ARTISTE:

UTOPIA

(ITALIE)
TITRE:

ICE AND KNIVES

(2010)
LABEL:

ANTEO RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Jazzy, Technique
""
NICOFRED (25.06.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rome, la ville où tous les chemins finissent par mener un jour, est également le berceau d’une jeune formation présentant son premier album "Ice And Knives" distribué par le label Anteo Records. Bien que peu d’informations circulent pour le moment à propos d’Utopia, cette originelle galette risque fort de changer la donne dans un futur assez proche.

Présenté néanmoins sous l’aspect flatteur d’une nouvelle sensation métal prog / fusion, Utopia rassemble cinq musiciens techniquement très doués, au point parfois de se demander s’il ne s’agit pas d’une réunion composée de requins de studios confortablement disposés à se faire plaisir. Mais aucun doute possible dès le premier passage dans la boîte à CD, le métal progressif sert bel et bien de support principal à l’émancipation artistique prônée par Utopia. En revanche, l’appellation "fusion" s’avère trop générique et galvaudée pour décrire du mieux possible le contenu de "Ice And Knives" qui avoisine tout de même les soixante dix minutes.

Cependant, les douze morceaux tiennent particulièrement bien la route par rapport à cette imposante durée. Même la reprise de Michaël Jackson "Bad", tiré de l'album du même nom au succès phénoménal, une fois passée à la moulinette Utopia se révèle non seulement propice à un relooking prog / jazzy, mais démontre aussi une réelle aptitude à imposer un son et une démarche proche de l’improvisation. Et c’est précisément sur ce point que le quintette romain apporte sa propre définition de l’aspect "fusion" largement présent sur la majorité des titres. D’ailleurs, un invité de marque en la personne de Marco Sfogli place un court mais fulgurant solo sur "Walk Alone".

D’autre part, cette volonté d’ouverture ne se résume heureusement pas à un simple aspect démonstratif et ennuyeux, car les ambiances se fondent entre chassés croisés métalliques intenses et passages instrumentaux plus feutrés orientés vers un concept jazzy où le groove demeure une précieuse constante. Il faut tenir compte bien évidemment de la teneur mélodique émanant de cet ensemble cossu et tourbillonnant sous couvert d’une prestation vocale tout en verve pour étoffer le tableau.

"Ice And Knives" s’inscrit pleinement dans son époque en alliant subtilement et avec un certain panache, une forme de persuasion liée à une évidente modernité. Sans être non plus complètement révolutionnaire dans un domaine où la concurrence est de plus en plus rude, cet album n’en est pas moins très agréable à écouter du fait de sa diversité étendue aussi bien sur le plan sonore que sur l’aspect raisonnablement complexe des morceaux. Utopia s’immisce d’entrée de jeu dans le cercle des groupes très prometteurs. Finalement, la connotation "nouvelle sensation" prend effectivement tout son sens lorsque le nom d’Utopia est évoqué.


Plus d'information sur http://www.utopiaband.com





LISTE DES PISTES:
01. Ice And Knives - 06:39
02. Criminal Underworld - 06:10
03. Escape - 05:54
04. Blue - 04:51
05. Walk Alone - 05:43
06. City Lights - 06:50
07. Bad - 03:42
08. Here And Now - 05:14
09. The Flood - 07:01
10. Your Next Wish - 06:26
11. War - 05:46
12. It's Not Our Place - 05:16

FORMATION:
Enrico Sandri: Basse
Lorenzo Antonelli: Claviers
Lorenzo Venza: Guitares
Riccardo Fenaroli: Chant
Valerio Lucantoni: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
UTOPIA: Mood Change
 
AUTRES CHRONIQUES
LAPKO: A New Bohemia (2010)
ROCK ALTERNATIF -
SOULFLY: Omen (2010)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UTOPIA
UTOPIA_Mood-Change
Mood Change (2016)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021