ARTISTE:

PINK FLOYD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE DIVISION BELL

(1994)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Planant
"Un album qui, s'il ne révolutionne pas le monde du progressif, n'en est pas moins très réussi."
VANDERGRAAF (14.01.2004)  
2/5
(9) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'était une surprise. En 1994, personne ne s'attendait à ce que Pink Floyd ne sorte un disque. "A Momentary Lapse Of Reason" apparaissait alors comme la seule issue possible à l'histoire mouvementée du groupe, une victoire finale de Gilmour sur Waters. Rien ne laissait présager l'enregistrement de cet album. Et pourtant...

Et pourtant, David Gilmour parvint à faire sortir Nick Mason de sa retraite, tandis que Richard Wright accueillit l'initiative avec beaucoup d'enthousiasme. Il est le "plus" de "The Division Bell" par rapport à son prédécesseur. Wright compose l'un des meilleurs morceaux de cet album, le bluesy "Wearing The Inside Out".

Le duo Gilmour/Wright signe de beaux instrumentaux ("Marooned", "Cluster One") et Gilmour seul (appuyé de divers paroliers) signe le magnifique "High Hopes". Single logique à la sortie de l'album, "High Hopes" porte haut la bannière de "The Division Bell". C'est une marche émouvante et angoissante vers une émotion insondable, servie par un magnifique solo de guitare, les cordes parfaites de Michael Kamen, et un rythme de cloche obsédant. Le clip, rempli d'images oniriques, sut faire de ce morceau un tube.

Car "The Division Bell" a aussi comme force une image soignée. Les photos, sauvagement froides, et l'habillage (les pages numérotées chacune dans une langue différente, le nom du groupe en braille sur la boîte, les logos répétés...) contribuent à donner à l'album une esthétique homogène et agréable, à la fois fidèle à l'esprit du groupe et très ancrée dans les 90s.

Alors, pourquoi "The Division Bell" n'est-il pas un grand album ? Parce qu'à côté de ces titres agréables et de sa finition soignée, le disque affiche une collection de sous-chansons irritantes : "Poles Apart", "Lost For Words", et surtout "Coming Back To Life" sont absolument insipides et à des lieues du charme de "High Hopes". Si l'on considère que les meilleurs morceaux restent, malgré tout, des redites bien rôdées des morceaux du Floyd 70s, on comprendra que "The Division Bell" n'a pas un bilan glorieux.

Au final, ce n'est pas un mauvais album, mais plutôt une maigre consolation à la dissolution fatale de l'un des plus grands groupes de l'histoire. On peut en apprécier quelques extraits, mais le posséder n'est pas indispensable au fan de "Wish You Were Here". Réservé aux fans absolus du Floyd, qui sauront y trouver une place dans leur coeur, "The Division Bell" a en fait un rôle bien précis : donner à l'histoire du groupe une fin plus sereine et moins brouillonne que celle que lui offrait "A Momentary Lapse Of Reason".


Plus d'information sur http://www.pinkfloyd.co.uk/pages/main.html





LISTE DES PISTES:
01. Cluster One
02. What Do You Want From Me
03. Poles Apart
04. Marooned
05. A Great Day For Freedom
06. Wearing The Inside Out
07. Take It Back
08. Coming Back To Life
09. Keep Talking
10. Lost For Words
11. High Hopes

FORMATION:
Bob Ezrin: Claviers
David Gilmour: Chant / Guitares / Basse
Dick Parry: Saxophone
Guy Pratt: Basse
Jon Carin: Claviers
Nick Mason: Batterie
Richard Wright: Chant / Claviers
Tim Renwick: Guitares
   
