ARTISTE:

THUNDERSTORM

(ITALIE)
TITRE:

NERO ENIGMA

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Epique, Lourde
""
ZOSO (17.05.2010)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est assez étonnant de découvrir l'existence de certains groupes: voilà maintenant dix ans que les Italiens de Thunderstorm sont présents et sortent des disques. 10 ans pendant lesquels jamais le nom n'est parvenu à nos yeux ou à nos oreilles. C'est donc un trio (guitare/chant - basse - batterie) à priori expérimenté qui nous propose ce "Nero Enigma". Voilà donc pour les présentations.

Niveau musique, nous naviguons entre du doom dans la plus pure tradition (Candlemass, donc) et du heavy plus classique. Les riffs sont lourds, la voix incantatoire, les tempos souvent lents. Tous les ingrédients sont là. Étonnant de voir à quel point l'appréciation d'une musique donnée peut varier d'un groupe à l'autre, alors que les caractéristiques affichées sont à priori les mêmes. Par exemple, tout ici évoque les deux albums de Sabbath période Dio: l'emphase du chant, la distorsion baveuse, les quelques accélérations, certaines harmonies de guitare. Bon d'accord les Sabbath sont un poil plus rapide, mais sinon, à peu de choses près, c'est le même genre. Pourtant comparer les deux est simplement risible.

Là où les vieux briscards réussissent tous ce qu'ils entreprennent sur des disques comme "Heaven & Hell" et "The Mob Rules", en ajoutant des touches de magie, en brillant techniquement, etc… les transalpins (lorsqu'un groupe est italien, vous êtes obligé d'y référer au moins une fois via ce terme... c'est une sorte de coutume tacite de la chronique) se contentent d'appliquer platement. C'est bien simple, le seul passage instrumental qui fasse dresser l'oreille est le break central de "Shallow", prenant et mélodique, une vraie réussite pour le coup. Histoire d'être gentil, le morceau éponyme est également sympathique.

Bon, évidemment, ce n'est pas très aimable de comparer ce groupe avec un monstre sacré comme Sabbath (il aurait également été possible de jouer au même jeu en évoquant les ambiances malsaines de Candlemass, aspect dont Thunderstorm est parfaitement dénué). Mais il faut que le lecteur soit prévenu: Thunderstorm fait partie de la D2 du heavy/doom, et même s'il parvient à bricoler une carte de visite en récitant bien sa leçon, il est très largement conseillé d'avoir écumé les grands classiques avant: Question de priorité.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
BLACK HOLE

LISTE DES PISTES:
01. Nero Enigma (The Beginning) - 04:58
02. When April Dies - 04:29
03. Ophrys - 08:04
04. 5o25 - 07:10
05. Shallow - 06:51
06. The Trial Of Life - 07:10
07. Mechanical Delights - 04:38
08. Monologue - 05:58
09. Modus Operandi - 01:42

FORMATION:
Attilio Coldani: Batterie
Fabio "Thunder" Bellan: Chant / Guitares
Omar Roncalli: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HOUSE OF LORDS: World Upside Down (2006)
A.O.R. -
DAVE EVANS: Sinner (2004)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020