GROUPE/AUTEUR:

GRAND MAGUS

(SUÈDE)

TITRE:
HAMMER OF THE NORTH (2010)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

""
NICOFRED - 30.07.2010 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le voilà enfin ce "Hammer Of The North", cinquième opus de Grand Magus. Après l’excellent "Iron Will" paru en 2008, le trio toujours emmené par le guitariste / chanteur Janne Christoffersson (alias JB) a connu quelques changements avec notamment l’arrivée d’un nouveau batteur, mais surtout une signature chez Roadrunner Records, label de grosses cylindrées du rock et du métal. En effet, Grand Magus n’a pas souhaité renouveler l’expérience avec son ancienne maison de disque, Rise Above, dont le boss n’est autre que Lee Dorian, le chanteur de Cathedral. Et au fond, quoi de plus normal pour cette formation exemplaire que d’espérer enfin accéder à une renommée digne de ce nom. Le trio n’a pas lésiné sur les moyens en qui concerne la production, confiée à Nico Elgstrand (bassiste d’Entombed, groupe très souvent remercié par Grand Magus) et un mixage tout droit sorti des mannettes de Jens Bogren connu pour son travail avec entre autre Opeth et Amon Amarth.

Alors bien sûr, entouré d’une telle équipe, le power trio très désireux de démontrer sa faculté à progresser dans son domaine de prédilection s’oriente en fait vers un heavy-metal qui a fortement tendance à remonter aux sources mais sous couvert d’une enclave typiquement nordique. "Hammer Of The North" ne peut en aucun cas renier son appellation au travers des dix titres dont les paroles restent très fidèles aux préceptes philosophiques chers à JB.

Cette nouvelle production dispose d’un son tout simplement colossal à volume élevé car alliant force et clarté, pierre angulaire du fondamental "Heavy Metal Sound". La guitare de JB fait merveille dans cette atmosphère lourde et épique. Du riff costaud, saccadé et fédérateur bâti pour galvaniser une foule prête à reprendre en chœur des refrains littéralement propulsés par une voix enthousiaste et puissante. Tel peut se décrire le contenu de "Hammer Of The North" qui ouvre une voie royale à l’alternance entre des morceaux à forte connotation doom et tirades plus orientées speed métal "old school", comme le sulfureux "I, The Jury" ouvrant magistralement l’album. D’ailleurs, mis à part un "Savage Tales" assez conventionnel, Grand Magus se donne à fond dans cette direction qui privilégie avant tout l’efficacité à une facette plus sombre et imprévisible à laquelle le groupe avait habitué ses fans.

Mais devant une telle force de persuasion dont les bienfaits se font ressentir dès la première écoute, toute forme de résistance s’avère bien fortuite. Grand Magus s’en sort donc une fois de plus avec les honneurs en démontrant note par note qu’il est encore possible de faire du neuf avec de l’ancien, à la seule et inébranlable condition d’avoir foi en ses convictions les plus profondes. "Hammer Of The North" apporte une réponse sans appel à un mode de fonctionnement, renforcé par une dynamique communicative qui fait réellement plaisir à entendre au bout d’une existence dépassant tout de même la décennie.

Plus d'information sur http://www.grandmagus.com/site/default.asp



GROUPES PROCHES:
SAXON, BLACK SABBATH, JUDAS PRIEST, MANILLA ROAD

LISTE DES PISTES:
01. I, The Jury - 04:18
02. Hammer Of The North - 05:24
03. Black Sails - 05:26
04. Mountains Be My Throne - 03:44
05. Northern Star - 04:20
06. The Lord Of Lies - 06:14
07. At Midnight They'll Get Wise - 03:42
08. Bond Of Blood - 04:43
09. Savage Tales - 04:49
10. Ravens Guide Our Way - 06:04


FORMATION:
Fox: Basse
Janne "JB" Christoffersson: Chant / Guitares
Sebastian: Batterie


TAGS:
Chant éraillé, Epique, Lourde, Old School, Technique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CHILDERIC THOR - 31/07/2010 -
0 0
4/5
Plus les années et les albums passent et plus Grand Magus largue les amarres du Stoner graisseux et occulte des débuts pour accoster une terre Viking et Heavy Doom. Moins épique que Monument, Hammer of the North s'inscrit dans le sillage de Wolf's Return et Iron Will : des titres ramassés, nerveux, mythologiques portés par le chant charismatique de JB. La rencontre entre Manilla Road et Bathory !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GRAND MAGUS
DERNIERE ACTUALITE
GRAND MAGUS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur GRAND MAGUS
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KARNIVOOL: Sound Awake (2009)
METAL PROGRESSIF Karnivool confirme tout le bien que l’on pensait de leur premier album avec "Sound Awake". Il semble que les Australiens aient franchi un palier dans la complexité avec un album encore plus dense que "Themata", et donc plus difficile à pénétrer.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PRIMAL FEAR: Seven Seals (2005)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAND MAGUS
GRAND-MAGUS_Wolf-God
Wolf God (2019)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
GRAND-MAGUS_Sword-Songs
Sword Songs (2016)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
GRAND-MAGUS_Iron-Will
Iron Will (2008)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020