ARTISTE:

SHADYON

(FRANCE)
TITRE:

MIND CONTROL

(2010)
LABEL:

INNER WOUND RECORDINGS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
NOISE (04.08.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Mind Control", les Français de Shadyon, originaires de Brest, proposent leur deuxième album studio, 4 ans après un album éponyme sorti chez Brennus Music. A l’époque, ce premier opus, qui suivait deux premières démos, avait fait parler dans le milieu métal progressif tant le groupe montrait une certaine dextérité pour le genre, tout en y combinant des influences heavy métal et hard rock plus classiques. Depuis, le groupe a pas mal tourné dans le monde entier, se faisant particulièrement connaître au Brésil, tout en tournant avec Evergrey, Paragon ou Dark Age, trois groupes très différents, signe de la capacité du groupe à mêler les plaisirs. Pour ce deuxième album, il a changé de label, ainsi que son clavier et son batteur, mais reste fortement soudé autour de son chanteur guitariste Emmanuel Creis et de son guitariste, Maël Saout.

"Mind Control" est ainsi le fruit acharné de près de deux ans en studio et s’intéresse, comme son nom le suggère, à l’esprit humain et à ses liens avec les activités paranormales. Shadyon garde sa ligne directrice en présentant un heavy métal progressif qui se mélange avec du heavy métal, du hard rock ou même de l’AOR. Le tout est porté par la voix très émotionnelle de Creis, ce dernier ayant un le timbre qui évoque ceux des grands groupes de métal prog. On pense à Geddy Lee de Rush, mais à Claudio Sanchez (Coheed And Cambria) pour l’aspect à la fois émo et intense. Cette combinaison est encore une fois gagnante. En une heure de musique et neuf titres plus une intro, Shadyon convainc facilement de sa grande qualité musicale. Le groupe sonne progressif sans trop donner dans la technique et le démonstratif, et reste ainsi très accessible. La voix de Creis y aide beaucoup, avec pas mal d’éléments heavy, un peu dans l’esprit d’un Devin Townsend ou d’un Evergrey.

Plusieurs titres sortent du lot, avec par exemple l’excellent "Forgotten Nightmare", petite pièce de bravoure très progressive dans sa construction, avec notamment un excellent solo de clavier, mais jamais ennuyeuse, le chant très accessible et un riff de guitare bien heavy venant contrebalancer efficacement la facette progressive. Dans cette même veine progressive, nous retiendrons le titre éponyme, belle pièce de bravoure de plus de neuf minutes, sur lequel le clavier se taille encore la part du lion, amenant pas mal d’ambiances, notamment sur un très beau break tout en douceur, très symphonique et rehaussé par la voix tout en nuance de Creis. Ce titre, parfaitement construit, est clairement une des pièces maîtresses de l’album et devrait ravir les fans de métal progressif.

Le groupe sait également se faire accessible, avec la très belle ballade acoustique "Guardians Angels" par exemple, ou avec un "Into The Fire", heavy sur lequel les guitares se font particulièrement bien entendre et doté d'un refrain très efficace. Il y a aussi "New Dimension" et "Strange Visions", deux belles compositions mélangeant parfaitement toutes les influences du groupe, avec clavier à l’honneur, dans une veine très progressive, refrain facile à retenir et guitares et vocaux très mélodiques, en particulier sur le second. Enfin, avec "Gates Of Dawn", le groupe prouve encore qu’il peut sonner à la fois heavy, prog et même presque FM sur les couplets de fin. Ce très beau titre, tout en nuances, clôture l’album avec une touche de fraîcheur.

"Mind Control" est donc un très bel album, variant avec classe et talent métal progressif, heavy métal et passages émotionnels. Shadyon passe ainsi avec aisance le cap un peu risqué du deuxième album et s’affirme avec force et talent comme un outsider plus que redoutable dans une scène exigeante, grâce à sa capacité à mélanger les genres et grâce, aussi et surtout, à un chanteur de très grand talent.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/shadyon1



GROUPES PROCHES:
DEVIN TOWNSEND, COHEED AND CAMBRIA, POTVIN LATREILLE, RUSH

LISTE DES PISTES:
01. Calm Before The Storm (01:29)
02. New Dimension (06:48)
03. Last Escape (06:14)
04. Forgotten Nightmare (05:36)
05. Mind Control (09:09)
06. Guardian Angels (04:14)
07. Into The Fire (05:31)
08. Strange Visions (05:31)
09. Suns And Stars (06:23)
10. Gates Of Dawn (07:20)

FORMATION:
Emmanuel Creis: Chant / Guitares
François Le Cornec: Batterie
Jorris Guilbaud: Claviers
Maël Saout: Guitares
Stéphane Huon: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
SONIC SYNDICATE: We Rule The Night (2010)
METALCORE -
PRIMAL FEAR: New Religion (2007)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021