ARTISTE:

ARAGON

(AUSTRALIE)
TITRE:

ROCKING HORSE

(1993)
LABEL:

SI MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
BATRIC (03.02.2004)  
2/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Eternels allergiques aux inspirations trop évidentes pour paraître tout à fait honnête, vous qui criez au plagiat dès qu'un groupe s'approche un peu trop près de ses aînés, vous qui recherchez avant tout l'innovation et l'expérimentation, passez tous votre chemin. Aragon aime Marillion et le crie bien haut et fort avec cet album, sans aucune retenue ni aucun complexe évident.

Bien que cela ne soit pas forcément évident dès les premières secondes de "Rocking Horse", morceau-phare de 20 minutes et pièce certainement la plus intéressante de cette production, il est indéniable qu'Aragon devrait plaire rapidement aux inconditionnels des premiers albums de Marillion et de tous les groupes évoluant dans le même registre, tels IQ et Pallas.

Première remarque purement technique mais qui en rebutera plus d'un : la production de cet album donne dans l'amateurisme et, si elle est excusable lorsque l'on parle des premiers Genesis, elle est indigne d'une production sortie en 1993.

Pour ceux qui arriveront à surmonter ce défaut majeur, le sentiment qui ressortira de cet album risque d'être fort mitigé. Comme je l'ai déjà dit, les compositions rappelleront le "Script For A Jester's Tear" sorti 10 ans plus tôt mais d'autres aspects ramèneront également à cet album, et au moins aux deux autres qui ont suivi. En particulier la voix est très inspirée de celle de Fish et le jeu de clavier est calqué de façon évidente sur celui de Mark Kelly.

Alors tout dépendra de votre vision des choses : en ce qui me concerne, le morceau "Rocking Horse" tourne régulièrement sur ma platine et, après plusieurs années de présence dans ma discothèque, cet album fait partie de ceux que je ressors fréquemment sans éprouver la moindre lassitude. Les autres morceaux, sans avoir la force du premier, sont loin d'être anecdotiques. La mélancolie de "Secrets" donne le frisson et la noirceur du bien nommé "Ghosts" tend à éloigner Aragon de l'influence de Marillion en montrant que ce groupe peut également avoir sa propre personnalité.

Nous sommes donc ici en présence d'un groupe qui n'a aucun potentiel pour fédérer autour de son image, tant il en insupportera un grand nombre et plaira à ceux d'entre nous qui prennent un morceau pour ce qu'il est, sans entrer dans des considérations annexes plus d'ordre idéologique que musical.
Chacun se fera donc son propre avis sur Aragon. Pour ma part, je préfère écouter sans me poser de questions et apprécier à sa juste valeur la qualité de ce travail.


Plus d'information sur http://www.alphalink.com.au/~aragon/



GROUPES PROCHES:
IQ, CHANDELIER, MARILLION

LISTE DES PISTES:
01. Rocking Horse - 20:01
02. Ghosts - 07:51
03. Secrets - 07:07
04. Touch - 04:56
05. Ghosts (live) - 04:35
06. Changes - 05:42

FORMATION:
John Poloyannis: Guitares
Les Dougan: Chant
Tom Behrsing: Claviers
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
16/06/2017
  0 0  
3/5
Il faut se rappeler que cet album était au départ une collection de démos que le groupe décida de faire paraitre.
Si l'on met de coté la qualité effective des enregistrements, il n'en rest pas moins que de très belles mélodies avec un 'Rocking Horse' initial magistral. Rien que pour cela il est nécessaire d'avoir ce disque pour tout amateur de néo qui se respecte.

TONYB
01/10/2010
  0 0  
3/5
Premier album touchant d'Aragon : la production est minable, mais au-delà de cela, les titres qui composent ce Rocking Horse sont tous très attachants, aussi bien l'épique de 20 minutes gorgé de trouvailles, que les (plus) courtes pièces de la deuxième partie d'album.
Le tout distille une ambiance somme toute très confortable, propice à la détente.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Mouais... J'avoue être moyennement convaincu par cet album. Si l'on exepte le morceau phare "Rocking Horse" ponctué de quelques bons moments, le reste me fait bien plus penser à du remplissage sans grand intérêt. Ok, il est clair que c'est loin d'être inécoutable mais il y a largement mieux ailleurs... Tout juste la moyenne pour celui-ci me concernant...
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
SUPREME MAJESTY: Danger (2003)
HEAVY METAL -
THE MARS VOLTA: De-loused In The Comatorium (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARAGON
ARAGON_Mouse
Mouse (1998)
2/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARAGON_Don-t-Bring-The-Rain
Don't Bring The Rain (1988)
3/5
-/5
SI MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021