GROUPE/AUTEUR:

ROTTING CHRIST

(GRÈCE)

TITRE:
AEALO (2010)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
BLACK METAL

""
CHILDERIC THOR - 01.04.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les ancêtres ont la peau dure. Prenez Rotthing Christ par exemple. On a vraiment l’impression que, depuis sa signature chez Season Of Mist pour l’album Theogonia, les Grecs ont subi une cure de jeunesse. Non pas qu’ils aient fait montre par le (récent) passé d’un manque de vigueur, lequel aurait été bien compréhensible avec l’âge, mais ils offraient toutefois l’image d’un groupe en panne sinon d’inspiration au moins d’une ligne directrice stricte et précise. Ont-ils avalé du Viagra par boîte de 12 ? De l’EPO ? On ne sait. Ce qui est évident par contre et qui explose aux oreilles dès que Aealo commence à tourner sur la platine est que le Christ Pourrissant n’a peut-être jamais été aussi conquérant et guerrier. En un mot, triomphant.

Puisant son essence dans une thématique antique, ce que confirme le recours à des chœurs et chants féminins (notamment dus à l‘excellent collectif Daemonia Nymphe), véritable fil d’Ariane de ce récit épique, la phalange livre un album en tout point parfait, dont aucun temps mort ni baisse de régime ne vient en affaiblir la puissance de feu.

Basé sur des titres courts et d’une efficacité éprouvée, Aealo (apocalypse, catastrophe en grec) aligne les morceaux de bravoure à la vitesse d’un torrent en crue au point que ces cinquante minutes de musique passent beaucoup trop vite. De l’inaugural « Aealo » à l’entêtant « Demonon Vrosis », et son riff qui laboure les chairs, du paradiselostien « Thou At Lord » (clin d’œil appuyé à l’autre projet des frères Tolis) et sur lequel Alan de Primordial et Magnus de Necromantia apparaissent, à l’implacable « Noctis Era » sans oublier le très black metal « Santa Muerte » et le sombre « … Pir Threontai », la maîtrise est totale. Seule peut-être la longue relecture terminale du « Orders from The Dead » de la cantatrice déglinguée Diamanda Galas, qui en assure d’ailleurs les lignes vocales, pourra surprendre voire décevoir, quand bien même, elle se fond admirablement dans ce décor homogène.

Plus que la production, assurée par Sakis lui-même et absolument énorme, c’est surtout le travail sur les guitares leads qui impressionne. Les monstrueuses premières mesures de « Fire Death And Fear » sont à ce titre révélatrices du soin et de l’inspiration portés à cette partie de la composition.

Aealo réunit donc tout que Rotting Christ sait faire de mieux et devrait sans peine satisfaire les inconditionnels d’un groupe qui semble, après des années passées à modifier son style, être enfin parvenu à stabiliser son approche du black metal dont les atours franchement mélodiques et heavy n’étouffent pas cette noirceur méditerranéenne qui n‘appartient qu‘à lui. Un très grand disque.

Plus d'information sur http://www.rotting-christ.com



GROUPES PROCHES:
NIGHTFALL, NAER MATARON, ECNEPHIAS, IMMORTAL, SATYRICON

LISTE DES PISTES:
01. Aealo - 03:40
02. Eon Aenaos - 03:57
03. Demonon Vrosis - 04:56
04. Noctis Era - 04:49
05. Dub-sag-ta-ke - 02:57
06. Fire Death And Fear - 04:34
07. Nekron Lahes... - 01:08
08. ...pir Threontai - 04:48
09. Thou Art Lord - 04:51
10. Santa Muerte - 05:28
11. Orders From the Dead - 08:57


FORMATION:
Andreas Lagios : Basse
Giorgos Bokos: Guitares
Sakis Tolis: Chant / Guitares / Claviers
Themis Tolis: Batterie


TAGS:
Choeurs, Chant féminin, Chant grunt/growl, Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ROTTING CHRIST
DERNIERE ACTUALITE
ROTTING CHRIST: Les détails sur "The Heretics"
Toutes les actualités sur ROTTING CHRIST
DERNIER ARTICLE
Headbanger's Balls Fest - Izegem - 05 Mai 2018
En ce début du mois de Mai nous sommes de retour à Izegem pour une nouvelle riche édition du Headbangers's Balls Fest. Tous les articles sur ROTTING CHRIST
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SVEN LARSSON: Sunlight And Shadow (2010)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JON STRIDER: Fresh Tracks (2010)
AUTRES
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROTTING CHRIST
ROTTING-CHRIST_The-Heretics
The Heretics (2019)
4/5
4/5
SEASON OF MIST / BLACK METAL
ROTTING-CHRIST_Kata-Ton-Daimona-Eaytoy
Kata Ton Daimona Eaytoy (2013)
4/5
4/5
SEASON OF MIST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020