ARTISTE:

FICTION PLANE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SPARKS

(2010)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

POP

TAGS:
Chant aigu, FM
""
STRUCK (12.05.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après s’être taillé une jolie réputation avec "Left Side Of The Brain" et son tube "Two Sisters", couronnée de concerts prestigieux notamment au Stade de France en première partie européenne de la tournée glorieuse de Police, Fiction Plane revient avec ce très attendu troisième album : celui de la consécration ?

Première indication, si les premières notes de l’introductif "You Know You’re Good (La La La Song)" ne laissent aucun doute sur l’identité affirmée du trio anglais, le titre s’avère toutefois plus direct, sonne plus rock que ceux présents sur "Left Side Of The Brain" avec notamment ce petit côté punk plus qu’omniprésent… Résultat de la signature du combo sur Roadrunner ? Le groupe aurait durci sa musique pour mieux coller aux groupes signés sur le label ? Non, et la chanson suivante se fait fort de mettre fin à toute hypothèse de ce genre… Dans la veine des compos de "Left Side Of The Brain", le suivant, "Out Of My Face", perpétue la recette pop-rock entêtante qui a fait le succès du groupe et qui atteindra son paroxysme sur le premier single entêtant à souhait "Push Me Around" ou le fabuleux "Humanoid". Il n’en demeure pas moins que "Sparks" s’avère plus direct, immédiat, tout en gardant les composantes essentielles qui ont fait le succès de son prédécesseur, à savoir ce rock teinté d’un groove aux forts relents reggaes, une pincée de punk, et cette voix si particulière de Joe Sumner. Et si certains titres baignent dans cette pop-rock, la seconde moitié de "Sparks" est caractérisée par une prise de risque certaine avec certains aspects expérimentaux comme notamment le break dissonant de "Tommy".

Si par certains aspects, "Sparks" montre une volonté évidente de s’émanciper de l’ombre envahissante de Police, l’auditeur -qu’il soit averti ou non- ne s’exonéra pas du jeu de la comparaison avec son ascendant, que ce soit au titre de la performance de Joe Sumner, véritable clone vocal de son père, que les notes saccadées de Seton Daunt ou les sonorités tribales de Pete Wilhoit évoquant clairement le reggae blanc popularisé par respectivement Andy Summers et Stewart Copeland ("Two Sparks"). Pire, conscientes ou non, certaines atmosphères, même insignifiantes, souffriront de la comparaison (l’égrènement des secondes de l’horloge de "Zero" en arrière-plan rappellera immanquablement "Russian" de Sting). C’est le dur constat d’un groupe qui malgré tout, au final, a plus bénéficié de cette affiliation qu’il n’en a souffert !

Quoiqu’il en soit, Fiction Plane devra toujours traîner cette étiquette du groupe du fils de… Mais comme "Left Side Of The Brain" avant lui, "Sparks" possède indubitablement toutes les qualités requises pour figurer en bonne place dans tous les charts mondiaux et ainsi faire de Fiction Plane, un groupe reconnu mondialement pour ses compos si entêtantes.
Succéder à "Left Side Of The Brain" pouvait relever du pari risqué. Mission réussie haut la main avec ce "Sparks" qui se pose en album de la maturité : savoir diversifier un brin une recette qui a fait son succès tout en ne reniant rien de sa marque de fabrique, voilà le lot des plus grands dont Fiction Plane fait sans conteste partie.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/fictionplane



GROUPES PROCHES:
COLDPLAY, CHASING GRAVITY


LISTE DES PISTES:
01. You Know You're Good (la La La Song)
02. Out Of My Face
03. Push Me Around
04. Talking
05. Revenge
06. Two Sparks
07. Tommy
08. Humanoid
09. Zero
10. Russian Lsd
11. Denied

FORMATION:
Joe Sumner: Chant / Basse
Pete Wilhoit: Batterie
Seton Daunt: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FICTION PLANE DONNE RENDEZ-VOUS AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
FICTION PLANE (13 MARS 2015)
Dans le cadre de leur retour aux affaires avec son nouvel album "Mondo Lumina", les membres de Fiction Plane ont répondu avec une franchise désarmante à toutes les questions de Music Waves...
 
AUTRES CHRONIQUES
Y&T: Facemelter (2010)
HARD ROCK MELODIQUE -
WILDSIDE: Speed Devil (2010)
HARD ROCK - Voilà un opus qui ne vous fera pas bondir d’une joie sans nom
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FICTION PLANE
FICTION-PLANE_MONDO-LUMINA
Mondo Lumina (2015)
2/5
-/5
VERYCORDS / ROCK
FICTION-PLANE_Paradiso
Paradiso (2009)
4/5
-/5
XIII BIS / ROCK
FICTION-PLANE_Left-Side-Of-The-Brain
Left Side Of The Brain (2007)
4/5
1/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021