GROUPE/AUTEUR:

SAGA

(CANADA)

TITRE:
FULL CIRCLE (1999)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
ROCK

""
TONYB - 01.09.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Résumé des épisodes précédents dans la carrière du groupe canadien : tout d'abord, une première décennie dorée, génératrice de 6 albums (de Saga à Behaviour) tous plus excellents les uns que les autres. S'ensuit une seconde décennie commencée par l'insipide Wildest Dreams, que l'on apparenterait quasiment à une traversée du désert tant sur le plan commercial qu'artistique - si ce n'était l'ovni progressif Generation 13, hélas sans lendemain – dont le point "culminant" s'avère être le calamiteux Pleasure and the Pain sonnant comme le glas d'un groupe devenu méconnaissable.

Alors quand en 1999 Saga annonce en grande pompe son retour aux affaires avec la remise en route des fameux "Chapters" (8 plages distillées dans le désordre sur les 4 premiers albums) et le retour à une iconographie utilisée lors de la période dorée, c'est pour le moins dubitatif qu'à l'époque j'ai accueilli ce Full Circle, sorte de dernière chance donnée à Saga de me séduire à nouveau.

Et là, quelle (bonne) surprise ! Dès les premières mesures de Remember When, titre prémonitoire s'il en est, voilà que d'un seul coup d'un seul, l'univers sagaïen se remet en place, "comme au bon vieux temps" : mélodies imparables servies par un Michael Sadler en pleine forme, interventions de guitares de nouveau mélodiques bien loin des digressions bruitistes utilisées par Ian Crichton sur les galettes précédentes, et puis toujours la marque de fabrique inimitable de Saga, j'ai nommé LE break instrumental de milieu de plage qui donne finalement sa coloration progressive au groupe. Et ce qui n'aurait pu être qu'un feu de paille va finalement perdurer tout du long des 10 plages de Full Circle : la magie des canadiens opère à nouveau !

Les "Chapters" sont effectivement de retour, et les trois parties présentes ici s'avèrent tout simplement les meilleures plages de l'album, avec un gros coup de cœur personnel pour Not This Way et son ambiance intimiste mettant particulièrement en valeur la voix de M. Sadler, avant qu'un final symphonique (trop court !) ne vienne grossir l'émotion ressentie à l'écoute de cette plage.

Difficile de comparer cette nouvelle production avec des réalisations faisant partie de l'Histoire du rock et considérées aujourd'hui comme des chef d'œuvres. Après tant d'années de frustration, Full Circle apparaît comme une véritable bouffée d'air frais, prélude à une deuxième partie de carrière que tout le monde connaît désormais, balisée par un style certes bien défini mais tellement efficace.

Plus d'information sur http://www.saga-world.com



GROUPES PROCHES:
SPIN GALLERY, JIM GILMOUR, LAST WARNING, RICOCHER, MORPHELIA, SILENCE, MAN ON FIRE, TOTO, BOLUS, KAOS MOON

LISTE DES PISTES:
01. Remember When (chapter 9) (5:20)
02. The One (4:21)
03. Follow Me (5:07)
04. Uncle Albert's Eyes (chapter 13) (5:22)
05. Home (5:06)
06. Don't Say Goodbye (5:33)
07. Time Bomb (4:05)
08. Not This Way (chapter 10) (5:04)
09. Night To Remember (5:44)
10. Goodbye (3:59)


FORMATION:
Ian Crichton: Guitares
Jim Crichton: Basse / Claviers
Jim Gilmour: Claviers
Michael Sadler: Chant / Claviers
Steve Negus: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 01/09/2010 -
0 0
4/5
Cet album marque en effet le retour de Saga aux affaires. Enfin ! Après une ahurissante descente aux affaires la bande à Chrichton revient en force pour notre plus grand plaisir et nous permet de retrouver ici tous les plaisirs que le groupe nous a procurés aux temps de leurs premiers albums qui peuplaient, si si, les radios libres de la bonne époque. Tout fout le camp aujourd'hui et ce type de hardiesses n'est plus de mise, misère !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAGA
DERNIERE ACTUALITE
SAGA: Détails sur le nouveau DVD live
Toutes les actualités sur SAGA
DERNIER ARTICLE
SAGA AU TRABENDO
Concert de Saga au Trabendo le 03/03/2003 avec A.C.T. en première partie. Tous les articles sur SAGA
NOTES
4.2/5 (4 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLACK SABBATH: Born Again (1983)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BRUCE DICKINSON: Balls To Picasso (1994)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAGA
SAGA_Sagacity
Sagacity (2014)
3/5
2.7/5
EAR MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_
20/20 (2012)
3/5
2.5/5
EAR MUSIC / ROCK
SAGA_The-Human-Condition
The Human Condition (2009)
3/5
3.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_Worlds-Apart-Revisited
Worlds Apart Revisited (2007)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_10-000-Days
10.000 Days (2007)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020