ARTISTE:

MAN ON FIRE

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE UNDEFINED DESIGN

(2003)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, FM, Groovy
""
TORPEDO (03.01.2004)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Man On Fire est le projet de deux hommes, Jeff Hodges (chant et clavier) et Eric Sands (guitares). Ils sortent avec « The Undefined Design » leur second album.

« Man On Fire » ne révolutionnera pas le monde du progressif, voire du rock avec cet opus. La voix très nasillarde de Jeff Hodges ne fait pas partie des plus expressives ni des plus puissantes que le genre ait entendu. Le style n’est pas des plus originaux puisqu’il s’appuie sur un rock progressif FM légèrement passe-partout, ne présentant à première vue pas de complexité instrumentale particulière. Et pourtant…

« The Undefined Design » fait partie de ces albums qui vont droit au cœur. Inutile de chercher à savoir d’où peut provenir ce sentiment en décortiquant chaque mesure, la majeure partie des pistes fera mouche sans que vous ne compreniez pourquoi, avec des refrains immédiatement mémorisés qui trottent dans la tête une fois la musique coupée.

Jouant sur le mélange des sonorités classiques comme la guitare, le piano et des sonorités électroniques (particulièrement au niveau des percussions) et synthétiques des années 80, Man On Fire arrive facilement à se hisser à la hauteur de groupes du même genre tels Saga ou Kansas tout en ajoutant une touche personnelle très actuelle. Les fioritures ne se retrouvent donc pas dans les compositions rock et groovy – parfois à la limite de la variété - mais plutôt dans le jeu des instruments et notamment de la « fretless » basse, très présente. L’ajout d’un violon sur quelques titres et d’une voix féminine ne fait qu’accroître le plaisir auditif qu’apporte cet album.

Contrairement à beaucoup de groupes progressifs qui recherchent la démonstration technique, les musiciens de « Man On Fire » ont préféré travailler sur l’aspect sonore et exploiter les capacités de leurs instruments légitimes. On pourrait croire que, de par cette facilité d’approche, l’intérêt s’essouffle au bout de quelques écoutes mais je n’ai rien ressenti de tel. Un disque qui risque fort de revenir souvent dans ma platine.


Plus d'information sur http://www.manonfireband.com/



GROUPES PROCHES:
SAGA, WARZECKA, HENNING PAULY, RUSH, SYLVAN


LISTE DES PISTES:
01. Prayer In The Moonlight
02. Bitter Tears Burning
03. Ascension
04. Seven Thunders Wide
05. Where Is The Light ?
06. Entertaining Angels
07. Great Divide
08. Inside The Circle
09. Clouds In The Sun
10. Two Views
11. Just Out Of Reach

FORMATION:
Adam Stoker: Batterie
David Ragsdale: Violon
David Smith: Batterie
Eric Sands: Guitares / Basse
Jeff Hodges: Chant / Claviers / Electronique
Jimmy Mouton: Batterie
Trish Howell: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
4/5
Il est difficile de trouver des références précises tant l'originalité de Man on Fire est forte.
Tout au plus peut on dire qu'il s'agit d'un électro prog, héritier lointain de la cold wave du début des eighties, mais sans le coté désincarné et artificiel de celle-ci.
Certains titres sont construits sur l'opposition entre un gros son bien épais et des choeurs subtils soulignés par des synthés ciselés (Bitter Tears Burning et Seven Thunders Wide). D'autres sont plus space avec une guitare omniprésente (Great Divide).
Mais il faut mettre en exergue deux chefs d'oeuvres qui justifient à eux seuls l'acquisition de ce cd. Il s'agit de Inside the Circle osmose époustouflante de tout ce qui fait le talent de M. o F. et de Two Views et ses inattendus synthés hurleurs.
Hodges et Sands maitrisent vraiment leur sujet tant au niveau des compositions que de l'interprétation.
Note : 8,5

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Man On Fire: Chrysalis
 
AUTRES CHRONIQUES
GUILLAUME CAZENAVE: Worship Scraped - The Mediation Project Vol. 1 (2003)
ROCK PROGRESSIF -
ANGE: By The Sons Of Mandrin (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAN ON FIRE
MAN-ON-FIRE_Chrysalis
Chrysalis (2011)
3/5
3.3/5
10T / ROCK PROGRESSIF
MAN-ON-FIRE_Habitat
Habitat (2005)
3/5
3.5/5
PROGROCK / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022