Right - 02:38
10. Green Disease - 02:41
11. Help Help - 03:35
12. Bu$hleaguer - 03:57
13. 1/2 Full - 04:10
14. Arc - 01:05
15. All Or None - 04:37


FORMATION:
Eddie Vedder: Chant / Guitares
Jeff Ament: Basse
Mat Cameron: Batterie
Mike McCready: Guitares
Stone Gossard: Chant / Guitares


TAGS:
Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PEARL JAM
DERNIERE ACTUALITE
PEARL JAM : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PEARL JAM
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PERSEFONE: Shin-Ken (2010)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SEDONA: Golden Valley (1995)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PEARL JAM
PEARL-JAM-_Gigaton
Gigaton (2020)
3/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK
PEARL-JAM-_Lightning-Bolt
Lightning Bolt (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GRUNGE
PEARL-JAM-_Backspacer
Backspacer (2009)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Pearl-Jam
Pearl Jam (2006)
4/5
3.5/5
J-RECORDS / ROCK
PEARL-JAM-_Live-At-Benaroya-Hall
Live At Benaroya Hall (2003)
5/5
4.5/5
BMG / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020