GROUPE/AUTEUR:

INDICA

(FINLANDE)

TITRE:
A WAY AWAY (2010)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL GOTHIQUE

""
CHILDERIC THOR - 02.06.2010 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si pour les fans de Nightwish, Indica n’est pas une formation inconnue puisqu’elle a assuré la première partie de ses tournées 2007 et 2009 (dont les dates françaises avec Pain) et que sa chanteuse a enregistré avec ses aînés le single Erämaan Viimeinen, version finlandaise du titre « Last of the Wilds, extraits de Dark Passion Play, les autres en revanche n’ont probablement jamais entendu parler de ce groupe pourtant très célèbre aux pays des mille lacs, popularité qui s’est construite depuis 2002 et déjà cinq albums.

Seulement voilà, malgré un contrat avec le géant Sony/BMG, ces cinq demoiselles peinent à faire franchir à leur musique les frontières de leur pays. A cela une raison évidente : le recours au finnois dans un registre, la pop, saupoudrée d’une légère couche de metal, dont la norme demeure l’anglais, freine une reconnaissance internationale qui serait amplement méritée.

Bien décidée à passer à la vitesse supérieure, cette charmante équipe entièrement féminine, ce qui n’est pas (plus) si fréquent, a donc rassemblé tous les atouts dans son corset le lui permettant. Une signature chez Nuclear Blast en constitue un premier, indice également quant à une direction musicale moins facile, plus dure (tout est relatif bien entendu). Abandonner la langue natale pour celle de Shakespeare en est un second. Enfin, faire appel une deuxième fois après Valoissa en 2008, au cerveau de Nightwish, Tuomas Holopainen comme producteur, en constitue un dernier, et pas des moindres.

Agglomérant d’anciens titres réarrangés, A Way Away réunit de fait toutes les chances de son côté pour toucher un public plus large qui devrait être séduit par cette pop glacée que rehaussent quelques guitares assez lourdes et des orchestrations où se lit (trop ? ) clairement la signature de Tuomas. Il suffit d’écouter les néanmoins remarquables « Islands of Light », « As If » ou l’entame de « Children of Frost », pour s’en convaincre. Le mimétisme est troublant et pourra gêner.

S’il a gagné en impact et en accessibilité, Indica paraît donc avoir perdu en identité et en charme peut-être car le chant en finnois loin de rebuter, pouvait séduire, un peu à la manière des Norvégiens de Lumsk, dans un registre ceci dit très différent. C’est dommage car Holopainen avait d'avantage su pour Valoissa préserver la personnalité des jeunes femmes.

Ce bémol mis à part, il convient de reconnaître l’excellence de ce sixième palet de givre. Certes éloignées du metal pur et dur, ces chansons envoûtantes et froides à la fois font rapidement leur trou, grâce à une puissance mélodiques incontestables (« In Passing », « Scissor, Paper, Rock », « Straight and Arrow »…) et à la voix adorable de Jonsu et son accent qui ravisse les sens.

A Way Away est un sans faute dont on ne voit pas comment il ne pourrait pas apporter à ses auteurs le large succès tant convoité. Mais par la suite, il leur faudra peut-être rompre les liens qui les lient à Nightwish, soutien de poids certes mais aussi (légère) entrave à une identité pourtant riche qui se suffit très bien à elle-même. Les albums précédents, tout aussi bons, l'ont prouvé.

Plus d'information sur http://www.indica-music.com



GROUPES PROCHES:
ISSA

LISTE DES PISTES:
01. Islands Of Light - 03:03
02. Precious Dark - 03:50
03. Children Of Frost 05:21
04. Lilja's Lament - 05:55
05. In Passing - 03:44
06. Scissor, Paper, Rock - 03:29
07. A Way Away - 05:05
08. As If - 03:32
09. Straight & Arrow - 03:29
10. Eerie Eden - 07:54


FORMATION:
Heini: Chant / Basse
Jenny: Chant / Guitares
Jonsu: Chant / Guitares / Violon
Laura: Batterie
Sirkku: Chant / Claviers


TAGS:
Chant féminin, Accessible / FM, Romantique, Symphonique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NESTOR - 09/09/2010 -
0 0
4/5
Pas a proprement parlé Metal, ce 5ème album des finlandaises de INDICA est une très bonne surprise.
Dans un style Pop Rock, ce disque (leur premier chanté en anglais) est un petit délice.
Les gentilles ritournelles sont magnifiées par la voix d'une chanteuse qui nous rappelle parfois Kate BUSH, parfois Dolores O'RIORDAN (The Cranberries), mais toujours avec un petit brin d'innocence, de fraicheur, très agréable.

Les compositions sont immédiatement accessibles et bon nombre de titres ont l'étoffe de tubes comme c'est le cas de «Children Of Frost», de «Lilja’s Lament», ou bien de l'épique «Island Of Lights».
Rafraichissant.

TORPEDO - 02/06/2010 -
0 0
4/5
"A Way Away" est un album difficilement catégorisable, parfois rock, parfois pop, parfois symphonique, légèrement métal, proche du mouvement alternatif... Oui, je sais, ça fait beaucoup et pourtant l'ensemble est cohérent et surtout d'une efficacité à toute épreuve. Et je suis tombé sous le charme de cette voix, légèrement enfantine et terriblement sensuelle. A écouter absolument !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC INDICA
DERNIERE ACTUALITE
INDICA: Shine
Toutes les actualités sur INDICA
DERNIERE INTERVIEW
C'est durant une ballade dans un parc ensoleillé d'Helsinki que Jonsu, délicieuse chanteuse d'Indica a bien voulu nous parler du nouvel album "Shine" et de son pendant finlandais "Akvaario" qui marquent un retour aux sources dans la musique d'Indica.

NOTES
3/5 (1 avis) 3.3/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIVERS ARTISTES: New World Man (2010)
ROCK PROGRESSIF Du bon travail certes mais qui laisse une légère, mais désagréable, impression de duperie avec seulement trois nouvelles reprises au programme
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JOURNEY: Raised On Radio (1986)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INDICA
INDICA_Shine
Shine (2014)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
INDICA_Valoissa
Valoissa (2008)
4/5
3/5
COLUMBIA / METAL MELODIQUE
INDICA_Kadonnut-Puutarha
Kadonnut Puutarha (2007)
3/5
-/5
SONY BMG / ROCK
INDICA_Tuuliset-Tienoot
Tuuliset Tienoot (2005)
4/5
2.5/5
COLUMBIA / METAL MELODIQUE
INDICA_Ikuinen-Virta
Ikuinen Virta (2004)
3/5
-/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020