ARTISTE:

MASTERPLAN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

TIME TO BE KING

(2010)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
MR.BLUE (02.06.2010)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après 4 années d’absence, Jorn Lande revient au sein du combo allemand Masterplan, groupe mené par l’excellent Roland Grapow et à l’origine d’un des jalons du métal mélodique : « Aeronautics ». Nous l’avions annoncé mi-mars et le voilà qui déboule dans nos bacs orné d’une bien jolie couronne, l’album de la réconciliation. Sonnez trompettes et roulez tambours : it's « Time To Be King » !

Le facétieux chanteur n’a plus rien à prouver depuis plusieurs années et c’est en toute logique qu’il illumine ce nouvel opus de son timbre incomparable ("Lonely Winds Of War", "Far From The End Of The World"). Pour autant, et c’est l’une des forces de ce groupe de super stars, il ne fait pas de l’ombre à ses compères. Mieux, il sait mettre en valeur la fougue d’un Terrana et l’inventivité de Grapow (qui s’immisce ici partout pour le grand bonheur des fans du gratteux). D’ailleurs, puisqu’on nomme le batteur fou, soulignons de suite que Masterplan donne ici, bien plus qu’auparavant, dans des compos up-tempo qui associées à des claviers plus orchestraux, des arrangements plus heavy font évoluer la sonorité du groupe, renouvelant ainsi l’intérêt.

Tout cela est bien alléchant, et plutôt logique pour qui connait les musiciens cités, mais passons prestement aux choses sérieuses : le contenu intrinsèque du bazar.

Comme je le disais plus haut, Masterplan varie les plaisirs et propose des titres fort bien fichus : "Far From The End Of The World" est une petite bombe métal portée par un Jorn en grande forme (sans en faire trop) et des claviers tragiques prenants sur la montée en puissance. « The Sun Is In Your Hand », très Heavy Metal et riche en claviers possède une autre fougue tout autant maitrisée qui voit Terrana exploser littéralement la partie solo de Grapow. Dans un style plus épique, « Blue Europa », au refrain d’une efficacité déconcertante, se place comme un des meilleurs moments de l’album et l’opener « Fiddle Of Time », aux sonorités modernes, semble irréprochable : rage, maitrise, solo habité, il possède tout pour plaire.

Et ce sont justement ces sommets de perfection qui dévoilent paradoxalement le revers de la médaille. C’est qu’une fois passée la claque dans la tronche, une bonne moitié des titres se révèle peu mémorable. Point ici de coup de poing de la trempe d’un "Enlighten Me", "Kind Hearted Light" ou "Sail On". Pire encore, si Grapow prouve qu’il maîtrise le genre, il fait également preuve d’un essoufflement sur des titres comme « The Dark Road » ou « Under The Moon » d’une banalité décevante. Il reste malgré tout et pour conclure un « Time To Be King » grandiose, débutant de façon assez épique (choeurs et son de glas) et savamment construit (le passage instrumental au développement varié et dynamique).

Bilan en demi-teinte donc pour cette semi-reformation qui assure de justesse la transformation, combinant motivation et bonnes idées avec une certaine rengaine. « Time To Be King » possède le potentiel de plaire aux fans de Masterplan et du chanteur sans pour autant prétendre à une place de choix dans la discographie du groupe. L’avenir nous dira si le géant possède de quoi reprendre ses marques.


Plus d'information sur http://www.master-plan.net



GROUPES PROCHES:
KATANA, REST IN PEACE, , SANDALINAS, MANIGANCE, MILLENIUM (USA), BEAUTIFUL SIN, SEBASTIEN, MICHAEL KISKE, EAGLEHEART

LISTE DES PISTES:
01. Fiddle Of Time – 04 :20
02. Blow Your Winds – 03 :19
03. Far From The End Of The World -03:55
04. Time To Be King – 04:44
05. Lonely Winds Of War – 04:35
06. The Dark Road – 06:18
07. The Sun Is In Your Hands – 04:32
08. The Black One – 04:13
09. Blue Europa – 05: 07
10. Under The Moon – 04:13

FORMATION:
Axel Mackenrott: Claviers
Jans Eckert: Basse
Jorn Lande: Chant
Mike Terrana: Batterie
Roland Grapow: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
02/06/2010
  0 0  
2/5
Un manque cruel de titres-phare auxquels nous étions pourtant habitués. Une impression, même si le fond sonore n'est pas désagréable, d'une seule et même rengaine mis à part deux ou trois envolées sympathiques. J'ai pourtant essayé plusieurs fois, je voulais « critiquer les critiques » lues ici et là, hé bien c'est raté, pour une fois, j'hurle avec les loups !

Lande et sa bande feraient bien de passer à la pompe pour se faire dégonfler leur grosse tête, la prochaine fois, ils sortiront moins de trompettes lors de l'annonce de leur nouvel album, choisiront un titre pour « j'me la pète » et minimiseront ainsi notre attente fiévreuse.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MASTERPLAN : Nouvelle reprise de HELLOWEEN en écoute
DERNIERE INTERVIEW
MASTERPLAN (29 MAI 2013)
"arrêtez de comparer, nous sortons le nouvel album de Masterplan : écoutez-le, appréciez-le… sans d’autre idée en tête que de prendre du bon temps !"
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
SWAMP FREAKS: Swamp Freaks (2010)
ROCK -
MEAT LOAF: Hang Cool Teddy Bear (2010)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASTERPLAN
MASTERPLAN_PumpKings
Pumpkings (2017)
3/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
MASTERPLAN_Novum-Initium
Novum Initium (2013)
4/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
MASTERPLAN_Mk-Ii
Mk Ii (2007)
3/5
3/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
MASTERPLAN_Aeronautics
Aeronautics (2005)
5/5
4.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
MASTERPLAN_Masterplan
Masterplan (2003)
2/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021