GROUPE/AUTEUR:

ALIVE INC

(FRANCE)

TITRE:
669 (2010)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL FUSION

"Alive Inc semble emprunter, pour l’instant, un chemin de traverse embrassant de nombreux styles du métal technique typé Freak Kitchen, au heavy avec samples et touches progressives, en passant par le métal moderne à la Creed. Difficile à suivre mais réjouissant pour les esprits ouverts."
NUNO777 - 20.04.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Les Niçois avaient bien entamé leur carrière avec un premier album fort réjouissant en 2007. Trois ans plus tard, ils enfoncent le clou avec un 669 qui donne le ton dans son titre et sa pochette. Le titre tout d’abord, mélange de satanisme et de concupiscence ou bien nombre de la bête ajouté de la trinité… les combinaisons sont multiples et peut être sans rapport avec l’objectif premier du groupe. La pochette ensuite qui fait référence directement à celle de Dagoba et l’album What Hell Is About, et qui peut donner quelques indications sur la mutation du groupe. Alive Inc a, en peu de temps, pris une dimension très prometteuse en assurant les premières parties françaises de Mr Big, Ritchie Kotzen et Freak Kitchen, et avec la sortie d’un live en 2008 après seulement un album studio ! A voir l’énergie déployée sur scène par ces trois musiciens, il est presque logique qu’un DVD témoignage ait été édité si rapidement.

L’hypothèse du départ qui préfigurait un contenu plus dur pour 669 est validée? et cela dès le début du disque. Ceux qui avaient émis les critiques d’un penchant trop radiophonique venant gâcher un potentiel certain vont être rassurés. Le "Are You Funcking Ready" résonne encore dans notre tête alors que l’intro instrumentale précédente installe bien l’ambiance. "Say Goodbye" envoie un métal moderne très mélodieux, avec des voix trafiquées et des refrains explosifs. Ca à la saveur d’un néo métal typé MTV mais les Français ont la capacité d’ajouter un ingrédient difficile à identifier qui ne laisse pas ce goût amer après écoute. Dommage pour les effets de voix disséminés un peu partout (vous savez ceux qui inondent les morceaux de R’n B) qui pourront en lasser certains, et pour la facilité de certaines mélodies. Hormis ces deux réserves, 669 est très addictif. Quand le groupe titille le côté moderne d’un Fifty One’s, on sent qu’Alive Inc a encore une belle marge de manœuvre.

La power ballade "If I Don’t Have You" perd en originalité ce qu’elle gagne en efficacité et mériterait d’inonder le monde bien plus que beaucoup de titres actuels. La fusion fait une entrée remarquée avec "Feel The Pain" ou "Kiss The Fame", deux morceaux qui savent surprendre l’auditeur au bon moment. Après la reprise de R.E.M, "Losing My Religion", Alive Inc s’attaque à Tears For Fears avec l’excellent "Sowing The Seeds Of Love". Le résultat est plaisant et le morceau est bien dynamité (hormis ces effets de voix ridicules). Tyler nous gratifie de quelques soli parfaitement maîtrisés et non dénués de feeling ("Feel The Pain" ou "Heaven"), et le savoir-faire technique du trio n’est que plus criant lors de l’épique instrumentale "Electric Thoughts". La nouveauté qui y réside rend la deuxième partie d’album plus attractive grâce à un propos plus dure avec des chants criés et des rythmes plus élaborés. Les mélodies y sont aussi moins évidentes que pour les quatre premiers morceaux avec un côté progressif plus prononcé ("Heaven"). Quant à la production elle est très claire et appuie sur le son américain très moderne.

Avec 669, Alive Inc dévoile un peu plus son jeu et son attrait pour une musique plus abrasive. Il ne faudrait pas que le groupe brûle les étapes trop hâtivement et qu’il se donne le temps de trouver une voie à explorer. On a parlé de Freak Kitchen à la française, mais la comparaison semble osée. Alive Inc a un certain nombre de directions dans lesquelles il semble pouvoir creuser: le métal technique typé Freak Kitchen, le heavy avec samples et touches progressives, ou le métal moderne à la Creed. Alive Inc semble emprunter, pour l’instant, un chemin de traverse embrassant tous ces styles. L’auditeur aura du mal à s’y retrouver, l’amateur de musique protéiforme (dont votre serviteur) aura tendance à adhérer. Jusqu’à quand ?

Plus d'information sur http://www.myspace.com/aliveinc



GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI, BON JOVI, FREAK KITCHEN

LISTE DES PISTES:
01. It's time to...-01:33
02. Say goodbye-03:48
03. What if we knew-03:25
04. If I don't have you-04:03
05. Run away-03:23
06. Sowing the seeds of love-04:13
07. Feel the pain-04:59
08. Kiss the fame-03:38
09. Hell-03:30
10. Electric thoughts-05:54
11. Crazy-03:39
12. Heaven-05:42
13. Those wheels-01:59


FORMATION:
Laurent Saulus: Basse
Sébastien Lanceau: Chant / Guitares
Yann Gresset : Batterie


TAGS:
Chant hurlé, Guitar-Hero, Accessible / FM, Fusion, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALIVE INC
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NOCTIFERIA: Death Culture (2010)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EISBRECHER: Eiszeit (2010)
METAL INDUSTRIEL Ce métal industriel là n’est pas des plus sophistiqués, manquant sensiblement d’originalité, mais n’est pas dénué d’un certain agrément à l’écoute. Un intermède honnête en attendant mieux.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALIVE INC
ALIVE-INC_Alive-Inc
Alive Inc (2008)
4/5
-/5
BRENNUS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020