MW / Accueil / Chroniques / NIGHTWISH: Wishmaster
GROUPE/AUTEUR:

NIGHTWISH

(FINLANDE)

TITRE:
WISHMASTER
ANNEE PARUTION:
2000
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE
""
BATRIC - 29.08.2003 -
Un an après la sortie de ce qui reste l'album qui aura lancé leur carrière, les finlandais de Nightwish récidivent avec Wishmaster. Après avoir laissé le public sous le choc d'un album parfait en tous points, il semblait réellement difficile de faire mieux, voire même impossible de faire ne serait-ce qu'aussi bien.

La méthode choisie par le groupe est donc une recette déjà bien éprouvée que je surnomme personnellement celle du "surtout ne changeons rien".

Avec Wishmaster, on a nettement l'impression que le but premier est de coller le plus possible à ce qui a déjà fonctionné par le passé. Vous avez aimé Oceanborn, vous aimerez Wishmaster tant il est identique : la production est la même, les orchestrations sont les mêmes, les voix sont les mêmes, hormis les voix masculines qui ont disparu, seule innovation décellable sur cet opus.

Est-ce pour cela que je dois vous déconseiller de vous procurer cet album ? Non, je ne le pense pas. Nightwish continue à faire du Nightwish comme d'autres groupes continuent à faire leur boulot. Après tout, cela fait des années que Dream Theater fait du Dream Theater et Genesis a continué à faire du Genesis pendant au moins une dizaine d'années.

Alors allez-y, c'est du bon Nightwish comme on l'aime et cet album risque de tourner un moment sur votre platine avant que vous ne vous en lassiez.

Une mention spéciale tout de même à un concept que Nightwish utilise avec talent, le "morceau à tiroirs", morceau en plusieurs parties enchainées les unes aux autres. L'exercice n'est pas original, c'est évident, mais lorsque vous écouterez le morceau Fantasmic, vous vous apercevrez que l'on n'a pas forcément besoin d'être original pour être efficace. Osons le dire : ce dernier morceau vaut à lui seul l'achat de l'album et ceux d'entre vous qui l'ont vu jouer sur scène ne me contrediront certainement pas.

Wishmaster est donc le petit frère d'Oceanborn, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais si vous les trouvez ensemble chez votre disquaire préféré, adoptez-les tous les deux plutôt que de les séparer.

Plus d'information sur http://www.nightwish.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, SONATA ARCTICA, LACUNA COIL, DELAIN, EDENBRIDGE, AFTER FOREVER, THE REASONING, FACTORY OF DREAMS, IOEARTH, DARK MOOR

LISTE DES PISTES:
01. She Is My Sin - 4:46
02. The Kinslayer - 3:59
03. Come Cover Me - 4:34
04. Wanderlust - 4:50
05. Two For Tragedy - 3:51
06. Wishmaster - 4:24
07. Bare Grace Misery - 3:40
08. Crownless - 4:26
09. Deep Silent Complete - 3:57
10. Dead Boy's Poem - 6:47
11. Fantasmic - 8:18
12. Sleepwalker - 2:56


FORMATION:
Erno Vuorinen: Guitares
Jukka Nevalainen: Batterie
Sami Vänskä: Basse
Tarja Turunen: Chant
Tuomas Holopainen: Claviers


TAGS:
Chant féminin, Symphonique, Epique, Musique Classique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TARJY - 21/08/2007 14:05:09
Plutôt bon ce Wishmaster... Les voix masculines ont complètement disparues et c'est tant mieux car le groupe n'a jamais brillé sur ce plan... Tarja, elle, est toujours très en voix...

Le principal changement si j'ose dire, c'est que le groupe aborde un léger virage en rendant un peu plus accessible sa musique... C'est réussi, les titres sont bons... Mes préférés restant Dead Boy's Poem (morceau très intense sur le plan des émotions) et Fantasmic (pour son côté plus recherché). Les autres titres, tous agréables permettent de passer un bon moment lors de l'écoute de cet album...

Pas grand chose à dire, dans le style heavy metal mélodique, c'est du tout bon !! Le seul point m'embarrassant, c'est que l'effet de surprise "Nightwishien" se dissipe petit à petit et met donc les productions futures en difficulté... Car plus ça va, et plus je deviens exigeant... 7.5/10 !!
185 1419
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC NIGHTWISH
DERNIERE ACTUALITE
NIGHTWISH : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant NIGHTWISH
 
DERNIER ARTICLE
Un souffle chaud venu du Grand Nord

Lire l'article
Voir tous les articles concernant NIGHTWISH
 
NOTES
 
3.8/5 (6 avis)
3.8/5 (9 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTWISH
 
NIGHTWISH_Endless-Forms-Most-Beautiful Endless Forms Most Beautiful (2015)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Imaginaerum Imaginaerum (2011)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Dark-Passion-Play Dark Passion Play (2007)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_End-Of-An-Era End Of An Era (2006)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Once Once (2004)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Century-Child Century Child (2002)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Wishmaster Wishmaster (2000)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Oceanborn Oceanborn (1999)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Angels-Fall-First Angels Fall First (1997)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020