Un an après la sortie de ce qui reste l'album qui aura lancé leur carrière, les finlandais de Nightwish récidivent avec Wishmaster. Après avoir laissé le public sous le choc d'un album parfait en tous points, il semblait réellement difficile de faire mieux, voire même impossible de faire ne serait-ce qu'aussi bien.
La méthode choisie par le groupe est donc une recette déjà bien éprouvée que je surnomme personnellement celle du "surtout ne changeons rien".
Avec Wishmaster, on a nettement l'impression que le but premier est de coller le plus possible à ce qui a déjà fonctionné par le passé. Vous avez aimé Oceanborn, vous aimerez Wishmaster tant il est identique : la production est la même, les orchestrations sont les mêmes, les voix sont les mêmes, hormis les voix masculines qui ont disparu, seule innovation décellable sur cet opus.
Est-ce pour cela que je dois vous déconseiller de vous procurer cet album ? Non, je ne le pense pas. Nightwish continue à faire du Nightwish comme d'autres groupes continuent à faire leur boulot. Après tout, cela fait des années que Dream Theater fait du Dream Theater et Genesis a continué à faire du Genesis pendant au moins une dizaine d'années.
Alors allez-y, c'est du bon Nightwish comme on l'aime et cet album risque de tourner un moment sur votre platine avant que vous ne vous en lassiez.
Une mention spéciale tout de même à un concept que Nightwish utilise avec talent, le "morceau à tiroirs", morceau en plusieurs parties enchainées les unes aux autres. L'exercice n'est pas original, c'est évident, mais lorsque vous écouterez le morceau Fantasmic, vous vous apercevrez que l'on n'a pas forcément besoin d'être original pour être efficace. Osons le dire : ce dernier morceau vaut à lui seul l'achat de l'album et ceux d'entre vous qui l'ont vu jouer sur scène ne me contrediront certainement pas.
Wishmaster est donc le petit frère d'Oceanborn, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais si vous les trouvez ensemble chez votre disquaire préféré, adoptez-les tous les deux plutôt que de les séparer.