PLUG & PLAY

(FRANCE)

READY FOR THE BOUNCE

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Sudiste
""
LOLOCELTIC (08.06.2010)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Voilà plus de 10 ans que les Troyens de Plug & Play prêchent la bonne parole du Southern Rock en ces terres françaises si peu réceptives. Avec leurs potes de Natchez ou de General Store, ils font partie de ces rares irréductibles qui continuent à rendre hommage aux légendes d'un style musical dont ils ont su digérer les canons tout en gardant leur propre identité. "Ready For The Bounce" est le troisième album du quintet Troyens et il est l'occasion d'un changement au sein de son line-up. En effet, ce sont 2 bassistes qui se relaient pour remplacer un Jean-Philippe ayant décidé de prendre un peu de recul, et avec Julien (Jesus Volt, Speyside, Margaret) et Fred (GL Band, Shakin' Street, ...), Alan et sa bande ont misé sur une assurance tous risques.

Quatre ans après "Deep In My Beer", "Ready For The Bounce" est donc une nouvelle auto-production avec l'incontournable Richie (alias RR) aux manettes. Ce dernier offre un son à la fois chaud et dynamique à Plug & Play. Tout cela est puissant et crachouille juste ce qu'il faut, comme si un album des années 70 avait été enregistré avec les moyens actuels, ce qui permet au charme de cette période révolue de fonctionner à fond, sans être handicapé par le côté un peu poussiéreux des enregistrements de l'époque. Mais n'allez pas croire non plus que "Ready For The Bounce" est un album daté et dépassé. Bien au contraire, il est un véritable concentré d'énergie et de feeling qui assume parfaitement ses racines, sans jamais sombrer dans le plagiat.

C'est ainsi que nous penserons à 38 Special sur l'entraînant boogie de "Leaving It Up To You", à ZZ Top sur le bon gros blues du bien nommé "Intro Blues", ou au Allman Brothers Band sur les harmonies de guitares du succulent "The Wiseman's Crystal Ball", voire à Molly Hatchet lorsque Plug & Play vient flirter avec le Hard-Rock sur un "You Have Lost The Queen" bien rentre-dedans. Cependant, jamais aucun titre ne ressemble à un morceau tiré de la discographie de ces références. Plug & Play fait du Plug & Play, et il le fait sacrément bien. Les riffs sont efficaces, et si, en dehors du boogie-rock'n'roll "I Ain't Gonna Follow You", les refrains ne sont pas toujours immédiats, cela n'empêche pas les mélodies de s'insérer dans nos mémoires au fil des écoutes.

Porté par la voix chaude de Fred et par les guitares lumineuses et incisives d'Alan et 2fu, la musique de Plug & Play parlera à tous les amateurs de Southern Rock et prouvera que la France est définitivement bien lotie en groupes rendant hommage à ce courant musical. Reste à savoir si le public sensible à ce style va enfin finir par se développer ou si nos combos sont condamnés à voir leurs qualités être plus reconnues dans les pays Anglo-Saxons et du nord de l'Europe que dans leurs contrées natales.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. I Forgot The Map - 3:40
02. Leaving It Up To You - 3:38
03. I Ain't Gonna Follow You - 4:38
04. Intro Blues - 3:56
05. Time To Break Away - 3:33
06. Hometown Festival - 3:50
07. The Bounce - 3:04
08. The Wiseman's Crystal Ball - 4:44
09. You Have Lost The Queen - 3:23

FORMATION:
3: Basse
5: Basse
7): Basse
8: Basse
9): Basse
Christophe "2fu" Andrieu: Guitares
Eric Varache: Batterie
Fred Guillemet (Tracks 2: Basse
Fred Randrianasolo: Chant
Julien Boisseau (Tracks 1: Basse
Michel "Alan" Brassart: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NYSEIUS: Militiae (2010)
BLACK METAL -
PORCUPINE TREE: Anesthetize (2010)
ROCK PROGRESSIF - "Anesthetize" est un objet d’excellente facture, qui ne remplacera jamais de voir le groupe en vrai, mais en terme de spectacle, pour les yeux et les oreilles, c’est peut être ce qui se fait de mieux en terme de technologie.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024