ARTISTE:

SAGA

(CANADA)
TITRE:

THE SECURITY OF ILLUSION

(1993)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
""
TONYB (27.05.2010)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatre années : c'est le délai plutôt inhabituel qu'il aura fallu à Saga pour produire un nouvel album après la parenthèse constituée du duo Wildest Dreams / Beginner's Guide … et un line-up amputé de deux de ses membres éminents. Ces derniers (Steve Negus et Jim Gilmour) enfin de retour, le groupe aborde les années 90 en cherchant quelque peu sa voie, hésitant entre changement de style et références aux précédentes productions marquées du sceau du succès.

Avec The Security Of Illusion, Saga prend le parti de durcir son propos. Le style Saga est toujours présent, et des ballades comme le titre éponyme et sa magnifique mélodie restent garants de la continuité de la période dorée du groupe. En revanche, en durcissant les sonorités et ses interventions de guitare, Ian Crichton donne à la musique des Canadiens une coloration fortement métallique, flirtant parfois même avec le bruit à force d'exagération.

Si les errements des deux précédents albums semblent oubliés, notamment dans l'utilisation de sons synthétiques peu appropriés à la tonalité habituelle du groupe, l'album se scinde néanmoins clairement en deux parties. Autant les 6 premières plages s'écoutent avec bonheur, rappelant fréquemment l'âge d'or des Canadiens, et ce malgré une mise aux normes sonores de l'époque, autant la suite s'avère plus quelconque, comme si nos amis d'outre-atlantique peinaient à retrouver de la constance dans l'inspiration.
C'est ainsi qu'au sein d'une même plage (Stand Up par exemple), nous allons retrouver des couplets enchanteurs, tout aussi vite gâchés par un refrain affreusement laid. De la même manière, Without You porte la trame de développements progressifs … malheureusement non aboutis, le titre se concluant même en queue de poisson.

Malgré tout cela, cet album se révèle plutôt digne d'intérêt, surtout après ses deux prédécesseurs dont nous avons déjà souligné ici les faiblesses. Il reste malgré tout fort honorable, même si le virage métallique entrepris à l'époque peut, encore aujourd'hui, déconcerter nombre de fans du groupe.


Plus d'information sur http://www.saga-world.com





LISTE DES PISTES:
01. Entrance [instrumental] (0:49)
02. Mind Over Matter (4:41)
03. Once Is Never Enough (5:28)
04. Along Again Tonight (4:15)
05. I'll Leave It In Your Hands (4:42)
06. The Security Of Illusion (5:42)
07. Stand Up (4:20)
08. Days Like These (4:46)
09. Voila! [instrumental] (1:41)
10. No Man's Land (5:20)
11. Without You (6:47)

FORMATION:
Ian Crichton: Guitares
Jim Crichton: Basse / Claviers
Jim Gilmour:
Michael Sadler: Chant / Claviers
Steve Negus: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
28/05/2010
  0 0  
2/5
A nouveau un album inégal de Saga, petit retour aux sources avec l'abandon de claviers electro-funky, remplacés par de grosses guitares et une vraie batterie. Mais maintenant, c'est au niveau des compos que le bât blesse. Cela se lasse écouter, mais même les titres les plus accrocheurs ("Days Like These" avec un air d'Asia, ou "Once is never enough" ) n'arrivent pas à la cheville des albums précédents. Et toujours pas d'envolées lyriques qui faisaient le charme de Saga. Quelques belles ballades pourtant (6,5/10)
LOLOCELTIC
27/05/2010
  0 0  
4/5
C'est un Saga ambitieux que nous retrouvons avec ce "The Security Of Illusion". Du coup, cet album fait preuve d'une variété et d'un dynamisme parfois euphorisant, même si un léger essoufflement est à regretter en fin de parcours. Du très bon Saga en tout cas !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAGA: Les détails sur 'Symmetry'
DERNIER ARTICLE
SAGA AU TRABENDO
Concert de Saga au Trabendo le 03/03/2003 avec A.C.T. en première partie.
 
AUTRES CHRONIQUES
DIO: Dream Evil (1987)
HEAVY METAL -
MASTERCASTLE: The Last Desire (2010)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAGA
SAGA_Sagacity
Sagacity (2014)
3/5
2.7/5
EAR MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_
20/20 (2012)
3/5
2.5/5
EAR MUSIC / ROCK
SAGA_The-Human-Condition
The Human Condition (2009)
3/5
3.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_Worlds-Apart-Revisited
Worlds Apart Revisited (2007)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_10-000-Days
10.000 Days (2007)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021