GROUPE/AUTEUR:

ROZZ

(FRANCE)

TITRE:
D'UN SIÈCLE A L'AUTRE (2010)
LABEL:
BRENNUS
GENRE:
HARD ROCK

""
NESTOR - 18.08.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Après un Ep 5 titres sorti en 2009, les Nordistes de Rozz nous reviennent avec un album intitulé "D’un Siècle A L’autre". Le titre est peut être un clin d’œil à la longévité de leur carrière qui débuta au milieu des années 80, puis entra dans une longue période de sommeil, avant de se réactiver récemment. Délaissant un peu le Heavy Metal de ses débuts, le groupe évolue désormais dans un Hard Rock puissant et lourd, tout en cherchant (assez timidement) à diversifier son propos. La bonne nouvelle vient du son, très correct, et qui tranche singulièrement avec le mini album précité qui avait des allures de démo rapidement expédiée. En effet, et même si le son manque parfois un peu de relief, celui-ci est puissant et les nombreux arrangements / effets sonores insérés dans "D’un Siècle A L’autre", sont assez heureux.

A la première écoute le constat est assez mitigé. La longueur du disque (16 chansons) et le côté assez linéaire du chant et des guitares, contribuent à donner à l’ensemble un aspect lourd et un peu indigeste. Heureusement quelques orchestrations travaillées (l’intro et "In Cauda Aurum"), et quelques arrangements permettent d’aérer un peu la musique. Les tentatives du groupe pour diversifier son style son également très salutaires. Il en va ainsi de "Tu…", un Blues Rock à la AC/DC qui apporte un peu de changement. Le chanteur force moins sa voix que d’habitude et gagne ainsi en profondeur. Le résultat est une réelle réussite.

Puis à force d’écoute, le disque se révèle plus varié que ne le laissait penser une première approche. Différents styles se laissent découvrir. Des très Hard Rock, "Le Cimetière Des Fous" et " Nocturne", aux très Heavy "Les Titans", "A Toute Vitesse" ou "Cavale", en passant par le plus bluesy, "Tu…", la palette d’ambiance s’avère finalement assez vaste. Mais cette variété est un peu occultée par la quantité de titres présentés et par le style très particulier des vocaux. Un style mi-chanté – mi-parlé, qui manque de relief.

Cet album nécessite de la part de l’auditeur un réel investissement en termes de temps pour livrer toute sa richesse. Des titres plus calmes comme le déjà cité "Tu…" et "De Guerre Lasse", ou bien les plus énergiques "Wendigo", et son refrain imparable, ou bien "Fan", se révèlent alors excellents.

Dès lors, le constat est un peu mitigé. Si cet album recèle indéniablement une passion palpable et de très bons titres, il aurait certainement gagné à se voir alléger de quelques titres redondants. Par ailleurs, un effort de Jean-Pierre Mauro pour varier son chant et le rendre un peu plus mélodieux, tout en le dotant d’un peu plus d’émotion aurait certainement été payant. Reste le plaisir de voir des musiciens s’éclater dans un projet qui, loin de sombrer dans la nostalgie ringarde, se révèle ambitieux et très professionnel. Un album qui sent bon la passion et le travail et qui laisse augurer une suite très intéressante si le groupe sait évoluer dans le bon sens.

Plus d'information sur http://rozz.fr/index.html



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. D 'un Siècle A L’autre - 02:20
02. Le Cimetière Des Fous - 03:23
03. La Cour Sans Miracle - 04:16
04. Peine Perdu - 04:11
05. Nocturne - 04:29
06. Au Bout De Ta Vie - 04:57
07. A Toute Vitesse - 03:58
08. Sans Pitié - 03:59
09. Wendigo - 04:43
10. Les Titans - 05:26
11. Les Seigueurs De Guerre - 03:52
12. De Guerre Lasse - 04:50
13. Fan - 03:48
14. Cavale - 02:52
15. Tu - 03:51
16. In Cauda Aurum - 02:16


FORMATION:
Gregoire Damperont: Guitares
Jean-Pierre Mauro : Chant
Marcel Ximénes: Guitares
Nicolas Delehaye: Basse
Olivier Obled: Batterie


TAGS:
Chant grave, Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ROZZ
DERNIERE ACTUALITE
ROZZ: Tranches De Vie
Toutes les actualités sur ROZZ
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST - JOURNÉE DE SOLIDARITÉ - SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2011
Compte-rendu de la journée de solidarité en faveur du festival de Raismes Tous les articles sur ROZZ
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARKAN: Hilal (2008)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELF: Trying To Burn The Sun (1975)
BLUES
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROZZ
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020