ARTISTE:

AGUA DE ANNIQUE

(HOLLANDE)
TITRE:

IN YOUR ROOM

(2009)
LABEL:

AGUA RECORDINGS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, FM, Intimiste
""
MR.BLUE (20.05.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Certains l’auront vu venir de loin ! En Janvier 2009, Anneke sortait « Pure Air », un album acoustique reprenant des titres du très bon et premier Agua De Annique « Air » et d’autres reprises plus ou moins connues dont le fameux « Hand In My Pocket » d’Alanis Morissette. La belle pointait alors d’un doigt discret la direction qu’elle s’était choisie, bien loin de ses terrains de chasse précédents.

Et la pochette d'« In Your Room » le prouve, ce second essai se veut bien différent du premier. Il suffit d’ailleurs de la comparer à celle de « Air », cela ne laisse aucun doute, Anneke prend un virage à 90° (180° pour d’autres, tout est une question de point de vue). La belle néerlandaise change de look et d’orientation musicale de façon assez radicale. Finis les tatouages et piercings, les cheveux courts et colorés. Anneke devient plus sage, plus lisse, et sa musique se fait plus colorée, plus facile d’accès, moins torturée, plus Pop ! Mon Dieu le mot est lâché… Je m’étais pourtant juré !

Nombreux auront criés au scandale et il est sûr qu’ici, plus encore que sur « Air », la jolie laisse derrière elle - et peut être définitivement - une bonne partie de sa fanbase. Mais ne nous voilons pas la face, certains titres ici sont peut être carrément pop, ils n'en sont pas moins délicieux !

Les morceaux comme les premiers singles « Hey Okay » et « Sunny Side Up » sont d’une efficacité redoutable et il ne doit pas être chose aisée pour un groupe de pondre des titres si directs, épurés et accrocheurs. Les mélodies vocales et instrumentales sont simples et à la fois percutantes. Il en va de même de « Pearly », gentiment désuet, et « I Want », riche de paroles incisives. De tels titres possèdent un petit quelque chose de léger, presque naïf, qui en font de vrais bons moments !

Les musiciens derrière ne sont pas en reste et donnent une belle consistance à ces plages par un accompagnement taillé sur mesure. Les interventions du guitariste Joris Dirks, par exemple, sont ici nombreuses est lumineuses. Son solo sur « Hey Okay » est tout bonnement superbe ! « The World » est une autre preuve de la place que prend l’homme dans le groupe. Partageant le chant avec Anneke, il nous sert là un bon rock au refrain imparable, rappelant un tantinet la démarche d'un certain groupe australien ! « Physical », l’autre passage musclé de l'album, porté par la section rythmique ce coup-ci, est tout aussi efficace.

Dans un style plus intimiste, sur le fil, comme Anneke le fait si bien, on trouve le très bon « Wonder », un des meilleurs piano/voix de la blonde. « Home Again », plus mélancolique est un autre fabuleux voyage comme seul Anneke sait nous offrir. Seule « Longest Day » (le contrepied du « Shortest Day » de Gathering ?) manque un peu le coche. D'autres titres sont un peu en dessous comme « Just Fine », cadeau d’un Townsend à Anneke suite à sa contribution au second volet du DTP, qui possède un côté Pop 90’s à la Texas pas mauvais, et « Wide Open », peu mémorable malgré une bonne mélodie.

Aucun doute pour moi, le pari est gagné ! Je reste fan de cette très grande voix et de ce talent complet, et ce malgré le changement de direction. Il faut savoir faire le deuil, on est très loin de The Gathering. Mais bon, « Quand la musique est bonne… »... Comme disait l’autre...


Plus d'information sur http://www.aguadeannique.com/



GROUPES PROCHES:
THE GATHERING, LIV KRISTINE, AMARTIA, ANNEKE VAN GIERSBERGEN

LISTE DES PISTES:
01. Pearly – 03:32
02. Hey Okay! – 02:34
03. I Want – 03:14
04. Wonder – 03:06
05. The World – 03:52
06. Sunny Side Up – 02:46
07. Physical – 03:47
08. Home Again – 04:37
09. Wide Open – 03:15
10. Longest Day – 04:11
11. Just Fine – 03:27
12. Adore – 03:57

FORMATION:
Anneke van Giersbergen: Chant / Piano
Jacques de Haard: Basse
Joris Dirks: Guitares
Rob Snijders: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ALICE COOPER: From The Inside (1978)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
SPELLBLAST: Battlecry (2010)
PAGAN/VIKING METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AGUA DE ANNIQUE
AGUA-DE-ANNIQUE_Live-In-Europe
Live In Europe (2010)
4/5
4/5
AGUA RECORDINGS / ROCK
AGUA-DE-ANNIQUE_Pure-Air
Pure Air (2009)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
AGUA-DE-ANNIQUE_Air
Air (2007)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021