GROUPE/AUTEUR:

KLONE

(FRANCE)

TITRE:
BLACK DAYS (2010)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
STRUCK - 26.04.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A peine deux années après un "All Seeing Eye" encensé par la critique mais malheureusement pas encore par le grand public, les Poitevins de Klone continuent leur longue route vers une consécration méritée. A la question de savoir si ce que laissait entrevoir l’écoute attentive d'un précédent album s’éloignant du death progressif des débuts se concrétisera sur "Black Days" ? La réponse est oui : Klone a trouvé sa voie et nous plonge désormais dans les méandres d’un métal progressif postmoderne aux ambiances oscillant entre ambiant et grunge…

Les premières notes de l’entame "Rite Of Passage" posent les jalons de la fantastique invite au voyage métal postmoderne que nous propose Klone. Sans répit, le combo enchaîne par le nerveux "Spiral Down", véritable patchwork synthétique de leur démarche enthousiasmante, entre riffs ronflants pouvant évoquer Tool, ambiances atmosphériques mélancoliques à la Opeth, passages nerveux thrashy, et un petit côté grunge à la Alice In Chains notamment entretenus par le chant totalement hallucinant de Yann Ligner… A cet égard, la tessiture rauque de celui qui officie également chez Mistaken Element accentue l’aspect torturé des compos qui sont désormais reconnaissables entre toutes. Du côté hypnotique de la force, nous noterons une variation instrumentale sur le même thème avec le retour des saxophones chers aux Poitevins ("Closed Season"), interlude totalement raccord avec la teneur sombre et dissonante de l’ensemble.

La démarche de Klone se révèle imparable et absolument addictive pour ceux qui sauront l’apprécier à sa juste valeur. En effet, "Black Days" est un joyau duquel jaillissent onze titres homogènes à l’équilibre parfait entre envoûtement et dynamisme, avec pour apothéose des clôtures hypnotiques et parfois dissonantes… C’est ainsi qu’à l’issue de l’écoute de cet album, plus aucun doute ne sera permis: Klone se pose dorénavant en combo incontournable à ranger dans le rayon des groupes inclassables, tant son identité est propre avec un son incomparable aux autres, magnifié par la production claire et puissante de monsieur Franck Hueso.

Toutefois, s’il fallait trouver un défaut à cet opus, ce serait le choix de la reprise de "Army Of Me" de Björk, bien que les Français nous proposent une alternative métal très intéressante du tube de l'Islandaise. Cependant, ils ont été devancés de quelques mois dans cette initiative par Proghma-C. Dans ces conditions, difficile de marquer les esprits tant ceux des métalleux avertis que nous sommes ont été tourneboulés par la reprise des polonais.

A une époque où les suiveurs sont légions, la démarche unique des Poitevins est hautement appréciable. Avec "Black Days", Klone s’affirme résolument comme une des locomotives du métal moderne à la française à la marque de fabrique incomparable ! Si l’identité est dorénavant belle et bien affirmée, reste à savoir si "Black Days" ouvrira enfin les portes de la gloire à un combo à la discographie déjà riche de quelques pépites délectables.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/kloneband/



GROUPES PROCHES:
KATATONIA, ANATHEMA, GOJIRA, MINDSLAVED, AEON SPOKE, MISTAKEN ELEMENT, TREPALIUM, HACRIDE

LISTE DES PISTES:
01. Rite Of Passage
02. Spiral Down
03. Give Up The Rest
04. Holloway
05. Immaculate Desire
06. Closed Season
07. The Spell Is Cast
08. Danse Macabre
09. Rain Bird
10. Behold The Silence
11. Army of Me


FORMATION:
Florent Marcadet: Batterie
Guillaume Bernard: Guitares
Jean Etienne Maillard: Basse
Matthieu Metzger: Claviers
Michael Moreau: Guitares
Yann Ligner: Chant


TAGS:
Chant éraillé, Mélancolique, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KLONE
DERNIERE ACTUALITE
KLONE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur KLONE
DERNIER ARTICLE
RELEASE PARTY KLONE + INVITES (09 NOVEMBRE 2019 - L'EMPREINTE DE SAVIGNY LE TEMPLE)
Fort d'une signature chez Kscope et d'un nouvel album 'Le Grand Voyage' confirmant l'orientation prise par Klone depuis deux albums, le groupe nous a donné rendez-vous à Savigny le Temple, tout près de Paris, pour une release party avec invités. Tous les articles sur KLONE
DERNIERE INTERVIEW
Entre la sortie du nouvel album, la signature chez KScope, l'orientation artistique du groupe, les changements de line-up...l'actualité des Poitevins est riche et c'est le chanteur Yann Ligner qui nous a éclairé sur ces sujets.

NOTES
2/5 (1 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ODYSSICE: Silence (2010)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SLAYER: Reign In Blood (1986)
THRASH 'Reign In Blood' est un mythe absolu, la définition-même d'un genre et probablement son chef-d'œuvre le plus évident.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KLONE
KLONE_Le-Grand-Voyage
Le Grand Voyage (2019)
4/5
5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_Unplugged
Unplugged (2017)
3/5
3/5
KLONOSPHERE / ROCK
KLONE_Here-Comes-The-Sun
Here Comes The Sun (2015)
5/5
-/5
KLONOSPHERE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_The-Dreamer’s-Hideaway-
The Dreamer’s Hideaway (2012)
5/5
3.5/5
KLONOSPHERE / METAL PROGRESSIF
KLONE_The-Eye-Of-Needle
The Eye Of Needle (2011)
4/5
3/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020