.
.
GROUPE/AUTEUR:

KWOON

(FRANCE)

TITRE:
WHEN THE FLOWERS WERE SINGING... (2009)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
POST ROCK

""
HYPERUNKNOWN - 16.06.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Trois ans après "Tales & Dreams" accueilli les bras ouverts par une presse enthousiaste découvrant le magnétisme et la délicatesse de Kwoon, le combo français revient avec sa deuxième rêverie post-rock. Toujours très attaché à son univers fantastique qui lui est propre, il fait chanter les fleurs avec cette même grâce qu'une formation telle que Sigur Ros peut véhiculer.

Les Parisiens ont pris de l’âge mais au final rien n’a véritablement changé, la formation se cherchant encore au milieu de mélodies intimistes aux envolées parfois plus valeureuses. Les images chimériques apparaissent identiques à celles de leur précédent essai, flottant calmement dans la tête, onirisme apaisant et d’un rare esthétisme.

Avec Kwoon, tout paraît si simple que cela en est presque déconcertant. Quelques notes de guitares drapées d’une nappe de clavier, et émerge "Back From The Deep" à la sérénité cristalline. De son côté, le jeune Sandy, tête pensante de ce collège d’artistes, en posant ses paroles très parsemées et susurrées, parfois accompagné d’une délicieuse voix féminine ("Labyrinth Of Wrinch"), assoit définitivement dans un format minimaliste ce conte en dix chapitres.

Un certain lyrisme plus éclatant parvient, de temps à autre, à imposer sa vigueur ("Ouverture", "Schizophreni"), enfonçant progressivement le clou de l’émotion. "Ayron Norya" n’est d’ailleurs pas sans rappeler Godspeed You ! Black Emperor où la répétition du thème avec de plus en plus d’exaltation emmène l’auditeur vers une béatitude à la limite de l’emphase. Enfin, avec un sens de la cinématographie bien maîtrisée, la dernière scène "Finale" est axée sur le paysage sonore d’un homme semblant affronter une tempête de sable qui finalement l’engloutit comme un ogre monstrueux. Etrange contraste de cette hostilité avec la volupté du reste de l’album.

Dans tous les cas, ce second volet ne modifie à aucun moment les codes rencontrés sur "Tales & Dreams". Il en possède aussi la beauté toute nébuleuse. Kwoon est assurément un des ténors du genre post-rock au sein de la scène française. Espérons qu’il gagne rapidement grâce à "When The Flowers Were Singing… " la même reconnaissance que ses homologues plus médiatisés.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/kwoonmusic/



GROUPES PROCHES:
SIGUR ROS

LISTE DES PISTES:
01. Ouverture - 01:53
02. Great Escape - 05:28
03. Frozen Bird - 06:19
04. When The Flowers Were Singing - 05:32
05. Memories Of A Commander - 04:09
06. Schizophrenic - 05:40
07. Back From The Deep - 03:23
08. Labyrinth Of Wrinch - 04:54
09. Ayron Norya - 10:28
10. Finale - 04:48


FORMATION:
Cyrille : Batterie / Samples
Ellen: Guitares / Violoncelle
Guillaume: Guitares
Olivier: Guitares
Sandy: Chant / Guitares
Yoann : Basse / Claviers


TAGS:
Intimiste, Planant, Mélancolique, Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PETE_T - 03/07/2011 -
0 0
4/5
Kwoon a sacrément réussi son coup avec ce 2ème album. L'utilisation d'instruments classiques apporte le petit plus qui les fait sortir du lot. En utilisant à foison des rythmes extrêmement lent et des séquences planantes le groupe arrive tout de même à maintenir éveillé l'auditeur tout au long de cet opus.
Une belle réussite qui en appelle d'autre. Recommandé pour ceux qui aime ces ambiances calmes et sincères comme sait nous livrer NoSound par exemple.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KWOON
DERNIERE ACTUALITE
KWOON: Nouveau single
Toutes les actualités sur KWOON
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ION: Immaculada (2010)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DOC HOLLIDAY: Doc Holliday (1981)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KWOON
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020