ARTISTE:

PRIMAL FEAR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

NUCLEAR FIRE

(2001)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu
""
NOISE (28.07.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Suivant à présent un rythme rapide et sans failles, Primal Fear revient au tout début de l’année 2001 avec son troisième album, "Nuclear Fire". Entre temps le guitariste Tom Naumann a quitté l’aventure pour être remplacé Henny Wolter qui est aussi le confrère de Naumann dans le groupe solo de Matt Sinner (basse). Ce troisième album voit le groupe reprendre pratiquement la même recette musicale avec un power heavy métal musclé. Les aigles sont bien sur au rendez-vous sur une pochette apocalyptique et le Metal Commands Germany de la pochette intérieure ne laisse pas planer le doute sur l’orientation musicale prise.

Malgré tout Primal Fear va un peu évoluer avec des titres purement heavy plus efficaces que sur "Jaws Of Death". Le groupe a soigné ses refrains et ses mélodies pour un résultat bien souvent jouissif. Ce disque regorge d'hymnes en puissance dans une veine plus speed métal et largement plus personnelle, s’éloignant un peu d’une touche Judas Priest encore assez forte sur les titres les plus heavy, alors que des titres plus lents sont mis à l'honneur avec un bonheur certain. Le tout donne ainsi un disque très frais, varié et efficace, rentre-dedans mais toujours mélodique avec un Ralf Scheepers qui module sa voix avec classe et talent. Ce "Nuclear Fire" s’avère être un excellent album d’un bout à l’autre. Primal Fear semble avoir trouvé sa recette dotée d’un son énorme, Matt Sinner ayant encore accomplit un travail splendide. L’ensemble claque l’auditeur et inaugure de belle manière les années 2000 pour la scène heavy métal.

Cet opus commence, comme ses prédécesseurs, de manière implacable mais avec le truc en plus, comme si la grâce des dieux du heavy métal avait touché nos compositeurs. Le trio "Angel In Black", "Kiss Of Death", "Back From Hell" est d’une puissance énorme et illustre à merveille ce qu’exprime la pochette. Primal Fear ne fait pas de quartiers et déclenche une guerre métallique infernale. Ces titres sont jouissifs, les refrains sont énormes, Scheepers est impérial. Sur "Back From Hell", il nous sort même une prestation ultra-violente sur les couplets alors que le duo Wolter - Leibing est tranchant sur chaque riff et soli. Après ce début musclé, le groupe varie intelligemment les plaisirs en alternant titres plus lents et tueries purement heavy avant de proposer une fin d’album énorme en tubes et hymnes en devenir. De très bons titres mid-tempo viennent en effet calmer le jeu. "Now Or Never" par exemple, avec son ton sombre avec claviers enfin bien utilisés, riff bien heavy et lourd, et chant plus posé, en particulier sur un très bon refrain particulièrement bien amené. "Eye Of An Eagle" est redoutable, lourd et puissant, au refrain lui aussi très efficace. Le combo ose même une ballade, "Bleed For Me", dans la grande tradition du métal germanique. Le résultat est sympathique mais assez surprenant pour un groupe que l’on n’attendait pas forcément sur ce terrain.

Des titres comme "Fight The Fire", "Red Rain" ou "Fire On The Horizon", reprennent la voie de la puissance en étant autant de bombes aux forts relents thrash et power métal, guitare et batterie s’en donnant à cœur joie. Enfin, Primal Fear a su composer des tubes sur une fin de disque non sacrifiée pour une fois à des faces B. Il y a d’abord le titre éponyme qui est sans doute le meilleur composé par le groupe depuis ses débuts et qui va longtemps le rester. "Nuclear Fire" est en effet une bombe de speed métal mélodique à faire rougir de jalousie Gamma Ray ou Helloween. Les guitares sont ultra rapides mais très mélodiques, alors que le ton général est joyeux malgré le thème des paroles. Le refrain donne le frisson tant il est réussit avec un aspect très immédiat propre au genre, et Scheepers y est encore impérial. Dans ce style il est même un ton au-dessus de la concurrence. Il y a ensuite "Iron Fist In A Velvet Glove", titre très inhabituel pour Primal Fear, plus typé hard rock, superbement chanté sans que Scheepers ne force sa voix une seule fois, et qui musicalement se fait très séduisant avec un très bon riff de guitare mélodique accrocheur. Le tout est même assez commercial, pas loin de la scène FM. Enfin, avec "Living For Metal", le groupe a composé un véritable hymne à la gloire du heavy métal et s’en tire avec classe pas loin des grands moments d’un Manowar.

Avec cet album Primal Fear signe donc un grand album de heavy métal mélodique et l’un de ses tous meilleurs disques toutes périodes confondues. En mêlant puissance et mélodie sur des titres très inspirés, le groupe propose un disque très homogène et intelligent et l’un des meilleurs du genre en ce début de décennie. Il faut souhaiter à présent que Primal Fear saura continuer à progresser car il est clairement sur la bonne voie !


Plus d'information sur http://www.primalfear.de





LISTE DES PISTES:
01. Angel In Black (03:58)
02. Kiss Of Death (03:49)
03. Back From Hell (03:45)
04. Now Or Never (05:33)
05. Fight The Fire (04:23)
06. Eye Of An Eagle (04:27)
07. Bleed For Me (05:04)
08. Nuclear Fire (04:23)
09. Red Rain (04:50)
10. Iron Fist In A Velvet Glove (05:17)
11. Fire On The Horizon (03:30)
12. Living For Metal (03:41)

FORMATION:
Henny Wolter : Guitares
Klaus Sperling: Batterie
Matt Sinner: Basse
Ralf Scheepers: Chant
Stefan Leibing: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Primal Fear: Report de la tournée en 2022
DERNIER ARTICLE
Evil Or Die Fest 2017 - 14 Octobre 2017 - Roeselare (Belgique)
Pour sa toisième édition, le Evil Or Die Festival a de nouveau réuni une affiche riche et variée avec en point d'orgue la venue des allemands de Primal Fear.
 
AUTRES CHRONIQUES
PRIMAL FEAR: Jaws Of Death (1999)
HEAVY METAL -
RAINBOW: Stranger In Us All (1995)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRIMAL FEAR
PRIMAL-FEAR_Apocalypse
Apocalypse (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_RULEBREAKER
Rulebreaker (2016)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_Delivering-The-Black
Delivering The Black (2014)
3/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_Unbreakable
Unbreakable (2012)
2/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_16-6-Before-The-Devil-Knows-You-r
16.6 Before The Devil Knows You're Dead (2009)
5/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021