(9) AVIS DES LECTEURS    
THIBAUD REBOUR
21/04/2021
5
  0 0  
5/5
J'aime énormément High Hopes dans son intégralité y compris certains titres décriés ici comme Lost for Words. Chaque album de Pink Floyd est différent et a un charme particulier. Chaque album invite au voyage, à la réflexion, au dépassement de soi. J'ai tant de bonheur à l'écouter encore et encore. Merci à David, Richard et Nick pour cet immense cadeau.
ADRIANSTORK
22/02/2015
  0 1  
2/5
Un album resté dans toutes les mémoires pour sa très esthétique pochette mais dont le contenu n'est guère reluisant. A l'exception des deux dernières pistes, le reste de l'album est insipide, entre apathie et pesanteur où rien ne demeure. Si ''Clusters'' tire son épingle du jeu en constituant un bon décollage, les autres pistes sont molles, reposent sur les mêmes ficelles, les mêmes arpèges de guitare depuis The Wall, les voix de Rick Wright (qui n'a jamais été un grand chanteur) et même David Gilmour apparaissent dépourvues de saveur. Seuls surnagent quelques solis de guitare de haute qualité, mais toutefois superfétatoires. Il faudrait peut-être penser à corriger l'hagiographie du groupe qui faisait de Roger Waters, le grand méchant loup. Au final, c'était un hardi capitaine qui aurait sonné les cloches de Gilmour s'il s'était autorisé, comme ici, à faire passer un de ses projets solos sous le nom de Pink Floyd.
REALMEAN
28/08/2013
  0 1  
4/5
Via "Cluster One", l’ouverture de Division Bell mène le même combat que celle de l’album précédent, avec "Signs of Life". Qu’on se le dise ! Allergiques aux ambiances dépressivo-mélancoliques, s’abstenir… Mais au bénéfice d’un résultat globalement plus cohérent, et encore plus intéressant que celui de Momentary Lapse of Reason. Il n’y a guère de remplissage sur cet album, même si l’on sent bien que Gilmour et son équipe n’ont plus rien à proposer de très nouveau. Avec le recul, j’ai été assez vite agacé par la ritournelle de "What do You Want from me", et je me suis lassé de "Poles Apart", que je trouve exagérément long pour ce qu’il contient. Mais le reste, c'est du pérenne et du bon. Et même du très bon.
"Marooned", "A great day for freedom" et "Wearing the inside out" sont classiquement floydiens, mais tellement convaincants dans leurs phrasés et consistants dans leurs ambiances qu’il n’y a pas grand-chose à leur reprocher. "Take it Back" est le prélude rafraîchissant (bien que ses lyrics ne respirent pas la gaîté non plus) de "Coming Back to life", pour lequel, une fois n’est pas coutume, je suis en total désaccord avec notre chroniqueur Vandergraaf. Ce morceau est extraordinaire de puissance et de simplicité; il ouvre une arche de lumière éblouissante sur un album très ténébreux dans son ensemble (le demi-point supplémentaire, c’est pour lui). Je suis littéralement transporté à chaque fois qu’il inonde mes oreilles.
"Keep Talking" pour sa part est un savant mélange de noirceur et d’espoir, jonglant avec toutes sortes de figures musicales (chœurs, ambiances rampantes ou aériennes, rythmes et breaks à volonté), "Lost for Words" en rajoute une couche avec un petit air du "Wish You Were Here" éponyme, un bon souvenir qui semble reprendre vie, et on termine par le flamboyant "High Hopes" qui apparemment remet tout le monde d’accord. Drapé de symphonie lyrique et cérémonieuse, dévastateur dans son manteau d’oracle assermenté, ce final est un splendide point d’orgue, parfaitement construit. Presque trop, même : à peine les premières mesures sont-elles déployées qu’on a la sensation d’en connaître déjà le développement par cœur.
Au fond, avec ce deuxième et dernier album post-Watersien, Gilmour et ses acolytes enfoncent le clou, persistent et signent sur le prolongement de leur propre vision floydienne, débarrassée de l’encombrant et controversé Roger.
Tout était dit bien avant l’atmosphérique Division Bell, et pourtant, si cet album n’avait pas existé, je me dis qu’il aurait peut-être manqué quelque chose à la discographie du géant Pink Floyd.
8,5/10

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3.8/5 (18 avis)
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