ARTISTE:

DEMIANS

(FRANCE)
TITRE:

MUTE

(2010)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Demians a peaufiné dans ce "Mute" neuf compositions aux contours plus carrés, sans doute moins émotionnels mais tout autant captivantes."
HYPERUNKNOWN (03.06.2010)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a tout juste deux ans Demians mettait au monde son premier effort rock dont l’excellence avait été largement appréciée par la critique. Reconnaissance fulgurante qui permit d’ailleurs à la formation de tourner dans le monde avec de grands noms de la scène progressive tels que Marillion, Anathema ou encore Oceansize.

Artiste talentueux mais aussi prolifique, Nicolas Chapel à la tête de la formation a des fourmis dans les mains et n’aura attendu que peu de temps avant de revenir avec ce « Mute » qui porte étrangement mal son petit nom. Car sans toutefois changer son fusil d’épaule, le rythme imposé par Demians semble s’être sensiblement accéléré et alourdi. Une montée en puissance qui peut même lorgner vers la granularité d’Opeth (« Rainbow Ruse ») ou la nervosité de Tool (« Swing Of The Airwaves »). Demians a pris des épaules, a musclé son jeu s’exprimant sur des ambiances plutôt sombres mais parvient parfois à développer une énergie plus radieuse à l’image de « Tidal » à l’atmosphère californienne à la Dredg.

Si l’on peut y voir le souhait de s’affirmer autrement, de façon plus autoritaire, toujours est-il que les plans planants ou intimistes ne sont pas pour autant mis au placard. « Black Over Gold » et plus encore « Falling From The Sun » vont dans ce sens, le premier prenant peu à peu des chemins d’une intense émotivité tandis que le second se place posément avec une démarche de chat dont les pattes effleureraient le sol.

Dans tous les cas, avec ce « Mute », l’impression est de revoir un ami perdu de vue depuis quelques années. Certaines choses ont changé forcément mais le plaisir de se retrouver reste le même. Demians a peaufiné neuf compositions aux contours plus carrés, sans doute moins émotionnels mais tout autant captivantes. Encore une belle leçon de rock.


Plus d'information sur http://www.demians-music.com/





LISTE DES PISTES:
01. Swing Of The Airwaves - 07:27
02. Feel Alive - 04:33
03. Porcelain - 05:33
04. Black Over Gold - 06:10
05. Overhead - 06:33
06. Tidal - 03:47
07. Rainbow Ruse - 05:31
08. Hesitation Waltz - 06:46
09. Falling From The Sun - 04:10

FORMATION:
Nicolas Chapel: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Samples
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
10/10/2013
365
  0 0  
4/5
Ce disque, je le trouve plus Rock et moins Metal que le premier, mais en même temps assez frais, avec un gout de reviens-y, d'où ma note. En réécoutant le précédent skeud (ultime), je me dis qu'il serait temps que Sir Chapel nous ponde un autre opus dont il a le secret afin de mettre tout le monde d'accord sur sa place très importante et si originale dans le paysage musical français!
NUNO777
16/06/2010
  0 0  
4/5
Moins atmosphérique que Building et beaucoup de puissance pour un rock parfois alternatif avec d'excellentes mélodies. Nicolas Chapel a fait évoluer son travail dans la bonne direction à mon goût et l'évolution est impressionnante.
S'il suit cette même progression, le prochain album devrait être monstrueux.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEMIANS: 'Blossoms' nouvel extrait de "Battles"
DERNIERE INTERVIEW
DEMIANS - 02 SEPTEMBRE 2010
Après un premier album très prometteur, Demians sortait récemment "Mute" sur lequel Nicolas Chapel, frontman et tête pensante de la formation, nous fait le plaisir de revenir sur les épisodes de sa création.
 
AUTRES CHRONIQUES
PANGEA: Retrospectacular (2010)
HARD ROCK MELODIQUE - Disque en hibernation depuis une dizaine d’années, "Retrospectacular" porte bien son nom : du spectaculaire avec un style ancré dans les années 90. Le disque se révèle très solide dans les mélodies et les constructions et on attend désormais un successeur à cette petite réussite...
DIABULUS IN MUSICA: Secrets (2010)
METAL GOTHIQUE - Secrets mérite une note au-dessus de la moyenne car il s’écoute avec plaisir et plaira aux aficionados du metal à chanteuse. Mais quel manque d’originalité, sinon de personnalité...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEMIANS
DEMIANS_Mercury
Mercury (2014)
3/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
DEMIANS_Building-An-Empire
Building An Empire (2008)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022