GROUPE/AUTEUR:

5TH PROJEKT

(CANADA)

TITRE:
CIRCADIAN (2006)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

""
PETE_T - 09.08.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
5th Projekt est le groupe d’un binôme homme/femme complémentaire, Tara Rice et Skodt D. McNalty qui œuvre dans un contexte où se croisent noirceur des mélodies, lourdeur des thèmes et, en même temps, illuminée par une voix chaleureuse d’une très grande sensibilité. Formé en 2003, le duo (accompagné par une rythmique basse/batterie à titulaire aléatoire) a déjà reçu de nombreuses distinctions en Amérique du Nord et, généralement, il n’y a pas de fumée sans feu.

"Circadian" date de 2006 et il est surprenant que celui-ci ne nous arrive que maintenant. Cependant, l’attente est récompensée car cette galette apporte une touche de différence juste à propos. D’ailleurs, quand est-il justement du style de ce combo ? Bercé par la voix de Tara proche de Belinda Kordic (Killing Mood), il oscille entre un The Eden House (le titre inaugural In A Coma puissant et percutant à souhait dans une sorte de New Wave retrouvée, ou Resistance lourd et ambitieux) et Dead Can Dance voir Bel Canto (Madness) et son minimaliste d’une simplicité déconcertante et allant droit au but).

3 instrumentaux (les trois plus courtes plages) parsèment ce disque mais sont à oublier car sans grand intérêt. Par contre, Spiders offre une parenthèse assez progressive où une batterie lourde précède un envol libératoire que la guitare soutient par parcelles judicieuses. One To Throw Away confirme avec une 6 cordes qui, cette fois-ci, mène le bal voluptueusement pour un final enlevé après que les tiroirs se soient ouverts et fermés les uns après les autres. Un must dans le genre.

La voix omniprésente finit tout de même par lasser lors de certains passages, ainsi que la répétition des percussions quasi-ethniques. L’auditeur aurait sûrement aimé plus de liberté afin que les instruments s’expriment totalement; 3ight Words et Distraktid en sont les exemples les plus évident. Cependant, pour contrecarrer cette affirmation, un titre d’une mélodie accrocheuse au possible sème le trouble dans un format couplet/refrain taillé pour les charts : Broken Like This.

Ce "Circadian" est donc un lumineux intermède dans nos écoutes brutes et tailladées par les guitares. Le talent de compositions du duettiste porté par la voix de Tara apporte une fraîcheur étourdissante et bienvenue en ces temps de crise. Par la même occasion, ce n’est pas non plus le coup de maître mais l’entrevue proposée est sans aucun doute prometteuse. Pas de nouvelle pourtant depuis 4 ans. L’attente devient longue et ce ne sont pas les news via leur site Internet qui pourront nous rassurer, les dernières datant du début d’année ! 5th Projekt est en hibernation mais nous vous invitons à faire des recherches et vous découvrirez que la belle exerce aussi ses talents en solo d’une manière fort bien intéressante.

Plus d'information sur http://5thprojekt.com/main/launch.html



GROUPES PROCHES:
THE EDEN HOUSE, KILLING MOOD, DEAD CAN DANCE

LISTE DES PISTES:
01. In A Coma - 06:50
02. Oblivion - 05:41
03. Glockenspiel - 01:35
04. Distraktid - 04:48
05. Madness - 04:40
06. Spiders - 06:19
07. Skepticosm - 04:24
08. TTODQ - 01:59
09. One To Throw Away - 08:34
10. 3Ight Word5 - 05:48
11. Gna Gna - 01:18
12. Broken Like This - 03:08
13. Resistance


FORMATION:
James Heidebrecht (12): Guitares / Piano
Jean-François Kardinal - Peter Broadley : Basse
Jeremy Oram - David Pake – Nathan Kaye: Batterie / Percussion
Melanie Knight (7/9/12/13): Chant
Skodt D. McNalty : Chant / Guitares / Programmation
Tara Rice: Chant / Guitares / Programmation


TAGS:
Chant féminin, Electro, Intimiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC 5TH PROJEKT
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PERIPHERY: Periphery (2010)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ACCEPT: Accept (1979)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 5TH PROJEKT
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020