GROUPE/AUTEUR:

ACCEPT

(ALLEMAGNE)

TITRE:
ACCEPT (1979)
LABEL:
CBS
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 11.08.2010 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Accept voit le jour en 1968 sous le nom de Band X sous l’impulsion du chanteur Udo Dirkschneider et du guitariste et futur producteur de renom, Michael Wagener. C’est en 1971 que le groupe prend le nom d’Accept, pour autant il faudra attendre 1976 et nombre de changements de line-up pour que la jeune formation devienne professionnelle. Le tout fait suite au départ de Wagener, et à l’arrivée de Wolf Hoffman, à peine âgé de 16 ans, à la guitare, de Peter Baltes à la basse, puis celle de Jorg Fischer comme deuxième guitariste en 1977 et enfin celle de Stefan Kaufmann à la batterie fin 1978, en lieu est place de Frank Friedrich qui aura juste enregistré le premier album. Cette très jeune formation, hormis Udo qui a plus de 25 ans, ne dépasse guère les 18 ans de moyenne d’âge et entre en studio en 1978 pour sortir ce premier album éponyme début 1979.

Très court, à peine 36 minutes pour 10 titres, il montre une formation encore hésitante et assez brouillonne. Le style est encore à définir, et l'on trouve ici un heavy rock, sorte d’AC/DC en plus rapide, avec déjà des influences heavy métal. Au chant, Udo a déjà sa voix aiguë si caractéristique mais il ne la maîtrise pas encore complètement. Le résultat est donc relativement moyen mais est d’une rare fraîcheur et s’avère au final très sympathique avec ces titres qui montrent déjà un niveau de composition intéressant, laissant deviner un potentiel énorme et une très grande ambition. Aux guitares Hoffmann et Fischer forment déjà une paire efficace et mélodique, sortant des riffs et soli bien ciselés et complémentaires, tandis que Baltes, outre son jeu de basse, chante sur deux titres et s’y montre particulièrement inspiré.

Cet album comprend quelques très bons titres, d’autres plus modestes que l’on sent clairement composés par une très jeune formation qui a juste pensé à brancher ses instruments et à envoyer la sauce sans se poser de questions, mais le tout n’a pas de réelles faiblesses ni jamais de mauvais titres et passe comme l’éclair sans avoir le temps de lasser. Les meilleurs moments se trouvent en première partie de disque, efficaces et pêchus avec même deux ballades au programme. Ainsi "Lady Lou", "Tired Of Me", et "Take Him In My Heart" sont trois excellentes chansons, à la fois rapides, énergiques et mélodiques. "Lady Lou", très typée hard rock, présente un superbe refrain facile à retenir tandis que les deux autres sont plus heavy dans l’âme. Les soli y sont très bon, bien dans l’esprit du genre, avec des refrains efficaces et un ton épique notamment pour un très bon "Take Him In My Heart" montrant un Udo chantant de manière très naturelle sans forcer dans les aigus.

Viennent ensuite deux bonnes ballades, "Seawinds" et "Glad To Be Alone". La première, chantée par Baltes, est un des premiers classiques d’Accept avec son ton intimiste et épique qui en fait une pure merveille de sensibilité et de finesse. La deuxième est également très bien faite, même si le chant d’Udo ne colle pas vraiment au titre, le tout étant magnifié par une très belle introduction et par des riffs épiques de toute beauté. Nous retiendrons également le heavy "Sounds Of War", chanté par Baltes, avec un ton assez rentre dedans et des riffs très bien trouvés, "Free Me Now", titre très rapide et précurseur du speed métal mélodique, mouvement qu’Accept contribuera largement à lancer, avec un Udo au chant très rapide et criard, trouvant ainsi sa voix de prédilection.
La fin de l’album est plus anecdotique avec trois titres moins réussis, plus rock’n’roll dans l’âme, comme "That’s Rock’n’Roll", nettement plus banal et pas forcément adapté à la voix d’Udo, de même que "Helldriver" sur lequel ce dernier cri un peu trop sans réussir à moduler sa voix comme il saura le faire plus tard.

Ce premier jet nous présente donc un album mineur au vu de ce qui suivra, mais il mérite d’être redécouvert. Il possède une fraîcheur certaine, celle des débuts d’un futur monstre du heavy métal, avec des titres chaleureux et réussis lançant très bien la carrière du groupe après pas mal d’années de galère. Et au vu du potentiel présenté, on ne doute pas qu’Accept peut monter très haut et très vite.

Plus d'information sur http://www.acceptworldwide.com/



GROUPES PROCHES:
KISSIN' DYNAMITE, BULLET, U.D.O., KOB, METALIUM, HERMAN FRANK, LORD VOLTURE, RUNNING WILD, HAMMERFALL, CRYSTAL VIPER

LISTE DES PISTES:
01. Lady Lou (03:04)
02. Tired Of Me (03:12)
03. Seawinds (04:29)
04. Take Him In My Heart (03:10)
05. Sounds Of War (04:38)
06. Free Me Now (03:00)
07. Glad To Be Alone (05:14)
08. That's Rock'N'Roll (02:43)
09. Helldriver (02:42)
10. Street Fighter (03:29)


FORMATION:
Frank Friedrich: Batterie
Jörg Fischer: Guitares
Peter Baltes: Chant / Basse
Udo Dirkschneider: Chant
Wolf Hoffmann: Guitares


TAGS:
Chant aigu, 70's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ACCEPT
DERNIERE ACTUALITE
ACCEPT a un nouveau bassiste
Toutes les actualités sur ACCEPT
DERNIER ARTICLE
ACCEPT + NIGHT DEMON - L'ELYSEE MONTMARTRE - 01 FEVRIER 2018
Deutsche Qualitat !! Tous les articles sur ACCEPT
DERNIERE INTERVIEW
De passage éclair sur Paris, nous avons rencontré Wolf Hoffman qui nous parle du dernier Accept...

NOTES
3/5 (1 avis) 1.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
5TH PROJEKT: Circadian (2006)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
QUIET RIOT: Rehab (2006)
HARD ROCK Avec en invité Glenn Hughes, Quiet Riot délivre, avec Rehab, un album de très bonne facture.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ACCEPT
ACCEPT_The-Rise-Of-Chaos
The Rise Of Chaos (2017)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Blind-Rage
Blind Rage (2014)
2/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Stalingrad
Stalingrad (2012)
3/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Blood-Of-The-Nations
Blood Of The Nations (2010)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_All-Areas--Worldwide
All Areas - Worldwide (1997)
3/5
-/5
GUN RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020