BERNIE BONVOISIN

(FRANCE)

ORGANIC

(2010)
LABEL:

XIII BIS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Planant
""
NESTOR (24.03.2010)  
4/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Après un retour controversé mais plutôt réussi avec Trust en 2008 avec "13 A Table", et alors que Nono indique que l’avenir du groupe se fera sans recours à la touche de modernité apporté par Deck (platines), le dernier album solo de Bernie était attendu avec curiosité. Ce dernier ayant très récemment déclaré son amour et son intérêt pour le Rap, qu'il juge plus moderne et plus à même de véhiculer les messages contemporains, nous étions en droit d'attendre (de redouter ?) un album faisant la part belle aux sonorités électroniques. Libre de toutes contraintes, allait-il se montrer le défenseur de la modernité et de l’évolution comme il semble le faire au sein de Trust ?

La réponse est clairement non.
Avec le bien nommé "Organic", Bernie revient à une sobriété et une pureté qu’on ne lui connaissait pas. Prenant le contre pied de ses récentes déclarations, il nous pond un album tout ce qu'il y a de plus humain de plus naturel. Un album qui légitime son association avec Iso, bassiste de Trust, association qui s'avère des plus heureuses. En effet, plus nous avançons dans le disque, plus le charme, la douceur, et la chaleur montent. Une chaleur rassurante et protectrice.
La musique nous imprègne doucement mais sûrement, et le résultat est parfois assez extatique comme avec le très troublant et séduisant "Horizontalité De Chair". La pureté de la guitare acoustique et la beauté de la voix d’un Bernie qui se fait tout tendre et charmeur sont irrésistibles. "Gazoline" donne également l’occasion à Bernie de faire montre de toute sa sensibilité et à Iso, d’un excellent sens de l’à propos guitare en main.

Le disque comporte tout de même quelques titres plus énergiques, situés plutôt en entame d’album, comme avec le Rock "I Am What I Am" et le très bon "Mr L'Prince" qui dévoile un Bernie plus incisif et un Iso plus électrique. Mais le ton général est clairement à la douceur et aux tempos lents. Il est d’ailleurs dommage que le déplacé "Les Uns, Les Autres" rompe un peu le charme en clôturant ce disque de manière un peu abrupt.

Un disque très surprenant. Après le magnifique et ambitieux "Couleur Passion", le bluesy "En Avoir Ou Pas", et le ruineux "Étreinte Dangereuse", Bernie nous prend à nouveau à contre pied en nous emmenant en voyage dans un univers de douceurs et de tendresse. Sans artifices ni tape à l’œil, ce "Organic" se révèle être une très bonne surprise.
GROUPES PROCHES:
TRUST

LISTE DES PISTES:
01. I Am - 03:35
02. La Tienne Avant La Mienne - 03:12
03. Mr L'prince - 04:45
04. Etre Et Avoir - 04:08
05. Que Tout Est Eternel - 04:26
06. Résigné - 03:50
07. Vol De Misère - 03:07
08. Chacun Sa Haine - 04:17
09. Horizontaliste De Chair - 03:08
10. Le Contraire De Ce Que Je M'imagine - 04:50
11. Spiritualité - 03:08
12. Gazoline - 04:18
13. Panurge - 02:52
14. Goût De Sang - 04:03
15. Les Uns, Les Autres - 03:52

FORMATION:
Bernie Bonvoisin: Chant
Farid Medjane: Batterie
Hervé Koster: Batterie
Iso: Guitares / Basse / Claviers / Programmation
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
27/03/2010
  0 0  
4/5
Mais que voilà une bonne surprise ! Un Bernie qui se la joue tranquille tout en assénant ses éternelles coups de crocs !
Les arrangements musicaux sont ici très souvent réussis créant des ambiances vraiment agréables.
La voix de Bernie en musique de fond lors d'un dîner d'amis ? Mais si c'est possible !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BERNIE BONVOISIN SE DEVOILE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
BERNIE BONVOISIN (12 JUIN 2023)
Ce n'est ni le chanteur de Trust, ni l'écrivain, ni le réalisateur... mais bien le chanteur solo que nous avons rencontré et qui nous revient avec son nouvel album "Amo et Odi"...
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
ENDNAME: Dreams Of A Cyclops (2009)
POST ROCK -
SATCHEL: EDC (1994)
ROCK ALTERNATIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BERNIE BONVOISIN
BERNIE-BONVOISIN_Amo-Et-Odi
Amo Et Odi (2023)
3/5
3/5
VERYCORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024