GROUPE/AUTEUR:

NEGURA BUNGET

(ROUMANIE)

TITRE:
VÎRSTELE PAMÎNTULUI (2010)
LABEL:
CODE666
GENRE:
BLACK METAL

""
REDDUST - 06.04.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Après 15 années de collaboration, l'année 2009 aura vu le départ de deux piliers de Negura Bunget, Hupogrammos et Sol Faur. Et Negru, resté seul maître à bord, n'aura pas perdu de temps pour s'entourer d'un nouveau line-up et proposer un nouvel album "Vïrstele Pamîntului". Ce nouvel opus se veut être une réflexion sur les limites transcendant les mondes terrestres et spirituels. Mieux, il serait basé sur la symbolique du chiffre 9, évocation du passage de la diversité à l'unité et chiffre de la patience, de l'harmonie et de la méditation.

Et autant écrire qu'à l'écoute de ce nouvel opus des Roumains, il y a franchement de quoi méditer. En effet, cette fois-ci Negura Bunget appuie encore plus fort qu'auparavant sur le côté folk, ambiancé et athmosphérique de sa musique. Alors bien sûr tout cela est bien joli, agréable à écouter, mais est-ce vraiment ce que l'on attend de Negura Bunget ?

Le groupe est en train de glisser fortement vers un folk métal atmosphérique et de délaisser la musicalité spirituelle du black métal qui a fait sa réputation. En effet "Vïrstele Pamintului" ne comporte que trois titres un peu black métal ("Ochiul Inimii", "Chei de Roua" et "Arborele Lumii") et il faut attendre près de quinze minutes pour être sorti de notre léthargie auditive. Quelque part la symbolique est belle, le côté le plus sombre de cet album se trouvant presque intégralement en son centre.

Reste que la quasi totalité des compositions sont avant tout folks. Le groupe maîtrise son sujet avec souvent plus que moins de bonheur. Pour les moins, l'album a du mal à décoller avec le titre d'ouverture "Pamint" qui nous propose près de cinq minutes de flûte en solo. C'est exagérément long. D'autant plus que cela ne transpire pas vraiment une Roumanie imaginaire. Cela aurait pu être tout aussi bien du pipeau kiowa. On lui préférera le titre final "Intoarcera Amurgului" résolument plus "carpathien". Question composition pas franchement réussie, il y a également ce titre à l'inspiration oubliée, "Jar", digne représentant symbolique de la trajectoire très ennuyeuse et du "trop facile" du black atmosphérique en général.

Negura Bunget n'en demeure pas moins maître en son domaine musical et cet album reste avant tout un voyage auditif dépaysant vers des terres oniriques spirituellement daciques. On pourra seulement regretter la transformation d'une identité musicale qui se fait très largement moins black métallique que par le passé et résolument plus folk, sans toujours être véritablement métal. De fait "Vïrstele Pamîntului" risque de laisser circonspect, comme moi, une partie des amateurs du groupe. D'ici que le prochain album ne soit qu'un opus antinomique de folklore moderne...

Plus d'information sur http://www.myspace.com/negurabunget



GROUPES PROCHES:
FEN, MOONSORROW, BLUT AUS NORD, WOLVES IN THE THRONE ROOM, AMESOEURS, SEAR BLISS, DIN BRAD

LISTE DES PISTES:
01. Pamînt - 6:58
02. Dacia Hiperboreana - 8:52
03. Umbra - 3:31
04. Ochiul Inimii - 8:04
05. Chei De Roua - 5:51
06. Tara De Dincolo De Negura - 5:54
07. Jar - 4:29
08. Arbore Lumii - 7:37
09. Intoarcerea Amurgului - 8:21


FORMATION:
Ageru Pamintului: Chant / Xylophone
Corb: Chant / Guitares
Gadinet: Basse
Inia Dinia: Claviers
Negru: Batterie / Percussions
Spin: Guitares


TAGS:
Chant guttural, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEGURA BUNGET
DERNIERE ACTUALITE
NEGURA BUNGET: Zi
Toutes les actualités sur NEGURA BUNGET
NOTES
4/5 (1 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CRASHDIET: Generation Wild (2010)
HARD ROCK MELODIQUE Cette galette Glam Rock jouissive met de bonne humeur, ne se prend pas au sérieux et vous permettra d’headbanguer de longues minutes
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAMLET: La Puta Y El Diablo (2010)
HARDCORE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEGURA BUNGET
NEGURA-BUNGET_ZI
Zi (2016)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
NEGURA-BUNGET_Maiestrit
Maiestrit (2010)
3/5
-/5
LUPUS LOUNGE / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020