ARTISTE:

ANATHEMA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

WE'RE HERE BECAUSE WE'RE HERE

(2010)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
FM, Mélancolique
"Anathema continue sur sa voie tout en évoluant juste ce qu’il faut pour ne pas lasser. Les frères Cavanagh ont une fois de plus réussi à réaliser une œuvre équilibrée, mélodieuse et terriblement addictive."
TORPEDO (26.05.2010)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dix ans ! Il aura fallu attendre dix ans pour qu’Anathema nous concocte un nouvel album studio au contenu inédit. Le titre pour le moins original de cet album est inspiré d’une chanson de ralliement que l’on pouvait entendre pendant la première guerre mondiale pour se redonner du moral. Anathema a voulu ainsi effectuer un parallèle pour signifier à quel point le groupe est soudé. Le mix a été laissé aux bons soins de Steven Wilson (Porcupine Tree) et le mastering à Jon Astley (The Who, Led Zep).

Depuis ses débuts, Anathema n’a eu de cesse de faire évoluer sa musique en proposant un contenu toujours moins métal et toujours plus accessible. Cet album ne déroge pas à la règle et fusionne avec une réelle réussite le rock atmosphérique et le rock alternatif.

L’aspect atmosphérique est avant tout caractérisé par cette fameuse recherche harmonique qui a toujours fait la force d’Anathema, un son bien rond et par un certain coté épuré et mélancolique, notamment sur les introductions et les conclusions, permettant au piano ou à la guitare électro-acoustique de faire passer sur une poignée de mesures quelques émotions fortes. C’est sur cette trame que se greffent les éléments alternatifs qui donnent un peu plus de rythme à des titres qui auraient pu s’engoncer dans une certaine linéarité voire une certaine mièvrerie (le début de « Angels Walk Among Us »). La guitare se fait alors plus nerveuse (« Summernight Horizon »), les percussions donnent de la voix et une certaine fuite en avant se fait alors ressentir pour le plus grand plaisir de nos sens.

Comme à son habitude, la technique - qui n’est pas le fort de ce groupe - est mise totalement de côté, impliquant des soli assez réduits et des constructions assez classiques basées sur des montées en puissance régulières (« Thin Air », « Dreaming Light », etc.) entrecoupées de breaks. Une fois de plus le chant cristallin de Vincent Cavanagh, parfois brillamment doublé par une voix féminine (« Everything »), fait des merveilles et illumine l’album de sa classe et de sa sensibilité.

A côté des titres de facture plutôt classique que l’on pourrait aisément retrouver dans un album de Pineapple Thief période « Tightly Unwood », quelques morceaux se rapprochent d’autres références tels « Get Off, Get Out » faisant penser à Blackfield, tout particulièrement sur le refrain, ou la superbe « Universal », aux cordes omniprésentes, quant à elle plus proche d’un Portishead.

Alors que dire de ce nouvel album d’Anathema? Qu’une fois de plus le groupe continue sur sa voie tout en évoluant juste ce qu’il faut pour ne pas lasser et ne pas se couper de sa fan base. Que le feeling des frères Cavanagh ne se dément toujours pas et qu’ils ont une fois de plus réussi à réaliser une œuvre équilibrée, mélodieuse, facilement assimilable dès la première écoute et qui pourtant ne souffre pas des écoutes répétées. Certainement tout cela à la fois… Ils auront mis le temps mais le résultat en valait la chandelle…


Plus d'information sur http://www.anathema.ws/



GROUPES PROCHES:
PARHELIA, SATURNUS, OSHEAN, WOLVERINE, EILERA, THE LAST EMBRACE, LEAFBLADE, CRADLE OF FILTH, FRAGMENT, MY DYING BRIDE

LISTE DES PISTES:
01. Thin Air
02. Summernight Horizon
03. Dreaming Light
04. Everything
05. Angels Walk Among Us
06. Presence
07. A Simple Mistake
08. Get Off, Get Out
09. Universal
10. Hindsight

FORMATION:
Danny Cavanagh: Guitares
Duncan Patterson: Basse
John Douglas: Batterie
Les Smith: Claviers
Vincent Cavanagh: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
10/10/2013
262
  0 0  
2/5
Après avoir attendu 7 ans, on pouvait s'attendre à nettement mieux. Cet album est mou, beau mais mou... Les arrangements essayent de combler quoi au juste ? Un vide ! Et la voix "nouvelle" de Vincent Cavanagh n'est pas forcément emprunte d'émotion (qui a dit formatée ?) comparée aux albums précédents, nettement plus recherchés. On est loin d'"Alternative 4" et de "Judgement", 2 chefs d'oeuvre et c'est une énorme déception pour ma part... ANATHEMA a-t-il déja tout donné ?
EL_BIA
27/05/2010
  0 0  
5/5
C'est avec grand enthousiasme que je rédige ce petit avis sur ce qui pourrait être MON ALBUM de l'année! Une grosse claque atmosphérique, émotionnelle, une ambiance plus que saisissante, et un feeling tout simplement énorme!
Anathema aura attendu 7 longues années pour nous sortir cette merveille, mais vu la qualité la bête, l'attente aura été dûment récompensée!!
Et vu le peu d'albums qui arrivent réellement à surprendre de nos jours, ça fait plaisir de voir arriver un bon vent de fraîcheur tel ce grandiose "We're Here Because We're Here"!
MERCI Anathema!

TONYB
26/05/2010
  0 0  
4/5
Les groupes de l'écurie K-Scope commencent à présenter un air de famille. L'influence de Steven Wilson ?
En tout cas, je découvre Anathema avec cet album et je suis franchement séduit, tant par la qualité des compositions que par l'atmosphère et les ambiances qui accompagnent l'auditeur tout du long.
Une franche réussite qui séduira le plus grand nombre

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (10 avis)
STAFF:
3.9/5 (17 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANATHEMA MET SA CARRIERE EN PAUSE POUR UNE DUREE INDETERMINEE
DERNIER ARTICLE
ANATHEMA + ALCEST - LE BATACLAN - 4 OCTOBRE 2017
ANATHEMA, c'était une occasion à ne pas manquer. Revenir au Bataclan est un acte de résistance et de solidarité, un hommage à la vie et à la liberté.
DERNIERE INTERVIEW
ANATHEMA (28 AVRIL 2017)
Nous avions de nouveau rendez-vous avec Vincent Cavanagh, de passage à Paris pour la promotion de "The Optimist"...
 
AUTRES CHRONIQUES
PRO-PAIN: Absolute Power (2010)
METALCORE -
DIO: Dream Evil (1987)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANATHEMA
ANATHEMA_The-Optimist
The Optimist (2017)
4/5
3.4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Distant-Satellites
Distant Satellites (2014)
5/5
3.9/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
ANATHEMA_Universal
Universal (2013)
4/5
4.3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Weather-Systems
Weather Systems (2012)
4/5
4.5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Falling-Deeper
Falling Deeper (2011)
3/5
3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021