GROUPE/AUTEUR:

ADX

(FRANCE)

TITRE:
LA TERREUR (1986)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

""
NESTOR - 03.05.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un excellent premier album qui marqua, avec le "Acceleration Proccess" de Morsure les débuts du Speed Métal 'professionnel' en France, ADX ne perd pas de temps et nous revient dès l’année suivante avec ce qui est à ce jour un de ses albums les plus aboutis, "La Terreur". Sur ce dernier, si le groupe a considérablement ralenti le tempo, il fait preuve d’une maturité bien plus évidente et palpable. Si l'on ajoute à cela une production enfin digne de ce nom, on obtient un très bon album qui soutient sans rougir la comparaison avec le non moins excellent "Division Blindée" qui date lui de 2008.

L’entame du disque est à ce titre assez représentative de ce dont est alors capable ADX, à savoir l’alliance de la sauvagerie à laquelle le groupe nous a habitués lors de son premier opus, avec une finesse bien plus palpable que l’on retrouve au détour d’une intro à l’orgue ou bien de changements de tempo / ambiance très bien sentis. Les paroles ont également gagné en maturité, même si le changement est à ce niveau moins sensible qu’en termes de musique ou de son. Si, comme son nom peut le laisser penser, cet album traite principalement de la période de la Révolution Française, on ne peut pas pour autant parler d’album 'concept'. En effet, certains morceaux donnent plus dans la Science Fiction à l’image de " Enfants De L’Ombre". Par ailleurs, on peut aisément imaginer que l’instrumental "Alesia" évoque une période un peu plus lointaine.

En ralentissant le tempo, le groupe diversifie un peu son propos. S’il propose toujours des morceaux de Speed très mélodique, à l’image de " Mémoire De L’Eternel" et " Tourmente & Passion", ADX s’aventure également dans un Heavy Métal plus classique ("Marquis Du Mal", " La Terreur", "Le Blason De La Honte"). Le duo de guitaristes (Bétov et Marquis) brille durant la totalité des (seulement) sept titres de "La Terreur". Que cela soit au travers de parties rythmiques très efficaces ou bien des nombreux soli qu’elle ne manque pas de distiller à la moindre occasion, la paire de six cordistes se montre impériale de bout en bout, et notamment lors de l’excellent instrumental "Alesia".

Si ce second album ne possède pas dans le cœur de bon nombre de fans la saveur si particulière qu’aura toujours la première rencontre avec ADX au détour d’un "Execution" aux allures de lune de miel, il est indéniable que si l’on reste rationnel, ce "Terreur" est un bijou qui le surpasse sans aucun doute. Maintenant, depuis quand devons-nous être rationnels dans nos rapports avec la musique ?

Plus d'information sur http://www.a-d-x.ch/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, GAMMA RAY, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Les Enfants De L'ombre - 05:12
02. Marquis Du Mal - 04:51
03. Alesia - 05:57
04. La Terreur - 04:19
05. Mémoire De L'éternel - 03:55
06. Le Blazon De La Honte - 04:23
07. Tourmente Et Passion - 06:28


FORMATION:
Deuch: Basse
Didier ' Dog' Bouchard: Batterie
Marquis: Guitares
Pascal ' Betov' Collobert: Guitares
Phil: Chant


TAGS:
80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ADX
DERNIERE ACTUALITE
Le Clermont Metal Fest dévoile son édition 2020
Toutes les actualités sur ADX
DERNIERE INTERVIEW
Bien que touché, ADX est toujours plus fort que jamais et nous avons retrouvé Betov - Pascal le grand frère d'ADX - pour faire un large tour d'horizon dans le cadre de la sortie de "No Serviam"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WISER TIME: Beggars And Thieves (2010)
BLUES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SAGA: Images At Twilight (1979)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ADX
ADX_Non-Serviam
Non Serviam (2016)
4/5
5/5
SEASON OF MIST / HEAVY METAL
ADX_Ultimatum
Ultimatum (2014)
3/5
5/5
VERYCORDS / HEAVY METAL
ADX_Immortel
Immortel (2011)
4/5
3/5
XIII BIS / HEAVY METAL
ADX_Division-Blindee
Division Blindée (2008)
4/5
-/5
THUNDERING / HEAVY METAL
ADX_Suprematie
Suprématie (1987)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020