ARTISTE:

ARMORED SAINT

(ETATS UNIS)
TITRE:

LA RAZA

(2010)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
CHILDERIC THOR (27.04.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quel plaisir ! Oui, vraiment, quel plaisir de pouvoir de nouveau savourer un disque chanté par le grand John Bush ! La dernière fois remonte tout de même à 2003 et au "We’ve Come For You All" d’Anthrax. Bien entendu, beaucoup auraient sans doute préféré que ce retour s’incarne par le biais du gang de Scott Ian dont il a été mis de côté pour permettre le retour de Joe Belladonna le temps d’une tournée qui en toute logique a abouti à une impasse. Aujourd’hui, Belladonna parti et le petit nouveau, Dan Nelson aussi, la position de Bush au sein d’Anthrax n’est malheureusement pas très claire alors qu’il a récemment dépanné en live ses anciens employeurs. Va-t-il enregistrer le prochain album, pourtant déjà mis en boîte avec son éphémère successeur derrière le micro ? Rien n’est moins sûr pour l’instant.

Face à ce qui est digne d’un feuilleton le matin sur France 2, c’est sans surprise que Bush a remis en branle le groupe qui l’a fait connaître : Armored Saint. Celui-ci n’évoquera peut-être pas grand-chose aux plus jeunes d’entre vous. A cela une raison simple, la période la plus active de sa vie s’est déroulée lors des années 80, décennie durant laquelle le groupe grave trois opus, "March Of The Saint", "Delirious Nomad" et "Raising Fear". C’est au moment où il livre son chef-d’œuvre, "Symbol Of Salvation" en 1991 que John est recruté par Anthrax afin de remplacer Belladonna. Dès lors, la carrière des Américains est en pointillés, puisqu’il faudra attendre neuf ans pour découvrir "Revelation".

"La Raza" marque donc la résurrection de l’armure sainte suite à onze années de silence ! Malgré cette absence et l‘âge des protagonistes, le combo revient plus en forme que jamais pour un album de heavy-métal à l’ancienne, ce qui ne signifie pas qu’il soit désuet. Loin du son parfois surproduit d’aujourd’hui, la galette possède une patine simple, chaude et puissante, concoctée par le bassiste Joey Vera qui laisse suffisamment d’espace à chacun pour s’exprimer.

A l’ancienne également car le groupe, fidèle à son écriture, se déleste de compositions admirablement construites, toutes mémorables avec leurs lots de lignes vocales inspirées et de soli nerveux et flamboyants de la paire Duncan/Sandoval ("Get Off The Fence", "Chilled", "Bandit Country"). Sur une assise rythmique à la fois lourde (la frappe de Gonzo Sandoval) et ronde (le jeu du toujours génial Joey Vera), ce sont dix titres imparables qui s’enchaînent avec brio, du très rock "Loose Cannon" où la patte d’Armored Saint et la voix de Bush sont immédiatement reconnaissables, au puissant "Left Hook From Right Field", à l’entame assez sombre, du lourd "Head On" au "La Raza" et son passage instrumental ébouriffant, sans oublier non plus "Little Monkey", rapide et presque anthraxien.

Bref, rien à jeter et face à un tel sans-faute, à une telle classe, on en vient presque à se demander si John Bush ne devrait pas davantage se concentrer désormais sur ce Armored Saint qui n’a jamais vraiment eu le succès qu’il méritait vraiment. Avec la notoriété dont peuvent se targuer les musiciens et une réussite de cet acabit, la donne pourrait bien (enfin) changer... Et tant pis pour Anthrax !


Plus d'information sur http://www.armoredsaint.com





LISTE DES PISTES:
01. Loose Cannon - 05:46
02. Head On - 05:06
03. Left Hook From Right Field - 05:31
04. Get Off The Fence - 04:48
05. Chilled - 05:02
06. La Raza - 06:41
07. Black Feet - 05:07
08. Little Monkey - 04:45
09. Blues - 03:32
10. Bandit Country - 05:16

FORMATION:
Gonzalo "Gonzo" Sandoval: Batterie
Jeff Duncan: Guitares
Joey Vera: Basse
John Bush: Chant
Phil Sandoval: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ARMORED SAINT: Nouvelle vidéo live
DERNIERE INTERVIEW
JOEY VERA (08 MARS 2012)
Au lendemain d'un concert parisien avec Fates Warning et avant de revenir avec Armored Saint, MusicWaves a eu le privilège de rencontrer un des plus grands noms de la famille des bassistes pour une longue interview passionnante et instructive...
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGE: Fou (1984)
ROCK PROGRESSIF -
OOMPH!: Truth Or Dare (2010)
METAL INDUSTRIEL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARMORED SAINT
ARMORED-SAINT_Punching-The-Sky
Punching The Sky (2020)
5/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / HEAVY METAL
ARMORED-SAINT_March-Of-The-Saint
March Of The Saint (1984)
5/5
4/5
CHRYSALIS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021