GROUPE/AUTEUR:

JADIS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MORE THAN MEETS THE EYE (1992)
LABEL:
GIANT ELECTRIC PEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TONYB - 28.07.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Jadis, avec Pierre et Gladys … non, là je me trompe de groupe et d'époque. Jadis donc, il y eut … Jadis. Jeu de mot facile s'il en est pour parler d'un des groupes phares de la scène néo-progressive des années 90. Mené par le guitariste Gary Chandler, au jeu reconnaissable entre mille, accompagné par un certain Martin Orford, ce groupe fût également celui qui révéla au grand public (si tant est que le public progressif soit grand !) un bassiste génial, j'ai nommé le fou furieux de la section rythmique, John Jowitt.
Parler au passé de ce groupe est peut-être injurieux, puisque à ce jour aucun acte de décès officiel n'a été enregistré, mais force est de reconnaître que la renommée de Jadis tient surtout à ses deux premiers albums, et notamment More Than Meets The Eye, paru en 1992 avant d'être réédité en 2005 dans une version enrichie de bonus.

Le premier titre, Sleepwalk, va poser en 7 minutes le style de Jadis : un jeu de guitare lumineux, des mélodies somptueuses peu avares de rebondissements, de nombreux passages instrumentaux mettant en valeur les soli du leader Gary Chandler, le tout soutenu par les claviers de Martin Orford et une section rythmique subtile et efficace. Et point ici d'agressivité métallique - l'époque ne s'y prêtait pas encore – , juste une dynamique réjouissante qui apporte de la bonne humeur dans les oreilles, distillée par une production aux petits oignons.
Il convient également de mettre en avant la parfaite disposition des titres de cet album : située au milieu de la galette et juste après un premier sommet (Wonderful World), la parenthèse More Than Meets The Eye et les interventions de flûte de Martin Orford instaure une oasis de calme en milieu de galette qui, loin d'être un simple reposoir, vient préparer l'auditeur aux deux dernières plage, et notamment "l'ouragan" Holding Your Breath. Cet instrumental de presque 10 minutes s'avère en effet être le sommet de l'album, voire même de mon point de vue de la carrière du groupe.
Dans un véritable festival de Gary Chandler aux guitares, ponctué de dialogues avec son compère des claviers, ces derniers, est-il besoin de le préciser, sonnant néo en diable (pas d'Hammond ni de Mellotron par ici !), les multiples mélodies vont se succéder pour proposer une véritable jouissance auditive qui se dénouera au final sur le manche de la guitare du maestro.

En raison de styles musicaux plutôt proches et d'une structure de groupe similaire (un leader guitariste/chanteur), Jadis fut parfois qualifié de Pendragon du pauvre. Au vu de ce premier album, ce jugement s'avère très sévère, tant More Than Meets The Eye est une superbe réussite et doit être aujourd'hui considéré comme faisant partie des piliers de l'histoire de ce style.

La version de cet album publiée en 2005 propose un CD de titres inédits/bonus … dont l'intérêt reste très relatif par rapport à l'édition originale. Nous n'en avons pas tenu compte dans notre appréciation et notre notation.

Plus d'information sur http://www.jadismusic.com/



GROUPES PROCHES:
PRIMITIVE INSTINCT, VANTASMA, THE VOW, KARNATAKA, ALSO EDEN, TRIANGLE, VIOLET DISTRICT, JOHN WETTON, FINAL CONFLICT, MAGENTA

LISTE DES PISTES:
01. Sleepwalk — 7:45
02. Hiding In The Corner — 4:18
03. G.13 — 5:43
04. Wonderful World — 8:19
05. More Than Meets The Eye — 4:52
06. The Beginning And The End — 6:12
07. Holding Your Breath — 9:44


FORMATION:
Gary Chandler: Chant / Guitares
John Jowitt: Basse
Martin Orford: Chant / Claviers / Flûte
Steve Christey: Batterie


TAGS:
90's, Accessible / FM, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JADIS
DERNIERE ACTUALITE
JADIS: Nouvel album d'inédits et de versions remixées
Toutes les actualités sur JADIS
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RAINBOW: Stranger In Us All (1995)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CATHEDRAL: The Guessing Game (2010)
DOOM
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JADIS
JADIS_No-Fear-Of-Looking-Down
No Fear Of Looking Down (2016)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
JADIS_See-Right-Through-You
See Right Through You (2012)
4/5
2/5
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Photoplay
Photoplay (2006)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
JADIS_Fanatic
Fanatic (2003)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
JADIS_Medium-Rare
Medium Rare (2001)
3/5
-/5
JADISMUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020