GROUPE/AUTEUR:

AMARAN

(SUÈDE)

TITRE:
PRISTINE IN BONDAGE (2004)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
THRASH

""
YATH - 21.01.2004 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Amaran est un jeune groupe suédois « à chanteuse » et Pristine In Bondage est son deuxième album. Ceux qui pensent en rester là parce qu’ils en ont marre de tous ces groupes qui saturent le genre, ont tort. Et cela pour la simple raison que Amaran est foncièrement différent. Il n’a même rien à voir avec Within Temptation par exemple. Voilà, maintenant que c’est dit, venons-en à l’essentiel, c’est-à-dire la musique.

Amaran pratique un mélange très agréable de Heavy/Trash mélodique associé à la magnifique voix de Johanna DePierre qui vient « édulcorer » l’agressivité assénée par le reste du groupe. Elle rappelle un peu la voix de Gathering, agréable et mélodique mais jamais poussive.

Il est parfois bon d’avoir deux guitaristes quand on fait du métal. Même si ça peut paraître un peu cliché, l’alliance de rythmiques puissantes avec un jeu mélodique reste une des armes imparables du genre. Ronnie Blacklund et Kari Kainulainen se chargent de nous le rappeler en superposant leurs jeux : des riffs assassins, avec un sens de la complication qui ne renie pas un certain J.Loomis (Nevermore) et des solos dignes de...J.Loomis !!

Parlons-en justement des influences d’Amaran : on pense à Iron Maiden, Savatage, Testament (pour les passages rapides) et Nevermore. C’est cette dernière affiliation qui est la plus évidente, notamment dans cette manière de combiner une musique très agressive, des rythmiques mathématiques avec une voix mélodique et éthérée. Notons également la présence de chant death sur le morceau « 24 Pills » : Amaran n’en abuse pas et c’est une bonne chose.

Alors que certains groupes misent tout sur leur chanteuse et que d’autres s’aventurent dans le domaine glissant du symphonique, Amaran joue sur l’association de la noirceur absolue de sa musique avec le véritable rayon de soleil qu’est la voix de sa chanteuse.

Des riffs, des solos, des compositions solides et des refrains accrocheurs. Ce disque possède toutes les qualités nécessaires pour séduire un large public. Les fans de métal à chanteuse devraient l’écouter s’ils cherchent une musique plus agressive et les fans de groupes plus « violents » devraient eux aussi s’y intéresser pour voir comment des refrains accrocheurs et des mélodies bien senties peuvent faire la force d’une chanson.

S’il fallait absolument trouver un défaut à ce Pristine In Bondage, on pourrait dénoncer l’absence de morceau phare qui se démarque des autres, mais ce serait vraiment injuste, vu que tous les titres sont de très haute qualité. Les Nightwish et compagnie n’ont qu’à bien se tenir....

Plus d'information sur http://www.amaran.net



GROUPES PROCHES:
FLOWING TEARS

LISTE DES PISTES:
01. Atropine
02. Revolution Without Arms
03. Coming Home
04. Inflict
05. Without Stains
06. Katharsis
07. 24 Pills
08. Wraith
09. Crow Me
10. Primal Nature


FORMATION:
Johanna Depierre: Chant
Kari Kainulanien: Guitares
Robin Bergh: Batterie
Ronnie Backlund: Guitares
Ronnie Bergerståhl: Basse


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AMARAN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NO MAN: Flowermouth (1999)
ROCK ATMOSPHERIQUE Plus énergique et incisif que les albums qui le suivront, "Flowermouth" est la référence parmi les références.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RITUAL: Ritual (1995)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMARAN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020