« One Hour » est le second album de Pain Of Salvation (POS) mais peut être considéré comme leur première véritable oeuvre. En effet leur opus précédent,« Entropia », n'était qu'un recueil de titres composés durant les différentes périodes de gestation. Rappelons que pour l'enregistrement de « One Hour » la formation est toute nouvelle puisqu'un gros désaccord avec le reste du groupe a laissé les frères Gildenlow seuls aux commandes. « One Hour » contient-il les prémisses du succès que nous leur connaissons ?
Malgré une toute relative jeunesse, POS montre déjà sur cet album qu'il fait bien partie d'une élite. Le style métal progressif/fusion que l'on va retrouver sur leur chef d'oeuvre « Perfect Element » est maîtrisé et montre déjà une certaine efficacité.
Voix hors du commun passant du grave à l'aiguë sans effort, alternance de riffs rageurs et de mouvements acoustiques, montées en puissance ravageuses, synthé/piano véloce sont les éléments les plus courants que vous retrouverez tout le long de votre écoute. Mais à tout ceci s'ajoute toujours une touche d'originalité typique de POS, pouvant être incarné par des choeurs d'opéra, ou encore par une rythmique hors norme.
Certes, « One Hour » ne se montre pas aussi fin que son successeur mais le son, le savant mélange entre complexité et mélodie ainsi que ces fameuses parties agressives qui s'effacent dans la seconde pour être remplacées par une fluidité et une harmonie à contre courant impressionnent de la même manière.
POS nous offre donc avec « One Hour » une heure de musique énergique, puissante et variée. Il m'a semblé un peu moins facile d'accès que leurs albums suivants et un peu moins prenant. Un effort est donc nécessaire pour pouvoir s'imprégner pleinement des constructions aux multiples facettes et apprécier toutes les prouesse techniques.