ARTISTE:

ENSLAVED

(NORVÈGE)
TITRE:

VIKINGLIDR VELDI

(1994)
LABEL:

DEATHLIKE SILENCE PRODUCTIONS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo
""
VAL (16.04.2010)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Issu comme ses compatriotes Mayhem, Emperor ou encore Burzum de la première vague du black metal, Enslaved est toutefois une formation bien à part dans le microcosme de l'Inner Circle, dont ils feront par ailleurs rapidement sécession. La grande singularité du groupe est d'oser le mélange des genres, dans une veine très personnelle. En effet, il commence sa carrière par un album de ce qu'il convient désormais d'appeler du "viking metal". Chant en norvégien (voire même en islandais), textes à caractère païen et mythologique, tout y est ; excepté que le duo d'auteurs choisit de ne pas se borner à un "simple" metal, mais propose un croisement inattendu entre rock progressif, folk et black metal.

La tracklist ci-dessous est explicite : 5 pistes, dont une seule sous la barre des dix minutes, voilà qui est tout à fait innovant pour l'époque, et plus encore pour un genre dont l'héritage thrash/death pousse largement à l'écriture de morceaux aussi courts que brutaux. Ici, rien de tout cela : la vision originelle du groupe était de créer des structures de morceaux plus complexes afin de raconter leur philosophie de vie, là encore à contre-courant du mouvement black metal. Là où le black metal "basique" emploie des bases mélodiques pour narrer le mal et les ténèbres, Enslaved préfère plutôt peindre avec sa musique hypnotique des paysages qui ne glorifient aucun concept lié à la religion ou à l'individualité, mais plutôt des concepts hérités du paganisme, notamment un immense culte à la Nature, et une idée très singulière de l'héroïsme, au sens large du terme. Il est d'autant plus remarquable de signaler qu'Ivar Bjornsson, auteur-compositeur de l'intégralité de l'album, n'avait que 17 ans à l'époque ! Un morceau comme "Midgards Eldar" ("les feux de Midgard") est un excellent exemple de la maturité étonnante dont il faisait déjà preuve.

Cette acceptation des deux facettes du monde, Lumière et Ténèbres, qui deviendra le moteur de l'expression artistique du groupe au fil de sa carrière, se retrouve donc déjà sur ce premier opus, encore un peu hésitant mais qui préfigure l'évolution à venir. Loin des carcans déjà tristement établis par certains des pionniers du genre, Enslaved trace déjà indépendamment sa route, et apporte, à l'image d'Emperor à la même époque, les premières bribes de crédibilité pour le black metal, qui n'est décidément pas que du death metal satanique. Pas franchement indispensable, excepté pour les férus du mouvement BM, Vikinglidr Veldi est cependant extrêmement intéressant par son audace stylistique, et mérite de rejoindre votre collection, ne serait-ce que pour ce qu'il dévoile de l'avenir d'Enslaved.


Plus d'information sur http://www.enslaved.no





LISTE DES PISTES:
01. Lifandi Liv Undir Hamri – 11:31
02. Vetrarnótt – 10:58
03. Midgards Eldar – 11:16
04. Heimdallr – 06:15
05. Norvegr – 10:56

FORMATION:
Grutle Kjellson: Chant / Basse
Ivar Bjørnson: Guitares / Claviers
Trym: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ENSLAVED Au CCO, à Lyon, en mai 2021
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL HELLFEST - CLISSON, 19-21 JUIN 2009
Trois jours de festival, deux reporters et un live-report, pour attendre l'année prochaine !
DERNIERE INTERVIEW
ENSLAVED LE 18 NOVEMBRE 2008 (LE KATA BAR)
Quelques heures avant leur prestation devant le public français de la Locomotive, les deux beaux bébés que sont Ivar Bjørnson (guitare) et Grutle Kjellson (chant et basse) d’Enslaved ont bien voulu répondre à nos questions.
 
AUTRES CHRONIQUES
EMPEROR: In The Nightside Eclipse (1994)
BLACK METAL -
JEFF HEALEY: See The Light (1988)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENSLAVED
ENSLAVED_Utgard
Utgard (2020)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
ENSLAVED_E
E (2017)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
ENSLAVED_In-Times
In Times (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_RIITIIR
RIITIIR (2012)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
ENSLAVED_Axioma-Ethica-Odini
Axioma Ethica Odini (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021