.
.
GROUPE/AUTEUR:

QUIET RIOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE RANDY RHOADS YEARS (1993)
LABEL:
RHINO RECORDS
GENRE:
ROCK

""
NESTOR - 30.06.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Il est souvent assez difficile d’appréhender un album du style de ce « The Randy RhoadsYears ». Doit-on y voir un réel hommage rendu par ses anciens compagnons d’armes ou bien la volonté de capitaliser sur l’aura qui entoure le jeune guitariste depuis sa mort ?

Petit retour en arrière. En mars 1982, à l’issue d’une tournée triomphante d’Ozzy OSBOURNE, Randy RHOADS, ex-guitariste de QUIET RIOT décide de faire un petit tour d’avion avec le chauffeur du tour bus. Ce dernier, dépourvu de licence de vol, réalise une série de manœuvres dangereuses à très basse altitude et finit par percuter le tour bus garé prêt de la piste d’envol. Le jeune guitariste alors âgé de 25 ans décède sur le coup. Considéré à l'époque comme un grand espoir de la guitare, il bénéficie d’une aura auprès de bon nombre de guitaristes.

En 1993, Kevin DUBROW (chant) décide de réunir quelques titres provenant de la période durant laquelle le jeune guitariste faisait partie de « QUIET RIOT » (1973 / 1979), ce, dans le cadre d’une compilation en hommage à son ex-collègue. Il contacte alors la mère de ce dernier afin de recueillir son aval, ainsi qu’un petit texte de celle-ci dans lequel elle évoque le talent de son fils. Le disque est composé de 6 titres présents sur les 2 premiers albums de QUIET RIOT , sortis uniquement au Japon. A savoir, « Trouble » et « Killer Girls » tirés de « Quiet Riot II », puis « It’s Not Funny » et « Look In Any Window » tirés de « Quiet Riot I ». Ces quatre titres ont été remixés et le chant ré-enregistré. Malgré cela, le groupe s’y montre assez scolaire et laisse transparaître des influences très marquées et revendiquées, allant de LED ZEPELLIN à BOSTON en passant par Alice COOPER, QUEEN et la scène Rock anglaise du début des années 70. Il n’y a guère que dans la seconde partie d’un « Look In Any Window », par ailleurs très proche de l’esprit des 2 premiers albums d’Alice COOPER, que peut se trouver un semblant d’originalité et de plaisir…

Deux autres titres déjà présents sur leurs 2 premiers opus sont proposés ici dans des formats réellement différents. A savoir « Afterglow », en version acoustique et « Last Call For R ‘N R » qui n’est autre que « Mama’s Little Angel » (présent sur « Quiet Riot I ») avec des paroles ré-écrites pour l’occasion par Kevin DUBROX et Bobby RONDINELLI. Tous les autres titres sont des inédits.

Si la démarche semble sincère, la pitance reste bien maigre, même pour les fans de Randy RHOADS. Si l’on songe que les 2 albums de QUIET RIOT de la période Randy RHOADS étaient déjà très moyens, il n’y a en effet pas grand-chose à attendre des titres qui ont été laissés de côté durant cette période. Et de fait, il est difficile d’imaginer des morceaux plus fades et plus dispensables que ceux présents sur ce disque. A l’exception de « Laughin Gas », un live reconstitué à partir de plusieurs prises et qui contient un long solo reprenant des parties de « Dee » et « Goodbye To Romance », ou bien du déjà cité « Look In Any Window », ne se trouvent là que des morceaux Pop-rock sans personnalité et sans intérêt. De plus, ceux-ci sont desservis par des paroles d’une affligeante platitude. Il ne reste à sauver que la voix de Kevin qui est toujours aussi puissante, et un livret assez sympathique dans lequel ce dernier fait des commentaires sur les différents morceaux. Mais bon, et c’est le principal, les compositions sont décidément totalement passe-partout.

Lors de la sortie de « The Randy Rhoads Years », Kevin DUBROW déclarait qu’un second volume comprenant d’autres inédits, dont une version du « Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn) » de Bob DYLAN, devait voir le jour sous peu. Dieu merci, il n’en est rien. Le double album live hommage à Randy RHOADS sorti par Ozzy OSBOURNE, est sans conteste bien plus intéressant.

Plus d'information sur http://www.officialquietriot.com/



GROUPES PROCHES:
W.A.S.P., KISS, RATT, OZZY OSBOURNE, MOTLEY CRUE, TWISTED SISTER, ICON

LISTE DES PISTES:
01. Trouble - 04:28
02. Laughing Gas (randy Rhoads Guitar Solo) - 09:43
03. Afterglow (of Your Love) - 03:22
04. Killer Girls - 04:18
05. Picking Up The Pieces - 03:12
06. Last Call For Rock 'n' Roll - 04:18
07. Breaking Up Is A Heartache - 02:52
08. Force Of Habit - 3:10
09. It's Not So Funny - 03:46
10. Look In Any Window - 03:34


FORMATION:
Drew Forsyth: Batterie
Kelli Garni: Basse
Kevin Dubrow: Chant
Randy Rhoads: Guitares


TAGS:
Compilation, Chant éraillé, Compilation, 70's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUIET RIOT
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Frankie Banali (QUIET RIOT, ex-W.A.S.P.)
Toutes les actualités sur QUIET RIOT
NOTES
- /5 (0 avis) 1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANUBIS: 230503 (2009)
ROCK PROGRESSIF Bourré de références progressives, varié, ce premier disque est incontestablement une réussite !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WHEELS OF FIRE: Hollywood Rocks (2010)
HARD ROCK MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUIET RIOT
QUIET-RIOT_Hollywood-Cowboys
Hollywood Cowboys (2019)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Road-Rage
Road Rage (2017)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Rehab
Rehab (2006)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Guilty-Pleasures
Guilty Pleasures (2001)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
QUIET-RIOT_Alive-And-Well
Alive And Well (1999)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020