ARTISTE:

DARE

(IRLANDE)
TITRE:

BELIEF

(2001)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Celtique, FM, Intimiste, Mélancolique, Planant
""
LOLOCELTIC (26.05.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le retour de Dare avec "Calm Before The Storm" avait été un événement et Darren Wharton et sa bande s'étaient montrés à sa hauteur. Entouré de la même équipe, renforcée par quelques spécialistes d'instruments traditionnels du folklore celte, l'ancien clavier de Thin Lizzy remet le couvert 3 ans plus tard et confirme qu'il a bien l'intention de s'installer durablement dans le paysage du rock mélodique. "Calm Before The Storm" avait clairement marqué le retour de Dare vers les contrées fréquentées à l'époque du légendaire "Out Of The Silence". "Belief", le nouveau venu vient confirmer ce cap sans pour autant tomber dans la redite.

En effet, Wharton enrichit sa musique d'éléments celtiques qui en renforce le caractère mélodique et mélancolique. L'ensemble reste très aérien et la puissance est essentiellement à rechercher dans les sentiments, mais jamais Dare ne commet l'erreur de tomber dans la mièvrerie. "Silent Thunder" et "Dreams On Fire", les deux premiers titres de cet album, flirtent avec ce que Wharton était capable de proposer à ses début, la présence de flûte (whistle) et autre uilleann pipe compensant aisément l'absence d'un deuxième clavier. Et l'on se laisse enivrer par les montées en puissance de ces titres portés par la voix chaude et gorgée de feeling de son leader, ce dernier recevant parfois le renfort de la choriste Sue Quin sur certains titres ("Belief", "We Were Friends", "Phoenix"…), alors que le reste du groupe assure de superbes harmonies vocales sur l'ensemble de l'album.

Les ballades sont bien évidemment présentes en quantité, touchant à chaque fois au but. Si "Take Me Away" reste relativement classique, "Belief" monte en puissance après un début aérien avant de nous achever d'un solo gorgé de feeling. Mais le sommet du genre est sans aucun doute atteint sur un "We Were Friends" dont l'introduction atmosphérique, que la guitare et la uilleann pipe chargent de mélancolie, s'enchaîne sur une mélodie aux accents floydiens montant doucement en intensité. Autant dire que l'émotion est à son comble, même si ce sentiment ne nous quitte pas tout au long des 11 titres qui composent ce recueil de rêverie musicale. Et si la suite baisse légèrement d'intensité, c'est pour mieux nous permettre de nous enfoncer dans la douceur d'un "Phoenix" clôturant près de 55 minutes d'un voyage au-dessus des paysages verdoyants et embrumés des terres celtes.

S'il n'atteint pas l'intensité d'un "Out Of The Silence" paraissant définitivement hors de portée, ce "Belief" s'impose néanmoins comme une vraie réussite d'un groupe à l'identité aussi forte que délicate. Riche en émotion, la musique de Dare ouvre de nouveaux horizons à l'Aor en y incluant des éléments folkloriques et une sensibilité à fleur de peau typique des contrées celtes. Une bien belle réussite à posséder à tout prix si vous êtes amateurs de tous ces ingrédients.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/darrenwhartonofficial





LISTE DES PISTES:
01. Silent Thunder - 5:49
02. Dreams On Fire - 4:29
03. White Horses (Lions Heart) - 4:06
04. Belief - 6:07
05. Run Wild Run Free - 4:32
06. We Were Friends - 6:42
07. Falling - 4:29
08. Where Will You Run To - 3:45
09. Take Me Away - 5:03
10. Promised Land - 4:47
11. Phoenix - 4:14

FORMATION:
Andrew Moore: Guitares
Darren Wharton: Chant / Claviers
Julien Gardner: Batterie
Richard Dews: Guitares
Sue Quin: Chant
Tommy Martin: Whistle & Pipe
Tricia Hutton: Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARE: Sacred Ground
 
AUTRES CHRONIQUES
MORPHELIA: Waken The Nightmare (2009)
ROCK PROGRESSIF - Magnifique réussite, "Awaken The Nightmare" est un album qui fera date dans l'histoire de la musique progressive, propulsant Morphelia directement dans la catégorie des groupes à suivre de très près.
THE SIGHTS: Most Of What Follows Is True (2010)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARE
DARE_Road-To-Eden
Road To Eden (2022)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Sacred-Ground
Sacred Ground (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Calm-Before-The-Storm-2
Calm Before The Storm 2 (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Arc-Of-The-Dawn
Arc Of The Dawn (2009)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / A.O.R.
DARE_The-Power-Of-Nature--Live-In-Munich
The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
4/5
-/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022