GROUPE/AUTEUR:

NEAL MORSE

(ETATS UNIS)

TITRE:
SO MANY ROADS (2010)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Même si l’interprétation est au cordeau, ce qui se comprend avec une telle complexité dans les partitions, ce live s’avère être déjà un des grands live de rock progressif moderne."
NUNO777 - 02.04.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Nous avions quitté Neal Morse avec l’excellent DVD live Sola Scriptura And Beyond et il nous revient avec un nouveau témoignage scénique de près de trois heures et demi compilé sur trois disques. So Many Roads regroupe pas moins de treize morceaux enregistrés lors de six dates de concerts en Hollande, Allemagne et Belgique en 2008. Si le DVD axait principalement le propos sur la carrière solo du génie, So Many Roads balaye en plus l’ensemble de l’activité de Neal dans Spock’s Beard et Transatlantic. Le groupe l’accompagnant dans cette aventure est sensiblement le même que sur le DVD à part le remplacement du guitariste prodige Paul Bielatowicz au profit de Elisa Krijgsman.

En tant que résumé d’une carrière fructueuse, So Many Roads est un peu le Saint Graal. C’est là le point fort de l’objet : proposer le Neal Morse dans ses réalisations majeures. Même si les choix de la période SB peuvent en frustrer quelques-uns, ceux de la période Transatlantic sont assez bien choisis avec notamment « Stranger In Your Soul » et « Bridge Across Forever ». Pour le reste Neal Morse nous propose quelques extraits de son dernier album studio, « Leviathan » et « Lifeline », deux morceaux de One et des medley dont il est toujours très friand.

Les performances individuelles sont sans faille et le collectif fonctionne à merveille. Le groupe autour de Neal commence à avoir une aisance certaine pour permettre un développement le plus fluide possible. Pour illustrer cette alchimie écoutez les parties vocales très complexes de « Author Of Confusion/I’m The Guy », parfaitement restituées par le groupe. La voix de Neal est toujours très expressive et l’américain est comme habité sur certaines séquences, allant chercher des sonorités que l'on avait pas l'habitude d'entendre de sa part (les harmonies vocales au milieu de "Stranger In Your Soul/Bridge Across Forever" sont extraordinaires). Le public est un acteur du concert à part entière dans « We All Need Some Light Now » et la version « Stranger In Your Soul/Bridge Across Forever » est tout simplement monumentale.

Vous l’imaginez sans difficulté l’écoute de ces trois disques n’est pas aisée surtout avec quatre morceaux dépassant les trente minutes, mais le tout s’avère être une excellente introduction à l’œuvre du bonhomme pour ceux qui ne le connaitraient pas. Avec ce triple live on se rend encore un peu plus compte de l’incroyable créativité de Neal Morse qui, depuis des années, ne s’est jamais tarie, pour représenter ce qui se fait de mieux actuellement en terme de rock progressif symphonique. La générosité de Morse est plus que jamais manifeste dans ce triple témoignage, et bien que l’image fasse défaut, l’émotion véhiculée tout au long des disques est palpable.

Bien que ce triple disque sorte peu de temps après le DVD Sola Scriptura And Beyond ne craigniez pas l’overdose. Neal Morse a été assez clairvoyant pour éviter au maximum les redites avec une belle brochette de titres euphorisants. On en vient presque à acheter les yeux fermés tout ce qui est estampillé Morse. Combien d’artistes peuvent se targuer d’une telle constance dans l’envie de créer et l’ambition de contenter leurs fans? Même si l’interprétation est au cordeau (difficile de sortir de la partition avec une telle complexité de composition), ce live s’avère être déjà un des grands live de la décennie à venir. Prochaine étape : un nouvel album studio ?

Plus d'information sur http://www.nealmorse.com/



GROUPES PROCHES:
UNITOPIA, ROINE STOLT, CHICAGO, SPOCK'S BEARD, FLYING COLORS, UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY, ECHOLYN, CHRIS, SUPERNAL ENDGAME, THE PROG WORLD ORCHESTRA

LISTE DES PISTES:
11. At The End Of The Day-16:49
12. Leviathan-06:47
13. The Way Home-05:03
14. Author Of Confusion/I'm The Guy-14:12
15. That Crutch-03:46
16. We All Need Some Light-04:24
17. Lifeline-12:39
21. Question Mark Medley-31:17
22. Help Me-12:13
23. Testimedley-35:02
31. Walking on The Wind-09:33
32. So Many Roads-30:16
33. Stranger In Your Soul/Bridge Across Forever-31:08


FORMATION:
Collin Leijenaar: Claviers
Elisa Krijgsman: Chant / Guitares
Henk Doest: Claviers
Jessica Koomen: Chant / Claviers
Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers
Wilco Van Esschoten: Chant / Basse


TAGS:
Compilation, Live, Jam, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEAL MORSE
DERNIERE ACTUALITE
NEAL MORSE: Sortie du nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur NEAL MORSE
DERNIER ARTICLE
NEAL MORSE BAND - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 05 AVRIL 2017
La tournée du Neal Morse Band faisait escale à Paris, au Divan Du Monde, dans le cadre de la tournée "A Road Called Home" afin de donner vie au dernier album en date du groupe, l'excellent "The Similitude Of A Dream". Music Waves a écouté la bonne parole. Tous les articles sur NEAL MORSE
DERNIERE INTERVIEW
Neal Morse nous a donné rendez vous juste avant le concert au Divan du Monde pour aborder son dernier album, son groupe et nous faire partager sa spiritualité.

NOTES
4.7/5 (3 avis) 4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BEPPE CROVELLA: What's Rattlin' On The Moon (2010)
JAZZ
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FIRE: Thrill Me (2009)
HARD ROCK MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEAL MORSE
NEAL-MORSE_Jesus-Christ-The-Exorcist
Jesus Christ The Exorcist (2019)
5/5
4.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
NEAL-MORSE_THE-GREAT-ADVENTURE
The Great Adventure (2019)
4/5
4.3/5
RADIANT RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Life--Times
Life & Times (2018)
4/5
5/5
RADIANT RECORDS / POP
NEAL-MORSE_The-Similitude-of-a-Dream
The Similitude Of A Dream (2016)
5/5
4.4/5
RADIANT RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_The-Grand-Experiment
The Grand Experiment (2015)
5/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020