.
.
GROUPE/AUTEUR:

FISH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FIELD OF CROWS (2004)
LABEL:
CHOCOLATE FROG
GENRE:
ROCK

""
TORPEDO - 22.01.2004 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Avec un parcours en dent de scie, Fish nous a habitué à nous attendre pour chaque sortie au meilleur comme au pire. Après un « Raingod With Zippos » exceptionnel et un « Fellini Days » pâlichon, arrive donc le cru 2004, « Field Of Crows ». Celui-ci est décliné en deux versions, la première disponible uniquement sur le site officiel en pré-commande avec un livret en couleur de 48 pages et la seconde devant sortir en avril au package moins attractif (livret noir et blanc de 24 pages).

Rassurons immédiatement les fans des premiers jours, cet album est très proche des classiques que Fish nous a servis depuis ses débuts. Son chant y est typique et sans surprise, dans un registre assez limité mais à l’interprétation sans faille.

Musicalement le mouvement rock est décliné sous toutes ses formes : édulcoré, groovy, progressif, nerveux ou encore planant. Un grand nombre de morceaux se voient très inspirés par le blues caractérisé par l’ajout de cuivres (Saxophone, clarinette et trompette) dans la pure tradition du genre et par des instruments solistes égrainant ça et là quelques mesures.

Le son est généralement très fouillé avec beaucoup d’instruments jouant en même temps. Ce déferlement de sonorités provenant du piano, de la rythmique, synthés et guitare nécessitent une attention de tous les instants pour capter les nombreux exercices de style contenus dans les compositions. Ce caractère se fait ressentir jusque dans les solos, volontairement noyés dans la masse des instruments.

L’aspect le plus rédhibitoire vient du coté répétitif quasiment présent dans toutes les pistes. Certaines d’entre elles telle « The Field » semblent ne jamais devoir se terminer et plus d’une fois j’ai été tenté de zapper la fin pour passer à la suivante. La source de cette impression vient des refrains courts et chantés de multiples fois d’affilé et de cet amalgame de sonorités empêchant un instrument ou un autre de ressortir. Cependant il faut nuancer cette sensation de lassitude qui, lorsque l’on est happé par la magie de la musique, peut au contraire desservir le titre en se transformant en un moment lancinant et agréable.

« Field Of Crows » me parait être un album prudent. De facture classique, il se permet malgré tout quelques petits écarts de folie, nettement visibles vers la fin de l’album dans des titres moins formatés comme “Numbers” ou le calme « Exit Wound » et son sax soliste.

Un album qui satisfera les fans mais qui devrait laisser un arrière goût de déjà-entendu pour les plus exigeants d’entre nous.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/derek.dick/



GROUPES PROCHES:
PETER PAN, STEVE THORNE, PARADE, JOHN WESLEY, IXION, MARILLION, ALIAS EYE, CARPTREE

LISTE DES PISTES:
01. The Field - 08:42
02. Moving Targets - 05:46
03. The Rookie - 05:35
04. Zoo Class - 05:23
05. The Lost Plot - 05:10
06. Old Crow - 05:20
07. Numbers - 05:35
08. Exit Wound - 05:55
09. Innocent Party - 07:37
10. Shot The Craw - 06:00
11. Scattering Crows - 05:05


FORMATION:
Bruce Watson: Guitares
Dave Haswell: Percussions
Fish: Chant
Frank Usher: Guitares
Irvin Duguid: Clarinette
Mark Brzezicki: Batterie
Richard Sidwell: Trompette
Steve Hamilton: Saxophone
Steve Vantsis: Basse
Tony Turrell: Claviers


TAGS:
Groovy
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 10/12/2016 -
0 0
1/5
Rythmique binaire, overdose de sonorités rock qui empêchent la respiration des arrangements, couplets et refrains martelés ad nauseum et qui s’entremêlent dans un minimalisme effaçant tout potentiel de relief. Chant en panne d’émotion. Par certains aspects on dirait du Phil Collins dans ses heures les moins inspirées. La seconde moitié de l’album élève légèrement le niveau, en effet ; pas trop difficile. "Suits" inversait la chronologie du diagnostic, mais peu importe, je crois que je le préfère encore à "Field of Crows".
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FISH
DERNIERE ACTUALITE
FISH: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur FISH
DERNIER ARTICLE
Fish + PYT Chez Paulette (54) le 02 Novembre 2013
Fish s'est arrêté Chez Paulette (54) dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier album. Retour sur une soirée où la déception fût malheureusement présente. Tous les articles sur FISH
DERNIERE INTERVIEW
A quelques minutes de son entrée son scène pour son concert parisien, Music Waves a rencontré Fish pour un bref tour d'horizon de sa carrière mais surtout faire le point sur son actualité brûlante, l'album "A Feast Of Consequences"...

NOTES
3.3/5 (3 avis) 2.8/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RITUAL: Ritual (1995)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EMERSON LAKE & PALMER: Tarkus (1971)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FISH
FISH_Weltschmerz
Weltschmerz (2020)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FISH_A-Feast-Of-Consequences
A Feast Of Consequences (2013)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
FISH_13th-Star
13th Star (2007)
4/5
3.8/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
FISH_Fellini-Days
Fellini Days (2001)
2/5
2.7/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
FISH_Raingods-With-Zippos
Raingods With Zippos (1999)
5/5
4.2/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020