GROUPE/AUTEUR:

ANGELINE

(SUÈDE)

TITRE:
CONFESSIONS (2010)
LABEL:
AVENUE OF ALLIES
GENRE:
A.O.R.

""
HYPERUNKNOWN - 12.07.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
L’histoire d’Angeline ressemble à s’y méprendre à un parcours du combattant, entre décès de leur chanteur en cours de carrière, succès difficile, atermoiements incessants et split de longue durée. Avec "Confessions", le combo suédois renaît en quelque sorte à l’âge où le Christ lui-même trépassait, avec la ferme intention cette fois-ci de ne pas louper le coche. Il faut dire que depuis plus de dix ans, le désormais quatuor était à l’état de sommeil forcé.

Malgré cette longue pause imposée, réveillé après plus d’une décennie, Angeline fait le choix de la continuité dans des styles qui ont fait le succès de formations telles que Bon Jovi, Thin Lizzy ou encore Queensrÿche. A ce titre, ça n’est pas sur une furieuse originalité que l’intérêt pour ces Suédois se portera. Par contre, la belle efficacité de la plupart des morceaux retiendra à elle seule l’attention, d’autant que la production de Jocke Nilsson lui-même relève parfaitement cette impression.

Forcément, Angeline développe son talent sur des formats AOR alliant mélodies accrocheuses et accords souverains. C’est bien dans ce domaine qu’ils se sentent le mieux. Parfois, des rythmes plus funky font intrusion ("Fuel To Your Fire", "Love & Affection"), colorant de leurs tons plus chauds un ensemble qui était déjà loin de laisser de marbre. Dans tous les cas, les musiciens forcent le respect par leur maîtrise, frontman compris, la justesse n’étant pas la moindre de leur qualité. En tête, le duo de guitares impose sa puissance électrique, à l’instar de "Rock Of Ages" sur lequel les riffs ne sont pas sans rappeler ceux de l’écolier Angus Young, ou bien "Part Of Evolution" lorgnant vers Motörhead. A l’opposé, la ballade romantique "Miracles" installe les Suédois dans un rôle de séducteurs du Grand Nord. Jocke Nilsson s’aventure alors dans un timbre plus grave, pas si éloigné finalement de celui d’Andy Kuntz.

Même si certains plans paraissent un peu faciles, à l’image de l’éponyme de l’album, "Confessions", morceau un peu trop formaté et au refrain moins ciselé que ses semblables, l’effet suscité reste celui d’un antiasthénique délivré sans ordonnance par Avenue Of Allies.

La résurrection d’Angeline, si elle n’est pas providentielle, est tout de même une agréable surprise car les bonhommes ont apparemment encore quelque chose d’intéressant à dire. Une bonne nouvelle qui sonne le glas, espérons-le, des tourments qu’ont connus les Suédois par le passé.

Plus d'information sur http://www.angelinetheband.se/



GROUPES PROCHES:
DEF LEPPARD, HAREM SCAREM

LISTE DES PISTES:
01. Pray - 04:05
02. Another Night - 04:02
03. Fuel To Your Fire - 03:46
04. Confessions - 04:22
05. Blackout - 03:36
06. Good Is getting Better - 03:32
07. Love & Affection - 03:58
08. Rock Of Ages - 04:17
09. Part Of Evolution - 04:06
10. Miracles - 05:17
11. Someday Somehow - 03:50
12. Running On Empty - 04:55


FORMATION:
Janne Arkegren : Guitares
Jocke Nilsson : Chant / Guitares
Tobbe Jonsson : Batterie
Uffe Nilsson : Basse


TAGS:
90's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGELINE
DERNIERE ACTUALITE
Angeline: Disconnected
Toutes les actualités sur ANGELINE
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AEROSMITH: Just Push Play (2001)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LIFE LINE PROJECT: The King (2009)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGELINE
ANGELINE_Shadowlands
Shadowlands (2018)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
ANGELINE_Disconnected
Disconnected (2011)
4/5
-/5
AVENUE OF ALLIES / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020