GROUPE/AUTEUR:

SOUTHERN GENTLEMEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
EXOTIC DANCER BLUES (2000)
LABEL:
LEVIATHAN
GENRE:
ROCK

""
LOLOCELTIC - 31.03.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Jusqu'en cette année 2000, le nom de Chastain était essentiellement lié à des productions métalliques, que cela soit au travers des albums solo du guitariste, de ceux de son groupe éponyme, ou bien de la plupart des productions émanant de son label Leviathan Records. Seulement voilà, David T. Chastain a une passion pour le Blues-Rock et nombre de ses représentants. A l'image de son idole Jimi Hendrix, il décide donc de monter un power-trio, aidé par le bassiste Kevin Kekes et le batteur Dennis Lesh.

C'est en 2000 que sort le premier album de Southern Gentlemen intitulé "Exotic Dancer Blues", digne bande son d'un bon gros bar topless US. Il suffit de fermer les yeux pour voir les danseuses se trémousser autour de leur barre métallique sur des titres de ZZ Top, Jeff Healey ou Robin Trower. Car Chastain assume parfaitement ses influences sans jamais les singer, exception faite de la pourtant excellente ballade bluesy "Down To New Orleans" dont le riff est un hommage plus qu'appuyé au riff du "Jesus Just Left Chicago" de ZZ Top. On pense également à Hendrix sur un "Drive Me Wild" plein de distors et de whoa-whoa, mais Chastain fait passer tout ça avec classe et enthousiasme en s'appuyant sur un solo final époustouflant.

Les 12 titres nous promènent à travers les différentes facettes du genre, qu'elles soient Boogie ("What To Do", "Ease The Pain"), heavy ("Give Me Your List") ou bien gorgées d'émotion (la ballade aérienne "Madness In The Dark"). Chastain et sa bande nous réservent même quelques changement de tempo diaboliques, que cela soit l'accélération finale d'un "Too Hot For Love" au refrain accrocheur, ou au contraire, le passage à une ambiance planante sur un "Back Door Woman" qui avait pourtant commencé sur des bases dynamiques dignes d'un Jeff Healey.

La qualité des musiciens est également à retenir, car si le talent de Chastain n'est plus à présenter, il est tout de même agréable de constater qu'il est particulièrement à l'aise dans ce style. Quant à ses compères, ils savent aussi bien faire groover les morceaux ("Too Hot For Love", "What To Do"), que se faire discrets et se mettre au service de titres plus calmes. Tout juste regretterons-nous une production manquant parfois un peu de dynamisme, ainsi que 2-3 titres un peu plus lourdauds que la guitare dégoulinante de Chastain réussit à peine à sauver ("Don't Be Shy" ou "Give Me Your List").

Southern Gentlemen réussit donc à s'imposer au sein du milieu Heavy-Blues-Rock dès son premier album, grâce à une qualité technique de haut niveau et à de solides influences assumées et digérées auxquelles le trio a su ajouter un côté sexy des plus agréables. Reste à savoir si, au milieu de ses nombreuses activités, David T. Chastain trouvera le temps de donner une suite à cet excellent premier opus dans des délais raisonnables. C'est tout ce que nous pouvons souhaiter.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/sgentlemen



GROUPES PROCHES:
THE ALLMAN BROTHERS BAND, LYNYRD SKYNYRD, GOV'T MULE, GENERAL STORE, DOC HOLLIDAY, ZZ TOP

LISTE DES PISTES:
01. Drive Me Wild - 5:55
02. Exotic Dancer Blues - 4:28
03. I Feel So Blue - 5:07
04. Don't Be Shy - 5:25
05. Too Hot For Love - 4:49
06. Madness In The Dark - 5:39
07. What To Do - 5:12
08. Down To New Orleans - 4:50
09. Back Door Woman - 6:02
10. Give Me Your List - 4:08
11. Ease The Pain - 4:11
12. Tonight - 6:55


FORMATION:
David T. Chastain: Chant / Guitares
Dennis Lesh: Batterie
Kevin Kekes: Basse


TAGS:
Bluesy, Psychédélique, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOUTHERN GENTLEMEN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RAJNA: Offering (2010)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TED NUGENT: State Of Shock (1979)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOUTHERN GENTLEMEN
SOUTHERN-GENTLEMEN_Valley-Of-Fire
Valley Of Fire (2008)
3/5
-/5
LEVIATHAN / HARD ROCK
SOUTHERN-GENTLEMEN_Third-Time-Is-The-Charm
Third Time Is The Charm (2006)
4/5
-/5
LEVIATHAN / HARD ROCK
SOUTHERN-GENTLEMEN_Double-Your-Pleasure
Double Your Pleasure (2003)
2/5
-/5
LEVIATHAN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020